Point d'interrogation

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sarmate

Message par Sarmate » sam. juil. 18, 2009 9:48 am

Dans son essai Le roman, Maupassant appelle tout simplement ce procédé une "préparation". A mon sens, c'est sans doute le terme le plus adéquat.

Si l'on veut employer un terme appartenant à la stylistique, la "prolepse" est sans doute le mot le plus approprié - en tirant un peu sur son champ sémantique. Au sens premier, la prolepse est un procédé rhétorique qui, dans un discours, sert à anticiper et réfuter une objection. Dans le style :"On m'opposera que…" suivi de la réfutation de l'objection. Au sens second, dans un texte narratif, la prolepse est une anticipation (ou une déchronologie). En règle générale, la prolepse est explicite, ce qui la distingue un peu du procédé que l'on évoque ici ; mais c'est la figure la plus proche de ce qui nous occupe.

Ceci dit, encore une fois, la notion de "préparation" telle que la conçoit Maupassant colle parfaitement au procédé.

Virprudens

Message par Virprudens » sam. juil. 18, 2009 10:09 am

CitronMeringue a écrit :@Virprudens : J'imagine que tu plaisantes ?.
Eh bien chère CitronMeringue, pas du tout. Pour une fois.
S'il y a une définition, il y a un mot qui correspond.
Des déclinaisons plus cyniques, au champ d'application plus restreint, seraient :
- si ça ne passe pas à la télé, ça n'existe pas.
- si ça n'est pas publié, ça n'existe pas.

Ou bien entendais-tu 'nom' au sens de 'nom propre' ?

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 10:15 am

la première chose que fit Adam dans le jardin d'Eden, c'est de donner des noms.

faut-il y voir un symbole ?

la première raison connue de l'échec scolaire est le déficit en vocabulaire

faut-il y voir un signe ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » sam. juil. 18, 2009 10:17 am

CitronMeringue a écrit :@Aldaran : C'est ça qui me gêne, l'idée que ce soit un "concept". Ce n'est pas un concept, pour moi, c'est une règle de base : fais attention aux éléments que tu places dans ton récit.
On prend une idée banale et on la théorise. Et ça me gêne.
Ma réflexion était beaucoup plus terre à terre que ça. Je notais simplement que nommer une chose facilitait la discussion autour de cette chose.

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » sam. juil. 18, 2009 10:22 am

Virprudens a écrit :
CitronMeringue a écrit :@Virprudens : J'imagine que tu plaisantes ?.
Eh bien chère CitronMeringue, pas du tout. Pour une fois.
S'il y a une définition, il y a un mot qui correspond.
Des déclinaisons plus cyniques, au champ d'application plus restreint, seraient :
- si ça ne passe pas à la télé, ça n'existe pas.
- si ça n'est pas publié, ça n'existe pas.

Ou bien entendais-tu 'nom' au sens de 'nom propre' ?
Je ne te suis pas...
Il y a des tas de choses qui existent sans qu'elles aient été nommées ou définies. Comme la peuplade d'ET qui habitent de l'autre côté de l'univers : ils existent, mais aucun Terrien ne leur a encore donné de nom (ce que tu appelles "nom propre" alors ?)...

Pour en revenir à ce fil, je vais rebondir sur les propos de Sarmate : il faut préparer un récit.
Tu ne peux pas écrire "il entra dans une pièce vide" puis, plus loin, "il saisit le premier objet à sa portée".

Il y a deux idées importantes, je crois, quand on construit un récit :
- ne pas décrire ce dont on se fout : tu peux décrire la chambre du héros pour apprendre au lecteur que c'est le genre de gus qui collectionne les petites voitures, mais tu ne vas pas décrire toute sa maison en détail ;
- ne pas faire apparaître de choses incohérentes : si le héros est sauvé par son ami ambassadeur, il faut qu'on est plus ou moins dit que ledit héros fréquentait des gens importants, mais pas qu'il n'ait pas d'ami.
Ca évite effectivement les deus ex machina qui sont toujours désagréables (à mon sens).

Ce sont des principes de base. Mettre un nom là-dessus, comme si c'était une théorie scientifique découverte par quelqu'un, je trouve ça ridicule, voire malhonnête. Enoncer une vérité que tout le monde connait ne fait pas de nous un découvreur.
Et donner un nom limite la chose : on doit évoquer les éléments à venir, mais ça peut se faire de milliers de façons possibles.

@Draco : Te voir citer Adam et l'Eden, ça me fait vraiment bizarre :lol:
@Aldaran : C'est pas faux :wink:
Modifié en dernier par CitronMeringue le sam. juil. 18, 2009 10:24 am, modifié 1 fois.

Sarmate

Message par Sarmate » sam. juil. 18, 2009 10:23 am

L'existence d'un lexique stylistique a deux utilités. D'une part, cela permet une analyse précise et objective des textes : au lieu de se contenter de la paraphrase ou du ressenti, le relevé des procédés et de leurs interactions permet de comprendre comment fonctionne un texte, comment il agit sur son public.

D'autre part, et sur ce point je rejoins Virprudens, la conceptualisation des procédés stylistiques permet aussi de les transformer en outils calibrés, facilement identifiables, ce qui simplifie le travail d'un auteur quand il les connaît.

A l'origine, les figures rhétoriques ne furent pas créées pour analyser des discours, mais pour en construire. Les sophistes, dans l'antiquité, furent les créateurs de la stylistique, et ils vendaient leur technique à des fins on ne peut plus pratiques, pour permettre à leurs clients d'avoir des outils efficaces dans leurs discours politiques ou judiciaires. C'est la forme ancienne et littéraire de ce qu'on appellerait aujourd'hui la "communication".

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 10:26 am

y'a des choses pas mal dans la bible...
ça entre autres
d'autre part faut pas oublier que la conception européenne du monde s'est forgée dessus...
j'ai aussi une faiblesse non négligeable pour la parabole des talents
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 18, 2009 10:32 am

Et puis , il y a Boileau :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément..."
(je ne suis pas sûr de l'exactitude de la citation sur le plan adverbial mais c'en est le sens général).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » sam. juil. 18, 2009 10:34 am

dracosolis a écrit :y'a des choses pas mal dans la bible...
ça entre autres
d'autre part faut pas oublier que la conception européenne du monde s'est forgée dessus...
C'était te la voir citer qui m'amusait, mais tu sais que je suis une grande amoureuse des mots, même si je doute de leur utilité dans les grands desseins de l'Univers...
J'aime les mots. Je n'aime pas que le premier chien coiffé appelle "théorie de Bidule" une idée générale de bon sens. Alors que "préparation" me semble adéquat pour dire qu'on ne balance pas n'importe quel élément dans un récit.

@Hoêl : Je fais partie des amateurs de cette citation. Tout ce que je fais en tant qu'auteur ou éditeur repose là-dessus. Et j'imagine que tout le monde sur ce forum s'accordera à penser que les mots sont importants.
Donc n'ouvrons pas débat pour nous auto-congratuler de combien on est dans le vrai 8)
Modifié en dernier par CitronMeringue le sam. juil. 18, 2009 10:36 am, modifié 1 fois.

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 18, 2009 10:35 am

dracosolis a écrit :y'a des choses pas mal dans la bible...
ça entre autres
Oui , il y a aussi Le cantique des cantiques , un des plus beaux poèmes d'amour jamais composé , L'ecclésiaste , idem sur la condition humaine et l'Apocalypse , une merveille de récit post-apo.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Nicky

Message par Nicky » sam. juil. 18, 2009 11:04 am

C'est un trope.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 11:30 am

Nicky a écrit :C'est un trope.
8) tu dis ça pour agacer, mhm? je me trompe ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » sam. juil. 18, 2009 11:36 am

dracosolis a écrit :
c'etait ca ou troll...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 11:53 am

CitronMeringue a écrit : J'aime les mots. Je n'aime pas que le premier chien coiffé appelle "théorie de Bidule" 8)
ah moi si, des fois j'adore ça même :lol:
ça par exemple :

les extensions et corollaires de la loi de Murphy :
Wiki a écrit :
* La loi de Finagle :
o « S'il existe une possibilité pour qu'une expérience échoue, elle échouera. »
o « Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera. »
o Une version extrême de cette loi dit que « s'il y a la moindre possibilité que ça rate, ça ratera ; s'il n'y en a aucune, ça ratera quand même. »
o parfois formulée ainsi : « La perversité de l'Univers tend vers un maximum », généralisation caricaturale du deuxième principe de la thermodynamique qui stipule que toute transformation réelle s'effectue avec création d'entropie ; l'entropie étant en quelque sorte le désordre de la matière, un énoncé un peu détourné donne au second principe l'apparence d'une loi de Murphy.
* La loi de la tartine beurrée : « une tartine beurrée tombe toujours sur le côté beurré ». Cette application de la loi de Murphy fait l'objet d'une étude détaillée.
* Le paradoxe de la lévitation félino-tartinique : « Les lois de la Tartine Beurrée stipulent de manière définitive que le beurre doit toucher le sol alors que les principes de l'aérodynamique féline réfutent strictement la possibilité pour le chat d'atterrir sur le dos. Si l'assemblage du chat et de la tartine devait atterrir, la nature n'aurait aucun moyen de résoudre ce paradoxe. C'est pour cela qu'il ne tombe pas. (Marcel GOTLIB, in La Rubrique à Brac, Dargaud Éditeur) »
* Le rasoir d'Hanlon : « N'attribuez jamais à la malignité ce qui peut être expliqué bien plus simplement par la bêtise » (ce principe a également été énoncé par Bertrand Russell).
* L’Échec critique : « l'échec a toujours lieu au moment le plus inopportun » (souvent cité dans les jeux de rôle).
* La loi de Sturgeon : « 90 % de toute chose est de la merde ».
* La loi des séries, qui sait parfaitement vivre en symbiose avec les lois de Murphy. Si celles-ci postulent, pour un événement quelconque, que s'il existe une possibilité d'événement problématique alors il se produira, on constate que cet événement peut se révéler, pour des raisons complètement aléatoires et injustes, la prémisse d'une série d'événements tout aussi négatifs que le premier, propres à empoisonner la vie de la victime. On dit alors qu' « un ennui n'arrive jamais seul », ou encore « il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester au lit ».
o On remarque que la durée de la série d'avanies subie est directement proportionnelle au carré de la gravité des dites avanies, une série vénielle ne durant rarement plus d'une journée, très exceptionnellement jusqu'à une semaine, une gravité beaucoup plus prononcée pouvant conduire au concept d’annus horribilis.
o On constate également que tout ce qui peut être entrepris pour tenter d'enrayer la « série noire » semble généralement et irrémédiablement voué à l'échec, pouvant même se révéler à l'occasion générateur de nouvelles et récurrentes avanies, exacerbant par là même une paranoïa grandissante.
o Un nombre x de méthodes de calcul apporte au moins x résultats différents.
* La loi de Deniau : « D'abord les ennuis s'additionnent, ensuite ils se multiplient[3] » (énoncée par Jean-François Deniau).
* La loi de Stein : Si un phénomène ne peut continuer indéfiniment, il s'arrêtera. Cette loi fut énoncée par Herbert Stein, président du Council of Economic Advisers, sous la présidence de Richard Nixon. Cette loi décrit les limites d'un système en déséquilibre, et peut être considérée comme un corollaire de la loi des séries décrite ci-dessus.
* La loi de la trahison : Si un individu a les moyens, l'occasion et les motifs pour trahir, il trahira.
* La loi du boomerang : Une mauvaise action qui ne détruit pas l'adversaire entraîne en retour une vengeance plus terrifiante que l'action qui l'a suscitée. Les bombardements de Londres et de Coventry ont incité la RAF à entreprendre les bombardements stratégiques sur l'Allemagne et notamment à raser la ville de Dresde le 14 février 1945.
* La loi du texte imparfait : Un texte de loi aux termes équivoques sera utilisé par les juristes dans le sens qui leur semblera le plus avantageux à un moment donné. Un même juriste tournera la même loi dans des sens différents s'il y trouve son intérêt.
* La loi du grain de sable : On peut réussir un exploit titanesque et être terrassé par une difficulté minime, un impondérable de derrière minute. Voir les films « Mélodie en sous-sol » et « Les Morfalous ».
* La loi de complexification : Plus un plan est complexe, plus il risque d'échouer, plus il est simple, plus il a de probabilité d'aboutir.
* La loi de la confiance : Plus un individu insistera pour obtenir votre confiance, plus il risque de la trahir.
* La loi du dictateur : Plus un dictateur est sanguinaire, plus il sera adulé.
* La loi de Munich : Les meilleures intentions entraînent les pires effets.

Mécanique :

* Les câblages mis à longueur avant fourniture sont toujours trop courts.
* Loi de la gravitation sélective : Un objet tendra toujours à tomber là où il causera les plus gros dégâts.

Logistique :

* La disponibilité d'un matériel est inversement proportionnelle à l'urgence de la réparation.
* La probabilité de panne d'un équipement est inversement proportionnelle à son accessibilité.
* Les paramètres sont toujours indiqués dans les unités les moins pratiques (exemple : vitesse exprimée en Angström/semaine - Programme Airbus)
* Gestion de programme : Lors d'une recherche de panne, la cause est toujours celle qui est écartée la première car étant au-dessus de tout soupçon (programme Fusée Ariane).
* Lors de la caractérisation d'un équipement en fonction de ses erreurs négatives et positives, l'erreur globale de l'équipement est égale à la somme de toutes les erreurs, en valeurs absolues.
* Les tableaux, listes d'abréviations, etc. sont toujours là où on s'en doute le moins.
* Les objets se situent toujours au dernier endroit où on les cherche. (Cette extension ne correspond pas vraiment à la loi de Murphy. En effet, une fois l'objet trouvé, on cesse de facto de le chercher. Donc, même si on trouve l'objet au premier endroit, il s'agit aussi du dernier endroit où on l'aura cherché).

Informatique, programmation, techniques :

* Loi de Paquel : La caractéristique la plus constante de l'informatique est la capacité des utilisateurs à saturer tout système mis à leur disposition.
* Loi de Barton sur le mauvais côté de l'USB : Lorsque l'on branche une prise USB sur un ordinateur, on est certain de la brancher du mauvais côté. On peut démontrer la loi pour ce genre de gestes quotidiens en considérant qu'on ne perçoit pas les occurrences où on la branche correctement.
* La loi de Tommy : La loi de Murphy au carré | LEM² | Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement encore plus mal que prévu.

Psychologie infantile :

* Un enfant en bas âge va systématiquement préférer le jouet le plus sale ou le plus dangereux, quel que soit le choix dont il dispose.
* Peu importe le prix du cadeau que l'on achète à un enfant, c'est avec l'emballage qu'il voudra jouer.

Transport :

* Le jour où vous aurez un rendez-vous capital les transports publics seront en grève, les taxis seront indisponibles et votre automobile sera en panne.

Travail :

* Loi de Cuvelier : plus un travail est inutile , voire nocif pour la société, mieux il sera payé.

Loi de Murphy :

* Loi de Murphy appliquée à elle-même : Lorsque l'on parle à quelqu'un de la Loi de Murphy et que l'on fait un test pour montrer la véracité de cette loi, l'expérience réussit (contredisant ainsi la Loi de Murphy)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nicky

Message par Nicky » sam. juil. 18, 2009 11:59 am

dracosolis a écrit :
Moi ? Mais pour qui me prends-tu ? :-O
(Ou, y a même une VF, et elle est mochement traduite)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »