Point d'interrogation
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- Stéphane
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Point d'interrogation
Je recherche le nom d'un concept/une technique littéraire (je ne sais pas comment appeler ça) qui consiste à évoquer un élément dans un récit pour que son apparition plus tard dans le même récit ne paraisse pas incongru.
Je sais qu'il y a un nom pour cela (du nom du monsieur qui l'a mis en évidence je crois).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je sais qu'il y a un nom pour cela (du nom du monsieur qui l'a mis en évidence je crois).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
- Stéphane
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Merci justi pour ta réponse, mais ce n'est pas ça.
Je parle seulement d'un élément dont on doit avoir parlé pour qu'il puisse apparaître sans que cela devienne une sorte de deus ex machina.
Par exemple, il faut avoir évoqué un fusil au dessus de la cheminée au début du récit pour qu'il soit crédible à la fin qu'un personnage s'en empare pour abattre le méchant.
Je parle seulement d'un élément dont on doit avoir parlé pour qu'il puisse apparaître sans que cela devienne une sorte de deus ex machina.
Par exemple, il faut avoir évoqué un fusil au dessus de la cheminée au début du récit pour qu'il soit crédible à la fin qu'un personnage s'en empare pour abattre le méchant.
Ca me fait penser au fusil de Tchekhov, ça :Stéphane a écrit :Merci justi pour ta réponse, mais ce n'est pas ça.
Je parle seulement d'un élément dont on doit avoir parlé pour qu'il puisse apparaître sans que cela devienne une sorte de deus ex machina.
Par exemple, il faut avoir évoqué un fusil au dessus de la cheminée au début du récit pour qu'il soit crédible à la fin qu'un personnage s'en empare pour abattre le méchant.
""Si dans le premier acte vous indiquez qu'un fusil est accroché au mur, alors il doit absolument être utilisé quelque part dans le deuxième ou le troisième acte. Si personne n'est destiné à s'en servir, il n'a aucune raison d'être placé là."
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Effectivement, c'est pas exactement un McGuffin. A ma connaissance, on utilise simplement l'expression "fusil de Tchékhov" pour désigner ce procédé, on va même jusqu'à parler de "Loi du Fusil de Tchékhov".
EDIT : grillé !
EDIT : grillé !
Modifié en dernier par justi le ven. juil. 17, 2009 8:30 pm, modifié 1 fois.
C'est pas vraiment le sujet, mais voici ce que disait Hitchcock sur le McGuffin :
"Il a raconté l'histoire suivante à François Truffaut :
Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Édimbourg. L'un dit à l'autre : « Excusez-moi, monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête ? — Ah ça, c'est un MacGuffin. — Qu'est-ce que c'est un MacGuffin ? — Eh bien c'est un appareil pour attraper les lions dans les montagnes d'Écosse — Mais il n'y a pas de lions dans les montagnes d'Écosse. — Dans ce cas, ce n'est pas un MacGuffin » .
Hitchcock utilisait souvent cette anecdote pour se moquer de ceux qui exigent une explication et une cohérence parfaite pour tous les éléments d'un film, qu'il appelle les vraisemblants."
Ca m'amuse, donc je le colle ici. J'ai piqué le texte à Wikipédia.
"Il a raconté l'histoire suivante à François Truffaut :
Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Édimbourg. L'un dit à l'autre : « Excusez-moi, monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête ? — Ah ça, c'est un MacGuffin. — Qu'est-ce que c'est un MacGuffin ? — Eh bien c'est un appareil pour attraper les lions dans les montagnes d'Écosse — Mais il n'y a pas de lions dans les montagnes d'Écosse. — Dans ce cas, ce n'est pas un MacGuffin » .
Hitchcock utilisait souvent cette anecdote pour se moquer de ceux qui exigent une explication et une cohérence parfaite pour tous les éléments d'un film, qu'il appelle les vraisemblants."
Ca m'amuse, donc je le colle ici. J'ai piqué le texte à Wikipédia.
- dracosolis
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Bingo ! Merci Erion et justi !
Edit : en fait l'énoncé n'a pas la même optique que dans l'exemple que j'ai donné mais je suis sûr que c'est bien ça que je cherchais.
Edit : en fait l'énoncé n'a pas la même optique que dans l'exemple que j'ai donné mais je suis sûr que c'est bien ça que je cherchais.
Modifié en dernier par Stéphane le ven. juil. 17, 2009 9:02 pm, modifié 1 fois.
Re: Point d'interrogation
Je ne connais pas le terme français que tu cherches.Stéphane a écrit :Je recherche le nom d'un concept/une technique littéraire (je ne sais pas comment appeler ça) qui consiste à évoquer un élément dans un récit pour que son apparition plus tard dans le même récit ne paraisse pas incongru.
Je sais qu'il y a un nom pour cela (du nom du monsieur qui l'a mis en évidence je crois).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Mais en anglais, cette technique s'appelle "foreshadowing" ("technique de l'ombre portée", hasarderais-je).
Voir l'entrée Wikipedia, où il est fait mention du Fusil de Tchekhov).
JDB
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Tu as simplement eu l'énoncé du corollaire.Stéphane a écrit :Bingo ! Merci Erion et justi !
Edit : en fait l'énoncé n'a pas la même optique que dans l'exemple que j'ai donné mais je suis sûr que c'est bien ça que je cherchais.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Virprudens
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Dans ce cas précis, peut-être parce que parler du "Fusil de Tchekhov" sera beaucoup plus simple que de parler du "concept/une technique littéraire (je ne sais pas comment appeler ça) qui consiste à évoquer un élément dans un récit pour que son apparition plus tard dans le même récit ne paraisse pas incongru" ?CitronMeringue a écrit :En lisant ce fil, je me demande pourquoi on met toujours des noms sur tout...