Roi du matin, reine du jour - Ian McDonald
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Franjov
Roi du matin, reine du jour - Ian McDonald
Tiens, je voulais faire remonter le sujet consacré à Roi du matin, reine du jour pour donner mon avis sur la chose, mais je viens de me rendre compte qu'il n'y en avait pas. C'est chose faite.
Parce que, bon, c'est quand même de la bonne !
En fait, j'ai même pas vraiment encore fini le bouquin, mais je sais pas quand je le finirai. Oui, car, chose (très) rare, je traîne volontairement en le lisant pour faire durer le plaisir.
L'intérêt est plus pour moi dans les toiles peintes par l'auteur (d'ailleurs, doit y avoir un gros boulot du traducteur là derrière), que dans l'histoire elle-même (très bien, j'ai pas dit le contraire).
Ill me fait un peu penser au livre d'un autre "Ian Mac" : L'Âge des Lumières
Bref tout ça pour dire qu'il mérite d'être nommé ou couronné par une poignée de prix et que j'attends Brasyl et River of Gods avec impatience.
Parce que, bon, c'est quand même de la bonne !
En fait, j'ai même pas vraiment encore fini le bouquin, mais je sais pas quand je le finirai. Oui, car, chose (très) rare, je traîne volontairement en le lisant pour faire durer le plaisir.
L'intérêt est plus pour moi dans les toiles peintes par l'auteur (d'ailleurs, doit y avoir un gros boulot du traducteur là derrière), que dans l'histoire elle-même (très bien, j'ai pas dit le contraire).
Ill me fait un peu penser au livre d'un autre "Ian Mac" : L'Âge des Lumières
Bref tout ça pour dire qu'il mérite d'être nommé ou couronné par une poignée de prix et que j'attends Brasyl et River of Gods avec impatience.
- M le maudit
Re: Roi du matin, reine du jour - Ian McDonald
Il est d'ailleurs sélectionné pour le prix européen des UtopialesFranjov a écrit : Bref tout ça pour dire qu'il mérite d'être nommé ou couronné par une poignée de prix et que j'attends Brasyl et River of Gods avec impatience.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
- bormandg
Mon opinion, qui confirme le fait qu'il puisse tomber des mains d'un lecteur ytout en étant très bon (mais moins que d'autres livres postérieurs du même auteur). 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je crains que ce soit le type de bouquin qui rebute systématiquement les lecteurs qui n'ont pas les références littéraires pour aller avec. Faut être bon connaisseur de la littérature et de la poésie britannique pour apprécier pleinement, ce qui est au final, assez réducteur et limite son intérêt, il faut bien l'avouer...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- Eons
De mon côté, je l'ai lu quand il est sorti en LdP, et je l'ai lu jusqu'au bout sans problème. Vaut le détour sans être un must.Lensman a écrit :Pour des raisons dont je ne me souviens plus, je n'avais pas du tout apprécié "Desolation Road", à l'époque où c'était sorti en France en A&D, ça m'était effectivement tombé des mains...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
J'ai adoré Desolation Road, moi. Mais je suis le seul dans mon entourage. Il est clair que les multiples pistes qui s'y développent peuvent dérouter, voire rebuter, mais moi je l'ai pris comme un roman impressionniste, sérieusement bardé de réalisme magico-scientifique (la référence habituelle à Garcia Marquez ne me semble pas manquer d'intérêt).Bull a écrit :Moyennement aimé Desolation Road.
Par contre j'ignorais que de nouveaux romans McDonald avaient été récemment traduits. Et que d'autres étaient en préparation. D'autres liens utiles, anyone ? (un peu la flemme de chercher moi-même, aujourd'hui)
J'ai adoré Desolation Road.
Un peu moins roi du matin, reine du jour. La fin m'a déçu. Mais très bon quand même.
J'ai toujours état de rêve et nécroville dans ma liste d'achats.
Et une nouvelle aussi. L'anneau de Verthandi. Dans l'anthologie N.S.O. chez Bragelonne.
Deux autres romans sont à venir. Brasyl, en octobre de cette année, chez Bragelonne. Et river of gods, en 2010, chez Denoël.
Un peu moins roi du matin, reine du jour. La fin m'a déçu. Mais très bon quand même.
J'ai toujours état de rêve et nécroville dans ma liste d'achats.
Des nouveaux romans, non. Un ancien roman a été récemment traduit. Roi du matin, reine du jour chez Denoël.justi a écrit :Par contre j'ignorais que de nouveaux romans McDonald avaient été récemment traduits. Et que d'autres étaient en préparation. D'autres liens utiles, anyone ? (un peu la flemme de chercher moi-même, aujourd'hui)
Et une nouvelle aussi. L'anneau de Verthandi. Dans l'anthologie N.S.O. chez Bragelonne.
Deux autres romans sont à venir. Brasyl, en octobre de cette année, chez Bragelonne. Et river of gods, en 2010, chez Denoël.
- thomasday
Je crois que ça n'a pas encore été annoncé "officiellement", mais Ian McDonald sera normalement présent aux Utopiales cette année.
Il a aussi été invité aux Imaginales pour 2010 ; pour le moment, il ne sait pas s'il pourra ou non venir. S'il vient, Le Fleuve des dieux (River of Gods) sortira en avril 2010 ou début mai, sinon ce sera à la rentrée (octobre probablement).
GD
Il a aussi été invité aux Imaginales pour 2010 ; pour le moment, il ne sait pas s'il pourra ou non venir. S'il vient, Le Fleuve des dieux (River of Gods) sortira en avril 2010 ou début mai, sinon ce sera à la rentrée (octobre probablement).
GD