A chaque pays ses Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. juil. 19, 2009 5:11 pm

Plusieurs blogs américains avaient ironisés l'an dernier sur la moyenne d'age des votants : en gros des fans de plus de 70 ans.
Cela laisse entendre qu'il y a en SF américaine des chefs-d'oeuvre absolument époustouflants dont nous ne savons absolument rien! C'est fabuleux!
Oncle Joe
Le pire c'est que c'est sûrement un peu vrai.

Des auteurs comme Stross ou Gaiman ont très bonne réputation. Roberts veut sans doute dire qu'il vaudrait mieux sélectionner des ouvrages parus dans des small press à faible tirage et que c'est là qu'est la qualité. Et c'est vrai qu'il y a sans doute chez les petits éditeurs des choses exceptionnelles qui paraissent inaperçu en tout cas je veux bien le croire. Mais bon ça paraît exagéré. En tout cas rien à voir avec Werber.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 19, 2009 5:21 pm

A vrai dire, pour commencer à le croire, il serait bon d'avoir une liste de titres. Cela vaut mieux que tous les discours...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 19, 2009 5:22 pm

Lensman a écrit :
JDB a écrit : Cette situation ne date pas d'hier. Le prix Hugo a perdu toute crédibilité en tant que prix de SF, du moins pour les romans (voir palmarès ici.
JDB
Disons que le prix a perdu toute crédibilité auprès d'une certaine coterie de la SF anglo-saxonne. Par contre, je ne m'avancerais pas pour ce qui est du point de vue de ceux qui votent, et j'aurais tendance à penser que, de leur point de vue, le prix est très crédible...
Note que je ne donne pas mon avis, exprès...
Oncle Joe
moi je vais le donner: j'ai très très très rarement été déçue par un Hugo :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » dim. juil. 19, 2009 5:33 pm

Fabien Lyraud a écrit : Et c'est vrai qu'il y a sans doute chez les petits éditeurs des choses exceptionnelles qui paraissent inaperçu en tout cas je veux bien le croire. Mais bon ça paraît exagéré. En tout cas rien à voir avec Werber.
Même pas, parmi les auteurs qui, selon lui devraient être cités, il signale Ursula LeGuin et son Lavinia (mais on lui a fait remarquer qu'il était pas éligible cette année, mais l'année suivante). Pas vraiment de la small press inaperçue.

Je répète (si j'ai mis le lien, c'est pour que vous le lisiez, pas pour broder autour), il ne fustige pas Gaiman et consorts parce que ce sont des auteurs établis, ni ne demande qu'on mette en avant des inconnus, non, il veut qu'on choisisse des "bons livres", pas des "livres médiocres".

Je vais même dire mieux, mais on va sentir une pointe de taquinerie dans mon propos, (j'assume) ; il veut une littérature de SF qui soit FORTE.

Toute ressemblance avec des propos tenus ici et là, dans un autre thread ou un autre forum, ne serait que pure coïncidence machin tout ça.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 19, 2009 6:40 pm

Et pourquoi pas? Et qu'il tire le premier, en avançant sa liste de "bonnes SF fortes". Tout le monde n'attend que cela, et s'il l'avait fait avant, ça aurait simplifié le travail des votants, lesquels n'auraient eu qu'à s'inspirer son avis... Que les gens sont compliqués, des fois !
Ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas compris ...
Oncle Joe
PS: c'est vrai que Le Guin... bonjour le perdreau de l'année !

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. juil. 19, 2009 7:29 pm

Peut être que l'année 2008 n'a pas été un bon cru pour la SF américaine. Il ne faut peut être pas chercher plus loin.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

justi

Message par justi » dim. juil. 19, 2009 8:07 pm

De toutes façons, on décerne tellement de prix de nos jours... Au moins autant que de livres publiés. Alors franchement, savoir qui va gagner le Hugo, c'est le cadet de mes soucis. C'est pas ça qui va m'empêcher de lire un livre ou qui va m'encourager à en acheter un autre. Et l'impact d'un prix sf, même le Hugo, sur le public extérieur à notre domaine me paraît quand même fort faible. Bref, cet article me paraît surtout un bon moyen de créer la polémique dans le milieu sf et nulle part ailleurs.

justi

Message par justi » dim. juil. 19, 2009 8:10 pm

Et puis Werber, est-ce qu'il a déjà gagné un prix ? Je veux dire un vrai, pas celui des lectrices de Elle ou de FR3 Lorraine.

justi

Message par justi » dim. juil. 19, 2009 8:40 pm

Et dans le domaine qui nous intéresse, les auteurs sous-publiés (c'est la seule utilité des prix, faire remarquer à un éditeur que ce bouquin-là, ce serait peut-être bien de le traduire ou de le rééditer dans de meilleures conditions, parce qu'un bouquin de small press primé restera toujours difficile à trouver ou tiré à peu d'exemplaires) ou peu visibles ou mal vendus que j'aime ne sont pas des bêtes de concours anyway.
Quelques noms qui me viennent immédiatement à l'esprit : Linda Nagata, Richard A. Lovett, Adam Troy-Castro, Jeste De Vries, Robert R. Chase, Tom Vukcevitch... Si moi, qui ne suis rien ni personne dans le monde de l'édition ou du fandom, je suis capable de les trouver, n'importe quel afficionado de sf devrait pouvoir le faire, non ?

Erion

Message par Erion » dim. juil. 19, 2009 9:20 pm

justi a écrit :Et puis Werber, est-ce qu'il a déjà gagné un prix ? Je veux dire un vrai, pas celui des lectrices de Elle ou de FR3 Lorraine.
Prix des lecteurs Sciences et Avenir 1991 pour les Fourmis
Prix des lectrices de Elle pour le Jour des Fourmis
Prix Jules Vernes en 2000 pour L'Empire des Anges
Prix des lecteurs du Livre de Poche pour Le Livre du voyage
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

justi

Message par justi » dim. juil. 19, 2009 9:26 pm

Erion a écrit :
justi a écrit :Et puis Werber, est-ce qu'il a déjà gagné un prix ? Je veux dire un vrai, pas celui des lectrices de Elle ou de FR3 Lorraine.
Prix des lecteurs Sciences et Avenir 1991 pour les Fourmis
Prix des lectrices de Elle pour le Jour des Fourmis
Prix Jules Vernes en 2000 pour L'Empire des Anges
Prix des lecteurs du Livre de Poche pour Le Livre du voyage

Ha, il a bel et bien gagné un prix des lectrices de Elle ! Mais bon, c'est pas le Goncourt ni le Rosny quand même ! Et ça me paraît être des prix qu'on ne peut gagner que si on a déjà une notoriété bien assise. (A part peut-être le Verne, je connais celui des années 60 mais pas le contemporain).

Erion

Message par Erion » dim. juil. 19, 2009 9:36 pm

et j'ai mis à un s à Verne.... grmpff

justi

Message par justi » dim. juil. 19, 2009 9:39 pm

Tu es sûr que ce n'était pas le prix Henri VerneS ?

Je sors !

Bruno

Message par Bruno » dim. juil. 19, 2009 9:56 pm

Le_navire a écrit :Il y a des choses un peu compliquées : par exemple, honnêtement, je comprends qu'on ait du mal lorsqu'on est un "vieil" amateur de SF, à voir primés les bouquins de McMaster Bujold dans ce cadre-là.
Je crois que ce qui fait débat, ce n'est pas tant que McMaster Bujold ait eu le Hugo (des goûts et des couleurs, hein...) mais le fait qu'elle ait autant de prix, ce qui ne correspond à rien sur le plan "historique" de la SF.

Sur les seuls romans voici le nombre de prix majeurs obtenus (infos Locus) :
7 - Joe Haldeman, Ursula K. Le Guin
6 - Lois McMaster Bujold
5 - Arthur C. Clarke, Frederik Pohl, Geoff Ryman, Peter Straub
4 - ...

Franchement, quand je vois ça, je me dis que Bujold n'est clairement pas à sa place. D'autres aussi, mais il s'agit ici d'un classement tous genres confondus. Et encore, n'entre pas en ligne de compte là-dedans le prix Locus qu'elle a remporté à 2 reprises en roman...

Bref, je trouve dommage qu'une auteure (que personnellement j'estime) mineure soit autant primée, et cela dénote AMHA parfaitement le manque de curiosité littéraire du fandom que note Adam Roberts.

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 19, 2009 10:15 pm

Bruno a écrit :
Bref, je trouve dommage qu'une auteure (que personnellement j'estime) mineure soit autant primée, et cela dénote AMHA parfaitement le manque de curiosité littéraire du fandom que note Adam Roberts.
En fait, il serait peut-être plus significatif de voir TOUS les titres sélectionnés au premier tour. On y discernerait peut-être une curiosité littéraire bien plus considérable.
Cela dit, l'énorme succès de Bujold reste assez mystérieux. Il doit y avoir quelque chose chez cet auteur uniquement perceptible par les Américains, qui les séduit particulièrement et qui nous échappe.
A regarder les listes, on ne peut pas dire non plus que les Hugo font nécessairement dans la facilité. C'est assez déconcertant, difficile de bien distinguer des constantes...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »