Le patrouilleur du temps - Poul Anderson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Zarcania

Le patrouilleur du temps - Poul Anderson

Message par Zarcania » mer. juil. 15, 2009 1:39 pm

J'ai passé du bon temps à la lecture de ce roman. Cependant (comme dit dans la préface je crois) le coté historique est renforcé. Manse Everard est toujours "inspecteur" de la patrouille et continue a régler les problèmes, éviter les boucles causales.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les enquêtes placées sous le signe de la découverte d'une civilisation et du point qui fait (a fait / peut faire) basculer l'histoire.
Loin de nous donner tout d'un coup les solutions aux problèmes Poul Anderson nous guide pas à pas vers le point "nexus". Et on arrive à se faire une idée du dénouement au deux tiers du texte et on fignole notre idée ensuite.

Mon seul bémol serait l'immense quantité de personnages historiques présents (et inconnus pour moi) qui mène parfois à se demander si untel, il porte le même nom que celui 20 pages avant parce que c'est le même ou parce que c'est son petit fils et qu'on a voulu lui rendre hommage...

A lire pour ceux qui ont apprécié le premier tome.
Modifié en dernier par Zarcania le jeu. juil. 16, 2009 12:08 pm, modifié 1 fois.
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -

Hoêl

Message par Hoêl » mer. juil. 15, 2009 1:45 pm

C'est vrai que c'est bien , mais rien n'égalera pour moi sa nouvelle Souvenir lointain -je l'ai dans Histoires de voyages dans le temps- un bijou de nostalgie .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

kibu

Message par kibu » mer. juil. 15, 2009 3:59 pm

Les patrouilleurs ou Le patrouilleur du temps ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Papageno

Message par Papageno » jeu. juil. 16, 2009 5:57 am

C'est vrai que c'est bien , mais rien n'égalera pour moi sa nouvelle Souvenir lointain -je l'ai dans Histoires de voyages dans le temps- un bijou de nostalgie
De toute façon, quand Anderson parle de "Voyage dans le temps" il est inégalable !
(Je viens tout juste de commencer "Le bouclier du temps")
La nouvelle que tu cite (avec sa fin romantique très émouvante) est effectivement une des meilleurs - Une autre (dans le même volume) m'avait aussi beaucoup impressionné "L'homme qui était arrivé trop top". Un texte magnifique, qui fait beaucoup réfléchir et que j'ai relus au moins trois fois !

Je me souviens aussi de son roman "Fatum" (au masque) qui est aussi une aventure dans le temps (et qui aurai probablement pu appartenir au cycle de la patrouille ) - Quand j'ai lu ce roman, lui aussi très romantique, il m'avait passionné. Il faudrait probablement le relire pour voir si il me fait toujours le même effet, mais si c'est le cas, cela ferait une très, très belle réédition.

JDB

Message par JDB » jeu. juil. 16, 2009 6:39 am

Fatum (The Dancer From Atlantis) n'est pas le roman que je préfère dans ce registre. A mon avis, There Will Be Time et The Corridors of Time lui sont supérieurs.
D'accord par contre pour "Souvenir lointain" (nouvelle préhistorique traduite par Francis Carsac !) et "L'Homme qui était arrivé trop tôt" (alias "Le Voyage prématuré").
Quant au cycle de "La Patrouille du temps", je rappelle qu'il existe deux autres volumes, La Rançon du temps et Le Bouclier du temps (celui-ci étant à lire en dernier).
JDB (traducteur andersonien)

Zarcania

Message par Zarcania » jeu. juil. 16, 2009 9:26 am

JDB a écrit : Quant au cycle de "La Patrouille du temps", je rappelle qu'il existe deux autres volumes, La Rançon du temps et Le Bouclier du temps (celui-ci étant à lire en dernier).
JDB (traducteur andersonien)
Tout à fait, il existe 4 tomes pour le cycles. j'attaque le dernier en ce moment même. Le bouclier du temps fait vraiment envie.

@ kibu : tu as raison c'est : Le patrouilleur du temps...
Erreur de ma part !

Zarca
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 16, 2009 10:15 am

Zarcania a écrit :@ kibu : tu as raison c'est : Le patrouilleur du temps...
Erreur de ma part !

Zarca
Tu peux corriger le titre en éditant ton premier post. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »