Quelles sont vos citations incontournables...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 8:26 am

Stéphane a écrit :
Lune a écrit :]Je l'ai commandé tiens !
C'est une citation de qui ? :)
De bien trop peu de gens, à entendre les éditeurs...
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » sam. juil. 18, 2009 11:15 am

Philip José Farmer (dans [i]Le Labyrinthe magique[/i]) a écrit :Mais les machines apportaient une obstination bien connue, encore qu'inexpliquée à ce jour, à se détraquer spontanément ou a refuser de fonctionner. Un humoriste en avait déduit qu'elles possédaient peut être une sorte de wathan elles aussi, dont l'existence se démontrait par la formule "je flanche, donc je suis".

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » sam. juil. 18, 2009 12:27 pm

Une de Borges, que je trouve simplement splendide :
Nous accueillons facilement le réel, peut-être parce que nous soupçonnons que rien n'est réel.

Christopher

Message par Christopher » sam. juil. 18, 2009 1:39 pm

L'Œcumène d'or de John C. Wright, p. 110 (traduction de Jean-Daniel Brèque).

Cadre : lors de la Mascarade, Phaéton est déguisé en Hamlet. Il se tourne vers le sophotech Rhadamanthe et le découvre déguisé en Polonius.
« Très amusant, commenta Phaéton. Cela signifie, je suppose, que vous allez me donner des conseils que je vais m'empresser d'ignorer ? »
Rhadamanthe lui tendit un crâne. « Veillez seulement à ne pas me tuer par accident.
_ Ne vous dissimulez pas derrière une tenture, c'est tout. » Phaéton considéra le crâne. « Hélas ! pauvre Yorick. Je le connaissais, Horatio. Un homme d'un humour infini, d'une élégance extrême... » Il releva la tête. « Je n'ai jamais compris cette pièce. Si ce Yorick était tellement apprécié, pourquoi ne l'ont-ils pas ressuscité à partir de ses sauvegardes ?
_ La technologie de l'enregistrement nouménal n'a été développée qu'à la fin de l'ère de la Sixième Structure mentale, jeune maître.
_ Mais il existait une sauvegarde du père de Hamlet. Sa projection apparaît sur les remparts... »

Vinze

Message par Vinze » mar. juil. 28, 2009 12:51 pm

Sylvester Stallone dans Demolition Man :
Tu vas le regretter pour le restant de ta vie... c'est à dire deux secondes
En fait je crois que cette réplique est la seule chose que j'ai aimé dans le film :p une citation que n'aurait pas renier Chuck Norris...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Essia

Les incontournables

Message par Essia » mer. août 12, 2009 3:56 pm

"Le désordre l'emporte toujours sur l'ordre car il est mieux organisé" (Terry Pratchett)

Sand

Message par Sand » mer. août 12, 2009 4:01 pm

Du même, je préfère "si on ignore les règles, elles finissent immanquablement par se réorganiser pour ne plus vous concerner".

Lensman

Message par Lensman » mer. août 12, 2009 6:49 pm

Je ne sais pas pourquoi, mais cette qui me revient maintenant, c'est la classique de Groucho Marx:
"Jamais je n'adhèrerais à un club qui m'accepterait comme membre".
Oncle Joe

Askaris

Message par Askaris » mer. août 12, 2009 8:33 pm

Groucho Marx a écrit : "Jamais je n'adhèrerais à un club qui m'accepterait comme membre".
+ 1000

« Fandom is about fandom, it's a great big social club.»
Greg Egan

Lensman

Message par Lensman » mer. août 12, 2009 8:54 pm

"Nothing remains interesting, where anything can happen."
H.G. Wells

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. août 14, 2009 6:12 pm

Lensman a écrit :"Nothing remains interesting, where anything can happen."
H.G. Wells

Oncle Joe
J'avoue que j'écrirais plutôt: "Where everithing can happen, everithing is interesting". Autrement dit: pas d'accord du tout avec Herbert George sur ce point; 8)
NB: Je réserve le pseudonyme Georges Herbert pour un éventuel surjet-pastiche de Dune ou de Dosadi. :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. août 14, 2009 6:34 pm

La phrase de Wells, telle que je la connaissais, était "There's nothing interesting if anything can happen".
Ce qui est la définition de la SF par rapport au fantastique ou à la fantasy (Anything et pas "something")
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » ven. août 14, 2009 6:50 pm

Erion a écrit :La phrase de Wells, telle que je la connaissais, était "There's nothing interesting if anything can happen".
Ce qui est la définition de la SF par rapport au fantastique ou à la fantasy (Anything et pas "something")
Evidemment, vu ainsi, et dans cette optique précise... :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Askaris

Message par Askaris » ven. août 14, 2009 6:59 pm

Erion a écrit :La phrase de Wells, telle que je la connaissais, était "There's nothing interesting if anything can happen".
Ce n'est sans doute pas le lieu d'en débattre, mais je suis de plus en plus perplexe face à l'évidence ou à la "naturalité" des genres...J'ai avalé une infinité de définitions qui n'ont eu pour effet que de me convaincre que ce qui rapproche ces littératures est bien plus consistant que ce qui les différencie ...[oh ! l'hérésie que voilà !]
« Les genres n'ont pas d'essence et la science-fiction pas davantage que les autres. L'amateur de définitions et de frontières bien découpées(...) n'en trouvera pas ici. Non que je veuille me défiler devant un problème trop ardu ; la question me paraît plutôt mal posée et aboutit trop souvent à des apories.[Mon hypothèse] est qu'une compréhension du phénomène générique passe par l'abandon d'une conception essentialiste qui aboutirait à une hypostase des genres, en y voyant une matrice ou un ensemble de propriétés plutôt qu'un domaine de pratiques.»
Richard Saint-Gelais. L'Empire du pseudo.

bormandg

Message par bormandg » ven. août 14, 2009 7:03 pm

Askaris a écrit :
Ce n'est sans doute pas le lieu d'en débattre, mais je suis de plus en plus perplexe face à l'évidence ou à la "naturalité" des genres...J'ai avalé une infinité de définitions qui n'ont eu pour effet que de me convaincre que ce qui rapproche ces littératures est bien plus consistant que ce qui les différencie ...[oh ! l'hérésie que voilà !]
« Les genres n'ont pas d'essence et la science-fiction pas davantage que les autres. L'amateur de définitions et de frontières bien découpées(...) n'en trouvera pas ici. Non que je veuille me défiler devant un problème trop ardu ; la question me paraît plutôt mal posée et aboutit trop souvent à des apories.[Mon hypothèse] est qu'une compréhension du phénomène générique passe par l'abandon d'une conception essentialiste qui aboutirait à une hypostase des genres, en y voyant une matrice ou un ensemble de propriétés plutôt qu'un domaine de pratiques.»
Richard Saint-Gelais. L'Empire du pseudo.
A part le fait que tu prétends distinguer DES littératures différentes là où je ne vois que des branches (différentes? pas sûr) de LA littérature, je souscris. 8)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »