La Ligue de l'imaginaire...
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Et ça fait combien de fois que je dis je répète je chante sur tout les tons, que ce n'est pas le lecteur que je juge, que ça ne me dérange pas que Werber vende à tour de bras, que si il avait la même modestie (même surjouée, même hypocrite, je m'en fous) que Levy qui déclare publiquement qu'il ignore totalement pourquoi les gens aiment ses livres et qu'il ne se considère pas comme un écrivain mais comme un conteur qui a la chance de trouver le cœur des lecteurs, je lui ferai la bise tous les matins, moi, à Werber ?
T'es pénible Erion.
T'es pénible Erion.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
-
Comme tu dis : "on a montré". Il a fallu gratter, chercher, puis pointer du doigt. Si polémique il y a, c'est que ce qui est perçu est bien cette "attitude béate" à défaut de son inverse, quand bien même elles seraient quantitativement à égalité. Pourquoi est-ce la cas ?Erion a écrit :Sauf qu'on a montré que cette prétendue "attitude béate" n'existait pas. Il y a autant de détracteurs que de gens disant du bien.Julien d'Hem a écrit : Si je puis me permettre je crois pas que Don Lo juge les lecteurs. Ce qu'il déplore c'est l'attitude béate de la critique vis à vis de Werber et consorts (que peut justifier les chiffres de vente).
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
- dracosolis
- M le maudit
- M le maudit
Quand "on" commence à parler quantitatif, y'a intérêt à avoir des chiffres, si possible sourcés, dans son jeu si quelqu'un demande à voir.Julien d'Hem a écrit :Comme tu dis : "on a montré". Il a fallu gratter, chercher, puis pointer du doigt. Si polémique il y a, c'est que ce qui est perçu est bien cette "attitude béate" à défaut de son inverse, quand bien même elles seraient quantitativement à égalité. Pourquoi est-ce la cas ?
Et, justement, je voudrais voir ?
- dracosolis
-
Ah non, moi j'ai aucun chiffre. Je ne fais que poser une question suite à l'affirmation d'Erion.MF a écrit :Quand "on" commence à parler quantitatif, y'a intérêt à avoir des chiffres, si possible sourcés, dans son jeu si quelqu'un demande à voir.Julien d'Hem a écrit :Comme tu dis : "on a montré". Il a fallu gratter, chercher, puis pointer du doigt. Si polémique il y a, c'est que ce qui est perçu est bien cette "attitude béate" à défaut de son inverse, quand bien même elles seraient quantitativement à égalité. Pourquoi est-ce la cas ?
Et, justement, je voudrais voir ?
Donc je passe la balle et transmets ta demande MFErion a écrit : Sauf qu'on a montré que cette prétendue "attitude béate" n'existait pas. Il y a autant de détracteurs que de gens disant du bien.

"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
- bormandg
Ce ne sera pas un repas McDo, ce sera ce que prétend faire McDo, et qui n'a aucun rapport; d'abord, comme tu le fais remarquer, il sera bon.Erion a écrit :Il est facile de produire un McDo. On peut même faire la recette chez soi. Et sans doute même qu'il sera meilleur.Don Lorenjy a écrit :Sur le produit : est-ce que proposer au public du McDo, c'est pas bien, si le public aime ça ? En plus, je suis incapable de produire tout un repas MacDo dans ma petite cuisine.
Il ne s'agit plus d'un problème de goût, mais de la compétence du public à apprécier la qualité, quand il est noyé sous les discours publicitaires et mensongers.Erion a écrit :Certains disent qu'un gratin de courgette est délicieux, moi j'aime pas. Je vais pas dire que le gratin de courgette, c'est pour les imbéciles.Sur le discours autour du produit : est-ce que si MacDo dit que MacDo c'est la meilleure façon de bouffer, c'est mal, puisque le public a le choix de ne pas y croire ?
Le public a acheté un McDo, il en a gouté, il a donc eu le choix de décider si c'était bon ou pas, et d'en RACHETER un après ou pas.
Le discours publicitaire est une chose, le fait que le public persévère aussi.
Si les gens mangeaient chez McDo, en se plaignant que c'est mauvais, là ce serait pervers.
Ce n'est pas le cas.
La question n'est pas de savoir s'il est impératif d'être tous capables d'aimer l'art et l'impressionnisme; la question est de savoir jusqu'à quel point la "culture McDo" n'INTERDIT pas (comme une forme de novlangue) de lire autre chose que du BW.Erion a écrit :Les gens qui choisissent McDo ne désirent pas forcément manger à la Tour d'Argent.Mais peut-être, si ces lectures aident à gommer tout sens critique, à se replier sur un monde confortable, et contribuent à désintéresser de ce qui demande un peu plus d'effort. Mais on aborde là des positions qui dépassent le cadre de la littérature.
Les gens qui lisent ces auteurs veulent juste "un livre", ils ne désirent pas faire un concours de celui qui aura lu le livre le plus difficile. Ils n'ont pas envie de faire d'efforts, oui, mais s'ils n'ont pas envie de se faire fouetter et de souffrir, est-ce qu'ils ont fondamentalement tort ? (et en général, ceux qui ont envie de se faire fouetter, y prennent du plaisir)
Je revoyais récemment le film d'Ivory les "Vestiges du jour", avec ma scène favorite où le majordome ne peut empêcher la gouvernante de voir qu'il lit des romans à l'eau de rose. C'est son SEUL plaisir, et c'est son plaisir ENTIER. Au nom de quoi se moquer ? Parce qu'on lit Ulysse de Joyce ?
Oui, certains lecteurs ont des plaisirs simples, peu élevés aux yeux de l'élite, mais ils leur sont propres. Ils n'ont pas envie d'en faire une compétition, ils n'ont pas envie d'être respectables. Juste envie d'avoir des auteurs qui s'adressent à eux, qui sachent leur parler. Ce n'est pas Si évident que ça. Ils ne lisent pas pour l'avenir de la littérature, juste pour leur bien-être personnel.
Dans un monde idéal, je souhaiterais que le public s'intéresse vraiment à l'art moderne et contemporain plutôt qu'à ce McDo qu'est l'impressionnisme, mais le fait que le public aille avec ferveur au Musée d'Orsay ne me remplit d'aucune aigreur et d'aucune jalousie. Je préfère ça, à rien du tout.

Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 21, 2009 6:44 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
ça veut dire quoi ça Georges ?de la qualité du public à apprécier la qualité,
tu me fous un peu les jetons là...
je reprends :
la sf ce n'est pas NOUS et seulement nous
la sf ne nous appartient pas
(à Werber pas plus on est d'accord)
nous n'avons pas le droit moral (ni d'ailleurs les moyens- et c'est tant mieux quand je vois ce qui se dit ici) de faire des autodafés de ceux qui dévient de notre ligne (si tant est que nous en ayons une)
(tiens d'ailleurs j'ai ouvert un tara duncan, j'ai envie de brûler tara duncan cet aprem, heureusement fait trop chaud)
- bormandg
Là, je suis entièrement d'accord. Ce n'est pas de vendre que je reproche à Werber, c'est d'affirmer que ce qu'il vend est meilleur que ce qu'il plagie (mal).Le_navire a écrit :Et ça fait combien de fois que je dis je répète je chante sur tout les tons, que ce n'est pas le lecteur que je juge, que ça ne me dérange pas que Werber vende à tour de bras, que si il avait la même modestie (même surjouée, même hypocrite, je m'en fous) que Levy qui déclare publiquement qu'il ignore totalement pourquoi les gens aiment ses livres et qu'il ne se considère pas comme un écrivain mais comme un conteur qui a la chance de trouver le cœur des lecteurs, je lui ferai la bise tous les matins, moi, à Werber ?
T'es pénible Erion.
PS J'ai quand même attaqué Le papillon des étoiles. A part l'écriture en "hexagonal de journaliste inculte" et le style aussi incohérent que les références pseudo-scientifiques, et un doute sur la crédibilité du scénario, en particulier les non-interventions de tous ceux qui auraient dû bloquer le projet bien avant qu'il devienne public, ou le fait qu'ils aient recruté 144000 personnes sans que cela ne fasse "tilt" bien avant, et que ces 144000 restent tous alors que la polémique éclate, je continue: peut-être aurai-je en fin de livre un avis moins négatif que pour les Thanatonautes.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Bon, je ne me prends pas pour un juge de la qualité. Mais ceci n'empêche que la question de savoir si les "best sellers" sont de la "haute littérature" pose problème, non?dracosolis a écrit :ça veut dire quoi ça Georges ?de la compétence du public à apprécier la qualité,
tu me fous un peu les jetons là...
je reprends :
la sf ce n'est pas NOUS et seulement nous
la sf ne nous appartient pas
(à Werber pas plus on est d'accord)
nous n'avons pas le droit moral (ni d'ailleurs les moyens- et c'est tant mieux quand je vois ce qui se dit ici) de faire des autodafés de ceux qui dévient de notre ligne (si tant est que nous en ayons une)
(tiens d'ailleurs j'ai ouvert un tara duncan, j'ai envie de brûler tara duncan cet aprem, heureusement fait trop chaud)

Et aussi celle de savoir si BW a le droit de revendiquer la possession de la "vraie" SF, justement.

Ah non, moi je dis que dans mon monde idéal, personne ne devrait aimer l'art impressionniste, et que tous les tableaux de ce style devraient être brûlés, parce qu'ils empêchent le public d'apprécier l'art moderne et contemporain.bormandg a écrit : La question n'est pas de savoir s'il est impératif d'être tous capables d'aimer l'art et l'impressionnisme; la question est de savoir jusqu'à quel point la "culture McDo" n'INTERDIT pas (comme une forme de novlangue) de lire autre chose que du BW.
Comme mon monde idéal est impossible, je laisse tout le monde apprécier toutes les formes picturales qu'il veut. Bernard Werber n'empêche personne d'écrire de bons livres. Il ne vient pas, chez moi, avec un pistolet sur la tempe, m'empêcher de frapper les touches de mon clavier. Il n'empêche pas, non plus les éditeurs de publier de bons livres. C'est un autre circuit éditorial.
C'est pas parce que Werber s'arrêterait de publier que les éditions ActuSF se mettraient à vendre 1 million d'exemplaires de leurs publications. Le jour, georges, ou tu comprendras que le système des vases communicants ne fonctionne qu'avec les liquides, cette discussion pourra avancer.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/