comic book islamique !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lisore

Message par Lisore » jeu. juil. 09, 2009 2:42 pm

M le maudit a écrit :Et pire encore ! Les lecteurs de Pif et Rahan sont d'immondes communistes ! :lol:
Ne parlons pas de ceux des Schtroumpfs (la rumeur a la vie dure)

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. juil. 09, 2009 2:44 pm

Lisore a écrit :
M le maudit a écrit :Et pire encore ! Les lecteurs de Pif et Rahan sont d'immondes communistes ! :lol:
Ni de la schtroumpfette qui vit seule avec une centaine de males (ce qui explique peut-être son eternel sourire)

MF

Message par MF » jeu. juil. 09, 2009 2:49 pm

crazy guide a écrit :
Lisore a écrit :
Ni de la schtroumpfette qui vit seule avec une centaine de males (ce qui explique peut-être son eternel sourire)
Et sans doute la couleur des mâles en question.

Nicky

Message par Nicky » jeu. juil. 09, 2009 2:59 pm

M le maudit a écrit :Parce que ça se passe en territoire musulman et qu'il y a donc des femmes voilées et un côté mystique à tendance musulmane, ça s'adresse à une population islamique ? :shock:

C'est sûrement de l'humour... Sinon, je vais arrêter de lire Astérix et Obélix. N'étant pas gaulois d'origine, ça ne doit pas m'être destiné... :wink:
Ne caricature pas. Que ce soit destiné à une population en particulier, ça ne veut pas dire que c'est interdit de le lire si on en est pas (je regarde bien des dessins animés à destination des gosses et ados).

Ensuite, si clairement, c'est le but des concepteurs de cette BD, faut pas se leurrer : proposer des super héros dont le fond respecte le point de vue du Coran sur le monde. Pouvoirs liés à la connaissance (l'Islam a en général un grand respect des sciences, qui permettent de mieux comprendre Dieu), spécifiquement lié à Bagdad ; personnages pour l'instant issus des milieux à majorité musulmane ; en plus le lien de Julien explicite encore plus le lien entre 99 pouvoirs et Allah.

C'est un comics islamique, c'est pas un terme péjoratif ou moqueur, c'est une définition qui se tient sur plusieurs points. En plus, vu que les créateurs sont clairement loin des caricatures extrémistes et illuminés, c'est une vision assez sympa de l'Islam, tout comme l'Amérique dépeinte dans les comics d'une certaine époque était glorieuse et méritante.
Tout comme les comics américains sont principalement destinés aux américains, et le dire n'a jamais choqué personne.

gutboy

Message par gutboy » jeu. juil. 09, 2009 2:59 pm

Lisore a écrit :
Je confirme, j'ai toujours été fan de Pif et Rahan et je suis une raclure rouge.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lisore

Message par Lisore » jeu. juil. 09, 2009 3:10 pm

Nicky a écrit : C'est un comics islamique, c'est pas un terme péjoratif ou moqueur, c'est une définition qui se tient sur plusieurs points.
En fait, je pense que le truc que je serais susceptible de reprocher à ce titre (outre son intro pénible), ce n'est pas d'être islamique, mais d'être un comic.
Il me semble que l'auteur est koweitien... ben ça ne se voit pas. Je trouve un peu dommage que le style de dessin et de couleurs choisi soit typiquement "comic" et se fonde, finalement, dans la masse.
Je sais bien que la forme ne doit pas primer sur le fond, n'empêche que j'aurais bien aimé quelque chose d'un peu plus original, moins dans le moule (je comprends la démarche, cependant : toucher aussi un public habitué au genre, mais bon...)

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. juil. 09, 2009 3:58 pm

Nicky a écrit :
M le maudit a écrit :Parce que ça se passe en territoire musulman et qu'il y a donc des femmes voilées et un côté mystique à tendance musulmane, ça s'adresse à une population islamique ? :shock:

C'est sûrement de l'humour... Sinon, je vais arrêter de lire Astérix et Obélix. N'étant pas gaulois d'origine, ça ne doit pas m'être destiné... :wink:
Ne caricature pas. Que ce soit destiné à une population en particulier, ça ne veut pas dire que c'est interdit de le lire si on en est pas (je regarde bien des dessins animés à destination des gosses et ados).
bien sûr que je caricature, sinon où est le plaisir ?
J'avais bien saisi ta démonstration, mais je trouvais le raccourci ben, caricatural justement. Je ne suis pas sûr que le public visé soit musulman, sinon ne serait-il pas plus simple de le publier en arabe ? Après que les pouvoirs soit inspiré d'Allah n'en fait pas forcément une oeuvre adressée aux seuls musulmans.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

montag

Message par montag » jeu. juil. 09, 2009 4:00 pm

J'a donné ce titre à ce post uniquement parce que le site de 99 le qualifie de "comic islamique".
"Comic islaMISTE" aurait été plus tendancieux...

Nicky

Message par Nicky » jeu. juil. 09, 2009 4:10 pm

Bin je suppose quand même qu'il y a une version en arabe.
Celle qu'on a est en anglais paske bon, c'est ce qui s'approche le plus d'une langue civilisée pour nous pauvres français.

Cela dit, comme on l'a dit, musulman ne veut pas dire arabe, même si le langage sacré du Coran reste l'arabe en effet. Les musulmans américains ne connaissent pas forcément tous l'arabe, et ce comics peut s'adresser aussi à eux.
(Et je le répèpète, avoir un coeur de cible, ça ne veut pas dire ne s'adresser qu'à eux : juste, à eux en priorité)

Sinon bah, c'est un comics, forcément que ce sont les codes du comics. On peut en effet ne pas être d'accord avec eux, mais franchement, mettre des super héros avec d'autres codes, ça devient souvent ridicule.
(Sauf bien sûr pour l'antho P&T Super Héros qui ne devrait plus tarder à sortir ;-) )

En plus, j'ai l'impression que les noms des artistes (John McCrer, Jason Dennis, James Hodgkins) sonnent plus anglophones. C'est un projet financé aussi par des sources américaines, hein.

Donc Comic, check. Islamique, check. Si l'un des deux ne plaît pas à quelqu'un, forcément, faut pas lui conseiller ce truc ;-)

Lisore

Message par Lisore » jeu. juil. 09, 2009 4:36 pm

Nicky a écrit : Sinon bah, c'est un comics, forcément que ce sont les codes du comics. On peut en effet ne pas être d'accord avec eux, mais franchement, mettre des super héros avec d'autres codes, ça devient souvent ridicule.
Je parlais des graphismes, d'un classicisme à pleurer.

Nicky a écrit : En plus, j'ai l'impression que les noms des artistes (John McCrer, Jason Dennis, James Hodgkins) sonnent plus anglophones. C'est un projet financé aussi par des sources américaines, hein.
D'où le manque d'originalité des dessins.
C'est pas pour critiquer les comics, mais bon, c'est pas très varié de ce côté-là :twisted: Quelques exceptions mises à part, évidemment.
Je trouve ça dommage, perso. Rien qu'un travail différent sur les couleurs aurait été une bonne idée...

Bon, j'avoue, la plupart des comics m'emm.... et je trouve la majorité des dessinateurs interchangeables, pire que chez les japonais. Donc, niveau objectivité... :lol:

édité pour cause d'ignominie orthographique
Modifié en dernier par Lisore le jeu. juil. 09, 2009 5:25 pm, modifié 2 fois.

Sand

Message par Sand » jeu. juil. 09, 2009 5:18 pm

classicisme. :wink:

Lisore

Message par Lisore » jeu. juil. 09, 2009 5:24 pm

Merci =_=
J'ai du mal, en ce moment... :shock:

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 09, 2009 7:10 pm

Nicky a écrit :Perso, je l'ai lu et euh, oué, bof. En effet, les 20 pages d'exposition historique sont vraiment lourdingues au possible, le héros a une tête à claque, et si je n'ai rien contre une origine mystique des super héros (j'ai lu plus ridicule... ce qui ne rend pas cette histoire forcément géniale non plus), si au résultat ça donne des Hulks-like, j'avoue ne pas être bien époustouflé par la revisitation du super héros ;)
En dehors du fait que c'est en effet totalement inintéressant, j'ai cependant noté que la première partie - celle qui est lourdingue - a l'air mieux dessinée que la suite. J'ai eu l'impression que ce n'était pas le même artiste :?:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. juil. 09, 2009 7:32 pm

gutboy a écrit :
Lisore a écrit :
Je confirme, j'ai toujours été fan de Pif et Rahan et je suis une raclure rouge.
Viens camarade, allons chanter l'internationale des slans !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Nicky

Message par Nicky » jeu. juil. 09, 2009 11:47 pm

Mouais nan, c'est classique mais de qualité convenable. Ca m'a pas choqué.
Sauf que les persos n'ont en effet au final aucun charisme, mais je suis pas sûr que ça soit lié (que) au dessin.
Y a techniquement mieux, y a techniquement pire. Y a artistiquement mieux, y a artistiquement pire aussi.

Par contre, je suis trop pas d'accord sur l'interchangeabilité des dessinateurs !!!
C'est justement le changement d'artistes trop fréquents qui a tendance à tuer l'ambiance d'un comics, pour moi. (Artistes comme auteurs, d'ailleurs). Et c'est bien paske leurs styles ne se ressemblent pas ! :-P

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »