La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 20, 2009 12:53 pm

Virprudens a écrit :BORDEL ! MAIS VOUS ALLEZ ARRETER DE TOUJOURS OPPOSER SCIENTIFIQUES ET LITTERAIRES !
MERDE A LA FIN !
VOUS FAITES CHIER !
JE ME CASSE !
Je crois que cette opposition (avec le présupposé: littéraire = incapable de faire des études scientifiques, ceux qui peuvent faire les deux feront des études scientifiques) est à la base de l'orientation scolaire. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

rmd

Message par rmd » lun. juil. 20, 2009 1:19 pm

Virprudens a écrit :JE ME CASSE !
Pas cap.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juil. 20, 2009 2:00 pm

bormandg a écrit :
Virprudens a écrit :BORDEL ! MAIS VOUS ALLEZ ARRETER DE TOUJOURS OPPOSER SCIENTIFIQUES ET LITTERAIRES !
MERDE A LA FIN !
VOUS FAITES CHIER !
JE ME CASSE !
Je crois que cette opposition (avec le présupposé: littéraire = incapable de faire des études scientifiques, ceux qui peuvent faire les deux feront des études scientifiques) est à la base de l'orientation scolaire. :twisted:
Je crois que l'opposition ne vient pas de nous mais que nous la constatons et , pour ma part , je la déplore .
Maintenant , le système scolaire en est-il responsable ?
Le fait est que bien des scientifiques furent de remarquables écrivains , Pascal , Lewis Caroll , Tolkien (la linguistique est une science) , j'en passe et des meilleurs , est-ce qu'ils étaient scientifiques avant d'être littéraires ou vice versa ? mystère et boulle de gomme ! Mais il est certain que par le passé , la volonté humaniste (au sens du XVIème siècle) réussissait probablement mieux qu'aujourd'hui à produire des intelligences polyvalentes , mais on était à l'époque de l'éducation des élites et la masse était souvent laissée pour compte .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lisore

Message par Lisore » lun. juil. 20, 2009 2:07 pm

bormandg a écrit :
MERDE A LA FIN !
VOUS FAITES CHIER !
JE ME CASSE !
Je doute qu'une telle sentence résiste à l'observation (scientifique, bien sûr) :twisted:

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 20, 2009 3:30 pm

rmd a écrit :
Virprudens a écrit :JE ME CASSE !
Pas cap.
8) promesse de gascon pi tu reviendras dès qu'on te promettra un bisou, alors...
bon à part ça moi j'opposais pas scientifiques et littéraires
pour moi un cerveau bien rangé et rempli est un cerveau bien rangé et rempli quelle que soit la matière dont on l'a gavé au départ
(exemple JCD qui est un scientifique pur jus à la base - quoique -est finalement trente mille fois plus poétique et irrationnel (je veux dire dans ses fictions) moi qui suispurement littéraire de formation (euh sauf si on inclue mes années de psychopharmaco en psy) )
alors je sais pas trop ce qu'on peut faire dire à nos deux formations quand on regarde le résultat littéraire

:oops: oué je sais la comparaison est un peu osée, JCD c'est un grand quand même...

en revanche ce dont je suis sûre c'est que ce ne sont ni les cerveaux ni les types d'intelligences qui en cause mais bien les préjugés de formation des FORMATEURS
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juil. 20, 2009 3:44 pm

en revanche ce dont je suis sûre c'est que ce ne sont ni les cerveaux ni les types d'intelligences qui en cause mais bien les préjugés de formation des FORMATEURS
Pourquoi pas , mais dans ce cas , je me demande si c'est propre à notre beau pays , parce que je n'ai pas l'impression que cette opposition soit si virulente (si même elle existe) aux Etats-Unis par exemple .

Eons

Message par Eons » lun. juil. 20, 2009 4:12 pm

Papageno a écrit :De toute façon
pour le literrraire , le scientifique est celui qui arrive avec ses poches remplies d'équations inutiles et écrase les pâquerettes avec un bulldozer
pour les scientifique le literraire est celui qui, au vu d'un travail scientifique prouvant que l'univers n'existe pas, serait capable d'ergoter sans fin parce qu'il y a une faute d'orthographe. ;-)
Et quid des scientifiques qui ne supportent pas les fautes d'orthographe ?
Moi, par exemple ? :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juil. 20, 2009 5:36 pm

Eons a écrit :
Papageno a écrit :De toute façon
pour le literrraire , le scientifique est celui qui arrive avec ses poches remplies d'équations inutiles et écrase les pâquerettes avec un bulldozer
pour les scientifique le literraire est celui qui, au vu d'un travail scientifique prouvant que l'univers n'existe pas, serait capable d'ergoter sans fin parce qu'il y a une faute d'orthographe. ;-)
Et quid des scientifiques qui ne supportent pas les fautes d'orthographe ?
Moi, par exemple ? :wink:
"L'orthographe , c'est la SCIENCE des imbéciles."
Roland nous le disait encore il y a peu encitant sa grand-mère . :wink:

Eons

Message par Eons » lun. juil. 20, 2009 5:47 pm

Hoêl a écrit :"L'orthographe , c'est la SCIENCE des imbéciles."
Roland nous le disait encore il y a peu en citant sa grand-mère . :wink:
On dénigre toujours ce qu'on ne comprend pas ou ne maîtrise pas. La Fontaine l'a très bien expliqué il y a plus de trois siècles dans Le renard et les raisins. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » lun. juil. 20, 2009 5:52 pm

dracosolis a écrit : :oops: oué je sais la comparaison est un peu osée, JCD c'est un grand quand même...
Bon, tu me la refais avec un peu plus d'émotion respectueuse dans le ton, et un rosissement plus accentué. Là, on n'y croit pas, je ne sais pas pourquoi...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 20, 2009 6:04 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
dracosolis a écrit : :oops: oué je sais la comparaison est un peu osée, JCD c'est un grand quand même...
Bon, tu me la refais avec un peu plus d'émotion respectueuse dans le ton, et un rosissement plus accentué. Là, on n'y croit pas, je ne sais pas pourquoi...
je parlais de Jean Claude Duneton ^^
non sans rire JCquand j'aurais autant de publications géantes que toi je cesserai de rosir en comparant, promis juré :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » lun. juil. 20, 2009 8:48 pm

dracosolis a écrit :[
non sans rire JCquand j'aurais autant de publications géantes que toi
Jean-Claude serait aussi riche que Werber? J'ai un gros doute...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 21, 2009 10:42 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :[
non sans rire JCquand j'aurais autant de publications géantes que toi
Jean-Claude serait aussi riche que Werber? J'ai un gros doute...
Oncle Joe
Draco a écrit "autant de publications", pas "le même tirage"; parce que, en nombre de publications, je doute que BW ait atteint le quart du catalogue de JCD à moins qu'on inclue ses articles de vulgarisation (très vulgaire) scientifique non signés ou ses déclarations à l'emporte-pièce.... :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mar. juil. 21, 2009 10:47 am

bormandg a écrit : ses déclarations à l'emporte-pièce.... :P
Oh, sur ce dernier point, tu le concurrences, à mon avis.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 21, 2009 10:58 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : ses déclarations à l'emporte-pièce.... :P
Oh, sur ce dernier point, tu le concurrences, à mon avis.
Pas plus que toi (pas moins non plus, je te l'accorde). :P

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »