La méthode à Bernard Werber pour devenir un best-seller

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Transhumain

Message par Transhumain » sam. juil. 11, 2009 10:20 am

Franjov

Message par Franjov » sam. juil. 11, 2009 10:24 am

Tout bon roman peut se résumer à une blague
Moi qui croyait ne pas être capable d'écrire quoi que ce soit de valable !
Bougez pas, je vais achetez un paquet de Carambar, mettez moi tout de suite sur la liste pour le GPI.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. juil. 11, 2009 10:33 am

Transhumain a écrit :Vive Pierre Jourde : http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/pier ... n-bon-sang
Pierre Jourde a écrit :Musso écrit « des épingles A nourrice » au lieu de « des épingles DE nourrice », ce qui est cruel pour les nourrices.
Musso est un punk.

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Sanahu

Message par Sanahu » sam. juil. 11, 2009 3:56 pm

Lu le compte-rendu dans son entier, ça semblait affligeant.

Et puis 25€, foutre ! Et dire que je n'ai certainement pas 400 personnes venues lire mes conseils d'écriture sur mon blog alors que c'est gratuit :-).

En surfant à droite à gauche, j'ai remarqué avec effarement que, lorsque des auteurs bénéficiant d'un certain succès commercial dispensaient des conseils en matière d'écriture, il s'agissait systématiquement de vagues notions pleine de vent. Conclusion : soit ils ne savent pas comment ils font, soit ils ont peur que des petits jeunes viennent leur piquer la place...

Erion

Message par Erion » sam. juil. 11, 2009 4:42 pm

Sanahu, vu le public, les conseils sont naturellement vagues. Il ne s'agit pas vraiment d'un atelier d'écriture, c'est plutôt un ensemble de conseils basiques qui valent pour un peu n'importe qui. Plus un show qu'autre chose.

Rien à voir avec tes propres conseils sur ton blog, qui n'ont réellement de sens que pour des gens ayant déjà une pratique d'écriture et qui vont analyser ce que tu écris en comparant. Certains estimeront qu'ils y arrivent mieux en faisant autre chose que toi, d'autres y trouveront le moyen de se débloquer.

Dans mes cours, j'ai une partie "ateliers d'écriture", et en cinq à six séances, mon but est plutôt d'"éveiller" mes élèves, de les inciter à se lâcher plutôt que leur donner des conseils techniques précis. C'est encore une autre approche, en fonction du temps dont je dispose, du public devant moi, etc. (et c'est en partie pourquoi j'ai toujours décliné les demandes d'animation d'ateliers d'écriture PdE, parce que je préfère cette approche libre et foutoir des conseils en écriture, même si je respecte les auteurs qui sont capables d'assumer une telle tâche.)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

kibu

Message par kibu » sam. juil. 11, 2009 5:46 pm

La ligue Deu soutient Bernard Werber dans son combat.
Qu'on se le dise !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

marc

Message par marc » sam. juil. 11, 2009 5:58 pm

Sanahu a écrit :Lu le compte-rendu dans son entier, ça semblait affligeant.

Et puis 25€, foutre ! Et dire que je n'ai certainement pas 400 personnes venues lire mes conseils d'écriture sur mon blog alors que c'est gratuit :-).

En surfant à droite à gauche, j'ai remarqué avec effarement que, lorsque des auteurs bénéficiant d'un certain succès commercial dispensaient des conseils en matière d'écriture, il s'agissait systématiquement de vagues notions pleine de vent. Conclusion : soit ils ne savent pas comment ils font, soit ils ont peur que des petits jeunes viennent leur piquer la place...
Tu as raison. Alors je préfère le fil qu'on a entamé chez Brag concernant l'écriture :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 12, 2009 8:28 am

kibu a écrit :La ligue Deu soutient Bernard Werber dans son combat.
Qu'on se le dise !
Fais moi signe quand ils diront du bien de van Vogt. Mais là, pour le coup, la notion d'apocalypse prendra vraiment son sens moderne.
Oncle Joe

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » dim. juil. 12, 2009 10:27 am

Transhumain a écrit :Vive Pierre Jourde : http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/pier ... n-bon-sang
Je ne dirais jamais assez à quel point j'aime cet homme!
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. juil. 12, 2009 10:50 pm

B W a tout piqué dans "À l'auteur inconnu".

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 13, 2009 10:57 am

Gérard Klein a écrit :B W a tout piqué dans "À l'auteur inconnu".
Cela prouve au moins qu'il sait copier (ou réciter)... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »