La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 11:41 am

MF a écrit :
Erion a écrit :Non, je n'ai pas dit ça. J'ai dit que vouloir convaincre des amateurs d'Angelo Rinaldi de lire de la SF, c'est de la perte de temps. S'ils ont décidé de ne pas lire de la SF, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.

Qu'on essaie d'attirer les gens qui aiment les séries télé de SF, les mangas, le "mauvais genre", ok. Mais eux, ils ne méprisent pas la SF, ils ne trouvent pas que c'est mal écrit, ils ne connaissent pas.

Là, oui, c'est un lectorat potentiel intéressant à attirer (même si ce n'est pas facile). Mais ceux qui méprisent de base la SF, on peut les laisser là où ils sont. Leurs plaisirs ne sont pas les nôtres.
Excuse-moi, mais c'est quoi la relation (qui te emble évidente) entre "amateurs d'Angelo Rinaldi" et "ceux qui méprisent de base la SF" ?

Ma question est sérieuse.
Remarque, pour le coup, ça m'intéresse aussi, car je n'ai aucune idée de qui peut bien être Angelo Rinaldi (je pourrais regarder sur le Net, mais les explications des copains seront dans doute plus drôles...)
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 11:43 am

Erion a écrit :
Non, je n'ai pas dit ça. J'ai dit que vouloir convaincre des amateurs d'Angelo Rinaldi de lire de la SF, c'est de la perte de temps. S'ils ont décidé de ne pas lire de la SF, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.
En disant ça, tu le redis.

Le mépris par méconnaissance est un principe à combattre. Je ne chercherai jamais à convaincre quelqu'un qui a lu de la SF (de la bonne) et qui continue à en mépriser le genre (d'ailleurs mon propre père était comme ça).

Mais quelqu'un qui le méprise parce qu'il l'ignore et n'en a qu'une version déformée (c'est à dire la majorité des gens, qu'ils aient lu ou non Rinaldi) parce que que des Werber se posent en représentants du genre, c'est un ignorant, et l'ignorance est à combattre sous peine de se draper dans un élitisme de mauvais aloi.

Je ne souscrirai jamais à ça.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 17, 2009 11:44 am

Lensman a écrit : Ce n'est pas ce que dit Erion, d'après de que je comprends. Ce qu'il dit, c'est que autant est bien de donner envie de lire des bons trucs de SF, autant il est vain de se lancer dans les croisades contre les moulins à vent, du type relever les conneries dites par Werber (sauf entre nous, pour rigoler, on ne se prive pas!). C'est tout différent. Il y a mieux à faire.
Ouaip, écrire des bouquins, par exemple.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 11:45 am

Roland C. Wagner a écrit :
Angelo Rinaldi a écrit :Le recours à la science-fiction, c’est déjà un signe de faillite chez un romancier.
... ça, c'est pas toi qui pourra dire le contraire! Ce Rinaldi appuie là où ça fait mal, il est peut-être désagréable, mais quelle perspicacité!
Oncle Joe
PS: ça me revient!: Rinaldi, c'est la famille princière de Monaco. Ou c'est un nom presque pareil.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 11:47 am

marrant moi je croyais que c'était dans la faille déjà qiue se glissait la littérature... ^^
comprends mieux son problème déjà au sieur Rinaldi

mais sinon franchement 50 pages pour lyncher Werber qui nage même pas dans le même aquarium que nous vous trouvez pas ça un poil
... euh tiens j'ai pas de mot..;
bon remarquez que c'est mieux que de lyncher un qui risquerait de nous lire et d'être blessé
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » ven. juil. 17, 2009 11:48 am

MF a écrit :Excuse-moi, mais c'est quoi la relation (qui te emble évidente) entre "amateurs d'Angelo Rinaldi" et "ceux qui méprisent de base la SF" ?
Angelo Rinaldi a écrit :Le recours à la science-fiction, c’est déjà un signe de faillite chez un romancier.
En quoi un assertion d'Angelo Rinaldi implique-t-elle que ses lecteurs méprisent la SF ? Tu crois tout ce que tu lis dans le journal ou dans les forum ? C'est ça qui forge ton opinion ?

MF

Message par MF » ven. juil. 17, 2009 11:49 am

Lensman a écrit :Ce n'est pas ce que dit Erion, d'après de que je comprends. Ce qu'il dit, c'est que autant est bien de donner envie de lire des bons trucs de SF, autant il est vain de se lancer dans les croisades contre les moulins à vent, du type relever les conneries dites par Werber (sauf entre nous, pour rigoler, on ne se prive pas!). C'est tout différent. Il y a mieux à faire.
Ouaip, écrire des bouquins, par exemple.
Des bons ?

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 11:50 am

MF a écrit :
MF a écrit :Excuse-moi, mais c'est quoi la relation (qui te emble évidente) entre "amateurs d'Angelo Rinaldi" et "ceux qui méprisent de base la SF" ?
En quoi un assertion d'Angelo Rinaldi implique-t-elle que ses lecteurs méprisent la SF ? Tu crois tout ce que tu lis dans le journal ou dans les forum ? C'est ça qui forge ton opinion ?
en fait y'a des gens qui lisent des livres sans jamais s'intéresser à ce que l'auteur peut délirer à côté
plein
c'est un truc du fandom ça d'avoir une relation affective avec leurs écrivains
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 17, 2009 11:53 am

MF a écrit :
Hé, on se calme, je me contente de citer l'autre charlot.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 11:53 am

bormandg a écrit : Bon, d'une part tu as vraiment donné l'impression que tu écrivais que la SF était réservée aux bons lecteurs (l'emploi de "mérite" me reste sur l'estomac), d'où ma remarque sur le stendahlisme mal placé.
Oui, ben, je renouvelle le mot "mérite". la SF (mais aussi le polar, la fantasy, le fantastique, la littérature érotique), c'est pour le lecteur méritant, celui qui ne méprise pas une littérature par principe. Un vrai lecteur curieux, pas un lecteur qui étale sa bibliothèque comme un trophée.
De l'autre quiconque ouvre un livre (même un livre de Rinaldi) est un lecteur potentiel de bons livres (dont une partie des livres de SF, et même s'il méprise la Sf il
mérite qu'on essaye de lui faire comprendre qu'il se trompe.
Non, il ne mérite pas. C'est pas par rapport à la SF, c'est par rapport à la littérature. S'il classe les ouvrages en fonction d'anathèmes et de prestige, ce n'est pas un bon lecteur, c'est une précieuse. Il vaut mieux intéresser des milliers d'autres lecteurs qui ne méprisent pas, mais qui, juste, ne connaissent pas.
Encore cette semaine, dans une bibliothèque, quelqu'un demandait s'ils avaient un polar, et la bibliothécaire de répondre : "ah non, nous ne faisons pas ça". La convaincre que le polar est une littérature digne d'intérêt est une perte de temps, d'énergie. Et en plus, si elle a ce raisonnement là, humainement, ce n'est pas une personne que j'ai envie d'intéresser.

Je préfère cent fois mes étudiants qui n'ont lu de SF que Werber ou Asimov, pour qui lire de Damasio est une torture, mais qui ont une approche ludique de la lecture. Là, c'est une population qui mérite qu'on fasse des efforts pour les intéresser à toute l'étendue de la SF, qu'on les séduise, les amuse, qu'on les capte. Ils sont vivants, les autres sont morts à l'intérieur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 11:56 am

Le_navire a écrit : Mais quelqu'un qui le méprise parce qu'il l'ignore et n'en a qu'une version déformée (c'est à dire la majorité des gens, qu'ils aient lu ou non Rinaldi) parce que que des Werber se posent en représentants du genre, c'est un ignorant, et l'ignorance est à combattre sous peine de se draper dans un élitisme de mauvais aloi.
J'ai longtemps pensé à peu près ça, puis j'en suis revenu, pour me dire que la SF, c'est surtout un état d'esprit, et que ceux qui aiment finissent par la trouver. Pire que ça: ils l'ont en général trouvée très, très tôt, et s'il leur arrive plus tard de s'en éloigner, ce ne sera pas parce qu'il pense que ce n'est pas de la "bonne" culture.
Werber n'a rien à faire dans cette histoire. Erion avait cité les mangas qui, au début de leur histoire en France, ont été attaqué de tous les côtés et à tous les niveaux. En vain. Les attaques contre une production culturelle répondant à un public est sans aucun effet (et c'est tant mieux!).
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 11:57 am

Draco chérie, tu sais, ça m'agace que tu reviennes sans cesse à cette idée de "lynchage".

Le principe même de la chose, c'est de tuer quelqu'un sans procès et non sans lâcheté. Or c'est justement ce qu'on fait depuis qu'on a commencé à parler de lui ici. Son procès. Avec des arguments. Etayés. Et il n'en mourra pas.

Faut arrêter avec le vocabulaire radical qui a un poil tendance à me courir sur le haricot, là.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 11:57 am

les autres sont morts à l'intérieur.
ou alors ils préfèrent jane Austen ou Dickens ou le clezio
ce qui est pas franchement un symptôme morbide

tiens tout ça me rappelle une planche des frustrés...^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 11:59 am

Le_navire a écrit :Draco chérie, tu sais, ça m'agace que tu reviennes sans cesse à cette idée de "lynchage".

Le principe même de la chose, c'est de tuer quelqu'un sans procès et non sans lâcheté. Or c'est justement ce qu'on fait depuis qu'on a commencé à parler de lui ici. Son procès. Avec des arguments. Etayés. Et il n'en mourra pas.

Faut arrêter avec le vocabulaire radical qui a un poil tendance à me courir sur le haricot, là.
dit la nana qui a pas eu peur de faire une jolie comparaison avec les nazis y'a 5 secondes^^
moi je suis désolée mais même l'idée d'un procès ça me hérisse itou
au nom de quoi ?
qui vous a désigné ?
vous prêtez bien du pouvoir à ce mec je trouve c'est la seule raison que je vois à cet énervement or werber est à peu près aussi maître de son succès et de son blé que nous
et c'est pas peu dire
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:00 pm

dracosolis a écrit : bon remarquez que c'est mieux que de lyncher un qui risquerait de nous lire et d'être blessé
C'est tout le contraire! Seuls les vrais créateurs, ceux qui dérangent, sont vraiment attaqués! Et une blessure, chez eux, c'est une cicatrice de plus qu'ils montreront plus tard avec fierté!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »