La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 17, 2009 12:37 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit : Ce n'est pas ce que dit Erion, d'après de que je comprends. Ce qu'il dit, c'est que autant est bien de donner envie de lire des bons trucs de SF, autant il est vain de se lancer dans les croisades contre les moulins à vent, du type relever les conneries dites par Werber (sauf entre nous, pour rigoler, on ne se prive pas!). C'est tout différent. Il y a mieux à faire.
Ouaip, écrire des bouquins, par exemple.
Je tiens quand même à souligner que, pour écrire, il faut être en forme, tandis qu'on peut débattre de conneries à la pause déjeuner :twisted:
Parce qu'on oublie trop souvent que les forums mélangent gens partis en croisade et gens qui s'ennuient...

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:37 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :ou de dragons, j'adore les dragons mais Denis veut pas de dragons dans mes bouquins de sf jeunesse
sais pas pourquoi
une allergie peut-être ?
La crainte de la concurrence?
Oncle Joe
:lol: ah je la mets de côté celle là, pour nos prochaines corrections ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 12:38 pm

Le_navire a écrit :Tonton, pour le manga, ton exemple est un parfait contre-exemple.

La culture manga a débuté en France sur une popularité basée essentiellement sur des titres de mauvaise qualité. Par méconnaissance et parce que les traducteurs ne prenaient que les bankable : en gros les titres destinés aux mômes et pas souvent les meilleurs. Mais les passionés ont réussi à faire passer des titres de grande qualité, et ils ont peu à peu trouvé un public qui a justifié une publication à plus grande échelle de ce genre de mangas.
Amusant, on a pas vécu la même histoire du développement du manga en France. Tu l'as piquée chez Télérama ?

Nan, parce que, j'étais présent, à cette époque, je participais même aux conventions quand on se faisait tirer dessus par la presse.

Le développement du manga a eu plusieurs phases, mais le déclencheur, ça reste Dragon Ball, sans lui, il n'y aurait RIEN eu (Akira fut un échec éditorial). Et, Dragon Ball est un manga de qualité, dans son genre.

Si le manga est aussi diversifié de nos jours, c'est grâce à Dragon Ball, Naruto et ces trucs de "basse qualité" comme tu sembles les juger. Là où tu te trompes, c'est que ces oeuvres sont de BONNE qualité pour le public concerné. Le personnage de Naruto, ses aventures, c'est bien construit, très maîtrisé. Aucune raison de mépriser ça.

Mais parce que le lectorat a commencé par ça, qu'il s'est solidifié et a vieilli, il s'est mis à chercher sa "nourriture" ailleurs, il a composé son parcours, de manière autonome (et internet a fait beaucoup pour ça).

Le déclic "grand public", on sait a peu près quand il a eu lieu : un article de "Elle" sur Ayako de Tezuka. pour la première fois un média généraliste s'intéressait à un manga qui n'était pas du Taniguchi, mais le coeur du genre. (Et c'est tout à l'honneur de Véret d'avoir cravaché pour ça, il a tenté plusieurs fois de faire ça, sans succès. Toute l'histoire de Tonkam, c'est comment avoir raison 5 ans trop tôt. Il a perçu toutes les évolutions majeures, mais trop tôt). Mais ce n'est pas ça qui fait vivre les éditeurs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:38 pm

CitronMeringue a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit : Ce n'est pas ce que dit Erion, d'après de que je comprends. Ce qu'il dit, c'est que autant est bien de donner envie de lire des bons trucs de SF, autant il est vain de se lancer dans les croisades contre les moulins à vent, du type relever les conneries dites par Werber (sauf entre nous, pour rigoler, on ne se prive pas!). C'est tout différent. Il y a mieux à faire.
Ouaip, écrire des bouquins, par exemple.
Je tiens quand même à souligner que, pour écrire, il faut être en forme, tandis qu'on peut débattre de conneries à la pause déjeuner :twisted:
Parce qu'on oublie trop souvent que les forums mélangent gens partis en croisade et gens qui s'ennuient...
y'a aussi les gens qui s'ennuient en croisades mais ceux là sont morts à l'intérieur

tiens ? t'as encore changé de pseudo Sybille ? :shock:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 17, 2009 12:42 pm

Lensman a écrit :PS: mais cette affaire de novellae est intéressante. J'espère que ça va bien perdurer, et d'ailleurs ça nous distinguera encore davantage des ploucs de la littérature générale! Voilà ce que je dis, moi!
Ben, moi, je dis que ça me ferait rudement plaisir de recevoir de bonnes novellas à publier 8)

@Draco : Techniquement, ce n'est pas un changement de pseudo...

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:45 pm

Novellas, ou novellae, ou novellæ?
Il serait bon de résoudre ce crucial problème d'orthographe, avant que cela ne devienne urgent...
Oncle Joe

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 17, 2009 12:46 pm

Lensman a écrit :Novellas, ou novellae, ou novellæ?
Il serait bon de résoudre ce crucial problème d'orthographe, avant que cela ne devienne urgent...
Oncle Joe
En français, on met un S au pluriel. Ca, normalement, c'est une règle que tout le monde a compris :twisted:

Sand

Message par Sand » ven. juil. 17, 2009 12:48 pm

Erion a écrit : Le personnage de Naruto, ses aventures, c'est bien construit, très maîtrisé. Aucune raison de mépriser ça.
Un ninja.

Orange vif.

L'incrédulité poussée à l'ahurissement mâtiné d'hilarité est-elle du mépris ? (zut, un mois trop tard, ça aurait fait un bon sujet de philo !)
Modifié en dernier par Sand le ven. juil. 17, 2009 12:50 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:50 pm

Le_navire a écrit :simple lecture de divertissement..
C'est de là dont tout doit partir. Après, les goûts s'affinent, le genre devient plus sophistiqué, perdure. Ou pas.
Mais les croisades offusquées sont inutiles (à part dans les rédactions, à l'école...)
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 12:51 pm

Sand a écrit : L'incrédulité poussée à l'ahurissement mâtiné d'hilarité est-elle du mépris ?
oui
Mais si tu veux, on peut reparler de Buffy.
Modifié en dernier par Erion le ven. juil. 17, 2009 12:52 pm, modifié 1 fois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 17, 2009 12:52 pm

Sand a écrit :
Erion a écrit : Le personnage de Naruto, ses aventures, c'est bien construit, très maîtrisé. Aucune raison de mépriser ça.
Un ninja.

Orange vif.

L'incrédulité poussée à l'ahurissement mâtiné d'hilarité est-elle du mépris ? (zut, un mois trop tard, ça aurait fait un bon sujet de philo !)
Yep, il est... moche ? laid ? ridicule ?
En tout cas, perso, ça ne passe pas...

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juil. 17, 2009 12:52 pm

CitronMeringue a écrit :
Oncle Joe
En français, on met un S au pluriel. Ca, normalement, c'est une règle que tout le monde a compris :twisted:
accord du participe passé avec le C.O.D. sur compris :twisted:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:53 pm

Sand a écrit :
Un ninja.

Orange vif.
c'est pour qu'on le voit moins bien pendant une pluie de girafes
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 17, 2009 12:53 pm

Hoêl a écrit :
CitronMeringue a écrit :
Oncle Joe
accord du participe passé avec le C.O.D. sur compris :twisted:
OMG, j'ai fait une faute ? C'est insupportable, je vais m'auto-suicider.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:56 pm

dracosolis a écrit :c'est pour qu'on le voit moins bien pendant une pluie de girafes
Sauf quand elles ont la rougeole (c'est rare, mais ça peut arriver).
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »