Joël Houssin et la télé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » jeu. juil. 09, 2009 2:42 pm

Le_navire a écrit :Vas-y mollo, Nicky, je crois Asténia plus maldroite que mal intentionnée...
Maldroite ? On dit pas malgauche ?

Nicky

Message par Nicky » jeu. juil. 09, 2009 2:47 pm

Pascal a écrit :J'ai aussi regardé Charmed, mais pour de très mauvaises raisons. Enfin, de mon point de vue, ces raisons sont excellentes, mais je crois que la morale les réprouve.
Meuh non, une grande partie de la promo et de la forme de la série vendait "une série avec des jolies filles à gros nénés, viendez voir ça les mecs !"
Si le service comm de la série a considéré que c'était un argument de vente, on ne peut réprouver les gens pour l'avoir suivi ;)

Et je suis gentil avec Astéroida, voyons Navire, tu me connais quand je suis méchant.

(J'ai regardé une saison de Charmed, celle avec le fils qui avait remonté le temps en effet, j'y avais trouvé à ma grande honte quelques qualités - à dose homéopathiques hein - et assez de légèreté pour être regardable de temps à autres. Et a priori, c'était la meilleure saison de la série, avec paradoxes temporels à la clé et tout. Mais c'était aussi rigolo paske mauvais, hein. Un peu comme on se regarde un vieux film d'horreur ou de zombie bien moisi.)

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. juil. 09, 2009 2:47 pm

MF a écrit :
Le_navire a écrit :Vas-y mollo, Nicky, je crois Asténia plus maldroite que mal intentionnée...
On ne dit pas : "elle est maladroite", mais : "elle est bienagauche"

Je :arrow:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

DPoldonski

Message par DPoldonski » jeu. juil. 09, 2009 4:12 pm

Astéria a écrit :Et bien je m'en prends plein les gencives avec Fringe. :D :oops:
Il est important de respecter le goût de chacun.
D'autant que c'est l'intérêt du public qui fait vivre et se poursuivre une série. N'en déplaise aux détracteurs et aux critiques.
Mais que c'est tellement bien quand la qualité évidente d'une série justifie l'engouement qu'elle peut apporter et non le contraire.
L'engouement en France sur X-files n'est apparu que bien après la rediffusion de la première saison.
J'ai l'impression que l'on cherche désormais à inverser : cela plait donc cela est bien.

Astéria a écrit : C'est vrai qu'on pourrait se plaindre de la lenteur du déroulement de l'histoire, mais on retrouve bien ici le style particulier, voir original, de J.J Brams. Si vous suivez Lost, vous pourrez vous rendre compte que le style reste le même, et cela même, si ce sont deux séries totalement différentes. J'aime ce style qui justement manque parfois de logique, car on ne sait à quoi s'attendre, :oops:
C'est le défaut de toutes les séries et américaines de surcroit : tirer à la ligne, faire durer ce qui pourrait être dit en moins longtemps. C'est moins cher. C'est aussi moins bien.
Lost a des qualités (la première saison) mais aussi des défauts.
Lost a infiniment plus de qualités que Fringe.
Il ne faut pas être avuegle pour se rendre compte que le manque de logique est avant tout et surtout une carence, une faiblesse, une facilité du scénario.
Les gens qui pondent ça ne sont pas plus bêtes que nous mais ils doivent produire pour un certain montant.
X-files avait des scénaristes non connus qui devaient se faire un nom et se faire plaisir. Aussi cela donnait de l'inventivité, de la créativité qui ne devaient pas être véritablement rentables pour eux.
A vérifier mais je suppose que sur Fringe cela n'existe pas et que les scénarios sont faits sur un principe de travail à la pièce. Au plus vite.
Astéria a écrit : contrairement à toutes ces séries dont on devine le dénouement dès les premiers épisodes.
:oops:
Donnez moi les titres de séries et je vous dirai effectivement qu'elles sont mauvaises.
Cela ne justifie pas que Fringe est bonne.

Astéria a écrit : J.J Brams sait marquer le suspens nous n'avons pas la même vision sur son talent, c'est évident. Ce que je vois en lui est l'étoffe d'un grand scénariste. Il improvise, ce n'est pas du tout cuit à l'avance, c'est un vrai créateur. Le défaut vient très certainement des acteurs. D'autres auraient fait un meilleur carton pour cette série.
:oops:
Hitchcock sait marquer le suspense.
Abrams sait tirer à la ligne, faire des épisodes qui tirent à la ligne, faire des séries qui se vendent.
Est-ce lui qui fait le scénario ? J'en doute. Il a l'idée et puis il fait travailler les autres (peut-être moins sur Lost, où il avait besoin de se faire un nom).
Il improvise ??? C'est du Truffaut sans scénario et sans scénariste alors ?
Votre Dieu Abrams doit encore faire ses preuves.
Mais malheureusement, comme Spielberg et Indy 4, il semble faire surtout de la rentabilité. La réussite ne vient qu'en second plan.
Il se donne les moyens. Quant aux résultats...

Astéria a écrit : N'incriminons donc pas l'auteur, car si l'un de nos romans venait à être adapté, mais mal interprété, grande serait notre déception, ne croyez-vous pas ? Quel gâchis pour l'auteur qui aura travaillé à fond, dont le roman aura eu du succès, mais qui une fois au cinéma aura sombré. :oops:
Vous avez raison. Sauvons Abrams.
Regardons sa série pour faire de l'audience.
Et surtout ne laissons pas le place à des séries avec moins de moyens mais qui ont plus à prouver, et qui elles soignent mieux le produit fini.
Mangeons du Abrams encore et toujours.
Puisqu'il est génial. C'est vous qui le dites.
Hitchcock aussi a fait des mauvais films.
Admettez que Abrams fait aussi du boudin parfois.
Fringe et ses gros lettres de localisation est un peu boudinnant!!!

Astéria

Message par Astéria » jeu. juil. 09, 2009 4:22 pm

Sand a écrit :Heu... Nicky a parfaitement compris le scénario, les souvenirs, toussa... Et c'est juste extrêmement deus ex machina comme idée (pour ne pas dire complètement con), et le deus ex machina est à éviter d'une façon générale, alors quand c'est systématique, la seule conclusion est que le scénariste est mauvais.

Quant au talent d'Abrams, je cherche encore. C'est un réalisateur tâcheron, parfois honnête, mais guère plus. Un bon directeur de supermarché télévisuel, quoi (c'est pas Bay ou Emmerich, quand même). Talentueux, on en est très très loin.
C'est pas en citant Lost (un ratage) ou Alias (une bouse) que ça va faire remonter le niveau.

Quelqu'un avec une culture cinéma et télévisuelle un minimum développée ne peut pas trouver Fringe bien fichu, car ce n'est pas le cas. Quelqu'un sans cette culture ne s'y laisse pas forcément prendre, d'ailleurs, parce que vraiment les ficelles sont de la dimension de câbles de remorquage de porte-containers.

Aimer/apprécier/avoir du goût pour, c'est autre chose.

Par exemple, j'aime beaucoup Charmed et Plus belle la vie. Mais tu ne me verras pas dire que c'est bien réalisé, que les scénarios se tiennent, ni qu'il y a une intelligence du propos. Objectivement, ce sont des séries bien pourries. Mais j'aime quand même.
Bouh ! Et bien je ne suis pas une experte alors ... au cagibi ! honte à moi. :oops:
Décidément, on se demande pourquoi les gens qui n'ont aucune culture cinématographique, comme moi, viennent perdre leur temps ici ? :roll:

C'est vrai que " Charmed" et "Plus belle la vie", sont des séries complètement pourries auxquelles je n'attache aucun intérêt et que je n'aime pas du tout.

Quant à tout ce que j'ai dit, (sur Fringe) et bien, je le pense sincèrement. Si cela projette de moi l'image d'une idiote qui ne comprend rien à rien, tant pis. C'est un simple débat et les avis contraires sont toujours bons à entendre, à lire. C'est ainsi qu'on apprend davantage, qu'on avance ... les forums c'est fait pour échanger même si l'on n'est pas toujours d'accord. :wink:
" La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière."
[ Louis Aragon ]

Astéria

Message par Astéria » jeu. juil. 09, 2009 4:28 pm

Dpoldonski :

Sans commentaire.
[ Louis Aragon ]

MF

Message par MF » jeu. juil. 09, 2009 4:29 pm

Astéria a écrit :Décidément, on se demande pourquoi les gens qui n'ont aucune culture cinématographique, comme moi, viennent perdre leur temps ici ?
C'est quoi le rapport entre Fringe et le cinéma ?

Sinon, je reste un adepte de ReGenesis... Et j'adore Catherine ^^

Astéria

Message par Astéria » jeu. juil. 09, 2009 4:32 pm

MF a écrit :
Vraiment très accueillant ce forum. Décidément j'ai eu du bol de le dénicher.
:twisted:
[ Louis Aragon ]

Astéria

Message par Astéria » jeu. juil. 09, 2009 4:35 pm

Nicky a écrit :Istéria (bah tu massacres mon pseudo, je te retourne la politesse) : prends moi pour un abruti (enfin, une abrutie, il semblerait), j'avais totalement besoin de tes explications, le scénario m'était tellement passé au-dessus de la tête >_>
C'est bien la seule raison pour laquelle je n'ai pu apprécier ce chef d'oeuvre, je suppose :-P Heureusment que tu es là pour me ressortir presque mot pour mot les éléments de la série (j'aime beaucoup cette énumération des sciences tordues, toujours la même ou presque... Et presque identique à des dialogues de la 1ere saison de Heroes, par ailleurs. "Original" ? Hin hin...)

Sauf que je t'expliquais que la définition de l'"originalité" n'est pas une question de goût, mais de culture justement. Et si tu n'es pas capable de comprendre cela, ce n'est pas de goût ou de culture que tu manques...
Paske si tu confonds un scénario qu'on aime et un scénario original c'est tu as quelques lacunes.

Donc à part ça, tu nous expliques que quand même, Lost et Fringe, c'est quand même la même chose, car Brams (BRAMS ???? Ton grand scénariste et tout mérite-t-il lui aussi de se faire tronquer le patronyme ?), donc car Abrams, disais-je, est tellement génial qu'il est incapable de changer de style...
Euuhh ?
Et puis c'est sûr que le manque d'originalité de ses dialogues, de ses situations, la bateauitude de sa réalisation, et les types de personnages qu'il met en scène... Tout ça, c'est la faute des acteurs. Quels salauds !

Navire > (désolé pour l'usage péjoratif du terme "bateau", mais toi tu sais que je t'aimeuh <3) J'ai récupéré State of play de chez mes cousins anglais ^^° Et c'est un peu la lose, paske les seuls sous titres récupérés sur le net sont assez mal calés, et puisque c'est l'Angleterre, ils ont tous un accent différent, parfois très incompréhensible XD. Enfin, je me sens moins coupable, je l'ai acheté pour l'anniv d'un copain. Et je vais me regarder la fin sur ce DVD, nyark nyark nyark)

Sand > Finit pas tes posts avec de tels exemples, tu te discrédites quand même ^_^°
Range ton pistolet à eau, ce n'est pas une guéguère, juste un débat. :wink:
[ Louis Aragon ]

Astéria

Message par Astéria » jeu. juil. 09, 2009 4:37 pm

MF a écrit :
Astéria a écrit :Décidément, on se demande pourquoi les gens qui n'ont aucune culture cinématographique, comme moi, viennent perdre leur temps ici ?

Sinon, je reste un adepte de ReGenesis... Et j'adore Catherine ^^
T'as fait l'école du rire en plus de ça ?. :D
[ Louis Aragon ]

MF

Message par MF » jeu. juil. 09, 2009 4:41 pm

Astéria a écrit :
MF a écrit :
T'as fait l'école du rire en plus de ça ?. :D
C'était une question.

Et je donnais, volontairement, ReGenesis comme exemple de série télé (ce qui n'a rien à voir avec le cinéma) à scénario.

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. juil. 09, 2009 5:06 pm

Attention Asteria, attention ! A trop prendre la mouche, tu vas écorner ton capital sympathie. Certes tu as été plus que rudoyée dans certains postes, mais ne va pas croire qu'on cherche systématiquement à te démembrer dans chaque post.

Le ton est un peu franco de port ici, c'est tout. Il ne faut pas le prendre (obligatoirement) pour une pique personnelle ni aller dans la surenchère, parce que ça ne mène jamais à rien de constructif, chacun finissant par camper sur ses positions.

Puis t'en fais pas, tu seras pas la première à passer pour une inculte sur le forum (je sais de quoi je parle :wink:, j'ai testé pour vous).
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 09, 2009 5:08 pm

Nicky a écrit :J'ose pas parler de la série UK State of Play, que je suis en train de regarder, qui arrive à mettre l'équivalent d'un film entier dans chaque épisode (1 heure) : la différence de densité d'informations, de structure, de maîtrise narrative, et de richesse des persos me crève les yeux.
Ouaip, State of Play, c'est un régal. Cela dit, sur six épisodes, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour une série appelée à revenir en deuxième saison.

Dans Fringe, j'aime bien les savants fous, et hier soir y en avait deux pour le prix d'un, alors…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

&#1575;&#1604;&#1603;&#1575;&#1578;&#1576; &#1610;&#1603;&#1578;&#1576;

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. juil. 09, 2009 5:09 pm

Bon.

Astéria, tu réagis mal.

Respire un coup ou ça va partir en vrille.

La discussion est tout à fait dans le ton habituel de ce forum, où tu vas trouver des gens à la culture solide et à l'argumentation pointue. Donc exigeants. Donc pas forcément très tendre avec le manque de modestie de la jeunesse qui débarque. On se taquine sur nos goûts, mais quand on en vient à la démonstration, tu vas trouver des tas de choses intéressantes, proférés par des gens qui savent de quoi ils parlent. (et je ne parle pas de moi, il y a des gens mille fois plus cultivés et calés que moi ici, que ce soit sur la SF ou la culture cinématographique et télévisuelle).

Prend le temps de les lire, au lieu de t'évertuer à devoir te défendre ou t'indigner de la manière dont on discute, je t'assures que tu apprendras énormément (c'est pour ça qu'on vient tous : on sait qu'on à tous des choses à découvrir venant des uns et des autres) et que tu ne pourras que t'en réjouir.

Si tu continues à te mettre en défensive au lieu de faire preuve d'un peu plus de modestie, tu vas avoir un mal fou à trouver ta place ici. Et ce serait dommage.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Sand

Message par Sand » jeu. juil. 09, 2009 5:16 pm

Astéria a écrit :
C'est vrai que " Charmed" et "Plus belle la vie", sont des séries complètement pourries auxquelles je n'attache aucun intérêt et que je n'aime pas du tout.
Ce sont des séries pourries.

Et Fringe aussi.

J'arrive à aimer regarder certaines séries pourries, pas d'autres.

Ca, c'est un véritable question de goût.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »