Pourquoi les vampires sont devenus glamour

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Katioucha

Message par Katioucha » ven. juil. 17, 2009 1:43 pm

C'est un pervers polymorphe.

montag

Message par montag » ven. juil. 17, 2009 3:12 pm

Si comme moi les vampires glamour et la bit-lit vous "cassent les couilles", la trilogie de Del Toro et Hogan est pour vous. Le premier tome, "La Lignée", est à paraître aux Presses de la Cité en septembre 2009.

Autour du mythe roumain du strigoï, une adaptation très "thriller à l'américaine", un style littéraire très mainstream, mais assez plaisant.

Une bonne décontamination après les Twilight et autre merdes du genre...

M le maudit

Message par M le maudit » ven. juil. 17, 2009 3:20 pm

justi a écrit :Je pensais que les vampires avaient toujours été glamour, moi. De Christopher Lee aux persos d'Anne Rice (pour ne pas remonter avant-guerre), ça a toujours été des séducteurs, attentifs à leur look et distingués comme peu d'humains, non ?
Image
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

onels

Re: Pourquoi les vampires sont devenus glamour

Message par onels » ven. juil. 17, 2009 3:26 pm

Image

Ou bien on dirait qu'il postillone ou crache, et qu'elle prend une photo avec l'oeil gauche.
Ptou.

justi

Message par justi » ven. juil. 17, 2009 5:15 pm

M le maudit a écrit :
justi a écrit :Je pensais que les vampires avaient toujours été glamour, moi. De Christopher Lee aux persos d'Anne Rice (pour ne pas remonter avant-guerre), ça a toujours été des séducteurs, attentifs à leur look et distingués comme peu d'humains, non ?
Image

Mmmmmh.... Sexy !

justi

Message par justi » ven. juil. 17, 2009 5:19 pm

Sans rire, oui, d'accord, il y a des vampires pas glamour. Oui, Nosferatu c'est pas un sex-symbol. Oui, les persos de Moore ou Matheson ne sont pas du genre à faire frémir les minettes. Mais bon, nom d'une pipe, le vampire glamour, c'est un vieux cliché et pas une nouvelle tendance, voire une révolution, comme on essaye de nous le faire croire. C'est tout ce que je voulais dire, même si ces paroles sont aussi un cliché.

M le maudit

Message par M le maudit » ven. juil. 17, 2009 5:34 pm

D'accord avec toi, mais je pouvais juste pas m'empêcher de sortir Nosferatu de la naphtaline...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 5:51 pm

Lisore a écrit :
Nicky a écrit :Si on considère la naissance du vampire "moderne" comme le Dracula de Stoker, alors oui, il était à la fois glamour et inhumain, ce me semble (bon, je me base sur le film de Coppola, puisque je n'ai pas lu le livre), vu qu'il représente vaguement le péché de la sensualité païenne et tout ça.
Comme la Carmilla de Le Fanu en fait. Mais elle, elle n'était pas du tout "romantique" ni même victorienne.
D'ailleurs, si mes souvenirs de ces 2 bouquins sont exacts, il me semble que ni Dracula ni Carmilla ne craignaient le soleil (enfin, ils aimaient moyen, mais pas au point de ne pas pouvoir circuler en plein jour).
C'est apparu quand, cette allergie mortelle à la lumière du soleil ?
Tiens je t'avais zappée, chérie...

Je ne sais pas quand c'est apparu en littérature.

Ce que je sais, c'est que le mythe du vampire est né d'un mix entre l'histoire de Vlad Dracul et une maladie endémique des Carpathes.

Les principaux symptômes sont de l'anémie (qu'on soignait en faisant manger de la viande crue et en faisant boire du sang aux malades), une intolérence violente au soleil et à certains aliments - dont l'ail.

Mon grand oncle et une de mes cousines en souffrent (ont souffert) : ma grand-mère était des Carpathes... J'ai du sang de vampire dans les veines, les mecs.. :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

M le maudit

Message par M le maudit » ven. juil. 17, 2009 5:55 pm

Le_navire a écrit : Mon grand oncle et une de mes cousines en souffrent (ont souffert) : ma grand-mère était des Carpathes... J'ai du sang de vampire dans les veines, les mecs.. :twisted:
Alors ça, c'est la grande clâââsse ! Moi je suis excommunié (pour de vrai) on fait un club ? :wink:

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 5:59 pm

M le maudit a écrit :
Le_navire a écrit : Mon grand oncle et une de mes cousines en souffrent (ont souffert) : ma grand-mère était des Carpathes... J'ai du sang de vampire dans les veines, les mecs.. :twisted:
Alors ça, c'est la grande clâââsse ! Moi je suis excommunié (pour de vrai) on fait un club ? :wink:
Coool. J'aurais adoré, mais je suis hors église depuis ma naissance... t'as fait quoi ? Un mariage Gay ? :P

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juil. 17, 2009 6:01 pm

tu veux parler de la porphyrie ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Vladkergan

Message par Vladkergan » ven. juil. 17, 2009 6:05 pm

montag a écrit :Si comme moi les vampires glamour et la bit-lit vous "cassent les couilles", la trilogie de Del Toro et Hogan est pour vous. Le premier tome, "La Lignée", est à paraître aux Presses de la Cité en septembre 2009.

Autour du mythe roumain du strigoï, une adaptation très "thriller à l'américaine", un style littéraire très mainstream, mais assez plaisant.

Une bonne décontamination après les Twilight et autre merdes du genre...
Je confirme. Je viens de finir ça et je suis en train d'en pondre une chronique digne de ce nom car c'est vraiment un premier tome addictif. Non que les auteurs révolutionne le genre (ce n'est pas vraiment ce qui est ressorti à mes yeux de la lecture), mais plutôt que le style et le découpage donne l'impression de voir le film se jouer devant nos yeux.

Et dire que l'adaptation au ciné est a priori dans les starting blocks...

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 6:29 pm

orcusnf a écrit :tu veux parler de la porphyrie ?
J'avoue que j'ai oublié le nom du truc (à coucher dehors) mais il semble que ce soit voisin mais pas tout à fait pareil.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. juil. 17, 2009 6:31 pm

Maladie de Günther est l'autre nom, peut-être celui qu'on t'a donné.

justi

Message par justi » ven. juil. 17, 2009 6:36 pm

Le_navire a écrit :
Lisore a écrit :
Nicky a écrit :Si on considère la naissance du vampire "moderne" comme le Dracula de Stoker, alors oui, il était à la fois glamour et inhumain, ce me semble (bon, je me base sur le film de Coppola, puisque je n'ai pas lu le livre), vu qu'il représente vaguement le péché de la sensualité païenne et tout ça.
Comme la Carmilla de Le Fanu en fait. Mais elle, elle n'était pas du tout "romantique" ni même victorienne.
D'ailleurs, si mes souvenirs de ces 2 bouquins sont exacts, il me semble que ni Dracula ni Carmilla ne craignaient le soleil (enfin, ils aimaient moyen, mais pas au point de ne pas pouvoir circuler en plein jour).
C'est apparu quand, cette allergie mortelle à la lumière du soleil ?
Tiens je t'avais zappée, chérie...

Je ne sais pas quand c'est apparu en littérature.
La question m'a aussi intéressé. Une première piste niveau fiction, trouvée assez bêtement sur Wikipedia : "Dans le premier film s'inspirant du roman, Nosferatu, Murnau n'indique qu'un seul moyen permettant d'éliminer le vampire : une femme au cœur pur doit faire oublier le lever du jour au comte. C'est de là qu'est née la croyance dans les effets nocifs des rayons du soleil sur les vampires, laquelle sera exploitée dans la plupart des films."
Modifié en dernier par justi le ven. juil. 17, 2009 6:38 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »