Le_navire a écrit :
Mais quelqu'un qui le méprise parce qu'il l'ignore et n'en a qu'une version déformée (c'est à dire la majorité des gens, qu'ils aient lu ou non Rinaldi) parce que que des Werber se posent en représentants du genre, c'est un ignorant, et l'ignorance est à combattre sous peine de se draper dans un élitisme de mauvais aloi.
Au contraire, ma position est anti-élitiste.
Le mépris a très souvent une base d'ignorance. HEUREUSEMENT. Si le racisme se fondait sur des faits vérifiés et scientifiquement prouvés, on serait pas dans la merde. Mais, d'expérience, tu peux tenter de prouver des milliers de fois que les races n'existent pas, le gars en face te répondra toujours "ok, mais moi, j'aime pas les noirs".
Que Werber soit de la bonne ou de la mauvaise SF n'est qu'un épiphénomène. A part des cas particuliers, nous avons tous nos petits enfers de choses mal écrites mais pour qui nous avons de la tendresse, c'est pas pour autant qu'on méprise le genre.
Je connais des tas de gens qui n'aiment pas le manga, pour des raisons diverses. Si on me demande ce qu'il faut lire pour commencer, j'aurai tout un tas d'oeuvres à citer à présenter, adaptées à la personne qui me demande. Après, elle peut aimer ou ne pas aimer ce qu'elle a lu, ce n'est pas grave, elle a eu une démarche de curiosité, c'est le principal. Mais à une personne qui me dirait "j'aime pas le manga parce que c'est que de la violence, du sexe et de la pédophilie", je ne conseillerai rien. Il va continuer de lire ce qu'il a envie de lire, et tant mieux pour lui. Parce que, soit ce que je lui présenterai ne lui plaira pas, soit ca lui plaira et il dira "ouais, mais c'est UN cas". Il n'aura pas de démarche de curiosité, il ne fera pas son propre parcours, il fera le parcours qu'on lui imposera.
Pour moi, ce n'est pas un lecteur intéressant. Il suivra les modes, les qu'en dira-t-on et pas son propre goût. C'est donc bien que je privilégie une démarche non-élitiste, que chaque lecteur soit autonome et fasse SA bibliothèque personnelle, même s'il y a du Werber dedans.