Un article sur Michel Jeury

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un article sur Michel Jeury

Message par jerome » lun. juil. 20, 2009 4:49 pm

Sylvie Denis a mis en ligne sur Génération Science Fiction l'article qu'elle a écrit pour le numéro 54 de Bifrost.


Elle y parle notamment du Temps Incertain :
"Il semblerait, à lire certains critiques contemporains, qu’on ait oublié que la science-fiction est une littérature collective et qu’un auteur ne perd rien en inscrivant son œuvre dans une tradition, en reprenant à son compte et en prolongeant les idées et les réflexions d’un autre, bien au contraire. Dans cette perspective, Le Temps incertain, que l’auteur à l’époque a placé sous l’égide de Philip K. Dick en le citant, est une variation magistrale sur le thème classique du voyage dans le temps. Il est aussi un roman dans la droite ligne de l’exploration de l’espace intérieur qui faisait florès en convergence avec la New Wave anglo-américaine

Et un livre dickien, va-t-on me dire ? Certes, au sens où on y interroge la nature de la réalité — mais c’est bien tout. Michel Jeury, comme tout auteur de SF, s’est nourri de l’œuvre de ses collègues et donc de celle de Dick. Une variation n’est pas une pâle copie. Quiconque connaît un peu l’histoire sait que l’originalité consiste bien souvent à apporter une minuscule pierre à un édifice dont la construction a commencé bien avant soi.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Chauvinisme et SF

Message par DPoldonski » mar. juil. 21, 2009 5:48 am

Bien dit, comme toujours chez Sylvie Denis.

Disons que sur le sujet concerné, la pierre apportée par Dick est très lourde à porter, la pierre apportée par "le temps incertain" l'est moins (je ne peux juger du reste de l'oeuvre de Jeury, si ce n'est le sablier vert, l'une de mes premières lectures... et j'ai adoré).

Défendons la SF française, c'est bien. Mais c'est comme pour le cinéma, on encense souvent des oeuvres moyennes comparées à de superbes oeuvres étrangères.

Chauvinisme quand tu nous tiens !

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juil. 21, 2009 6:40 am

Hum !
Pour moi, "Le temps incertain est une œuvre majeure, à l'égal de celles de Dick
Idem pour "Les singes du temps" et "soleil chaud...."
Et aussi pour quelques autres, d'ailleurs (du moins dans mon souvenir) - "Le territoire humain","Les yeux géants"....
sans compter celles que je ne connais pas et que j'aimerais lire !

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. juil. 21, 2009 9:31 am

Je ne peux qu'approuver Papageno et Sylvie. Michel Jeury EST un auteur majeur de la SF. Des gens plus connaisseurs que moi pourront démontrer l'influence qu'il a eue sur la SF française à une époque (et peut-être encore maintenant ?), et si j'ai aujourd'hui personnellement peu d'indices clairs sur la question, j'en suis persuadé (Roland C. Wagner dit lui-même qu'il a été en partie influencé par Jeury, et Lehman l'a été également).

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 21, 2009 9:46 am

jlavadou a écrit :Roland C. Wagner dit lui-même qu'il a été en partie influencé par Jeury.
Tu peux supprimer le "en partie", d'autant que j'ai eu la chance incroyable d'avoir droit à ses conseils quand j'étais adolescent, ce qui m'a appris pas mal de choses sur l'écriture et, surtout, sur la manière de concevoir des textes de science-fiction et de mettre en scène des idées de science-fiction.

Tiens, j'en profite pour le remercier publiquement. Je lui dois bien ça.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. juil. 21, 2009 10:03 am

Michel est un auteur majeur et j'en ai pris plus conscience encore lorsqu'on a ressorti le Sablier Vert et que les témoignages sont arrivés en masse pour donner des exemples de ce que ses livres, tous ses livres, avaient marqués les esprits et les coeurs des lecteurs.

Alors on a pas d'industrie cinématographique pour mettre en avant ses œuvres à l'international, mais la richesse de l'inspiration qu'il a donnée aux un et aux autres est indéniable.

Et c'est un homme qui est en plus toute une essence d'humanité. Sa gentillesse et sa douceur sont proverbiales.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. juil. 21, 2009 10:07 am

jlavadou a écrit : (Roland C. Wagner dit lui-même qu'il a été en partie influencé par Jeury, et Lehman l'a été également).
Je crois que beaucoup d'auteurs francais ayant débuté fin 70/ 80 avaient une influence évidente de Dick (j'ai lu quelque part l'expression "ecole dickienne francaise ") mais aussi de Jeury, je pense notamment à JM Ligny et à dominique Douay.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »