Pavés

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

nico

Message par nico » ven. juil. 21, 2006 7:39 pm

Moi suis en train de lire Perdido Street Station depuis quelques semaines et j'en suis à moins de 200p lues (m'en restent près de 700)...
Le problème n'est pas tant le nombre de page mais plutôt le fait que je suis dans une phase "je lis en VO" et donc forcément ça avance moins vite (déjà que je lis à vitesse d'escargot en VF :P)
Enfin bon je ne perds pas espoir, dans 6 mois je pourrai peut-être enchaîner avec sa "suite" (The Scar), puis Iron Council dans un an. D'ici-là le suivant sera probablement sorti ;-)

Je me demande quand je vais lire la bonne trentaine d'autres pavés qui attendent dans ma biblio ^^; heureusement que j'ai quelques-uns plus légers pour intercaller :)

Bull

Message par Bull » ven. juil. 21, 2006 8:12 pm

A propos de pavés, j'hésite entre entamer :

-Le livre des ombres (Lehman, 702 pages)

-Nouvelles au fil du temps Tome 3, 1981-1987, Voile vers Byzance (Silverberg, 750 pages)

-Olympos (Simmons, 767 pages)

-Nouvelles, Tome 1, 1947-1953 (PKD, 1483 pages)

Un conseil pour l'ordre à suivre (de toutes les façon, je couperai avec des formats courts de 250-300 pages) ?

nico

Message par nico » ven. juil. 21, 2006 9:29 pm

Bah l'avantage avec les deux "Nouvelles..." c'est que t'es pas obligé de les lire comme des pavés, tu peux lire une nouvelle de temps en temps :)
Sinon Olympos connais pas, je n'ai que le Livre des Ombres dans ma biblio (pas encore lu non plus).

dortmunder

Message par dortmunder » mar. août 01, 2006 8:15 pm

pavé ou pas, à qualité égale, le problème pour moi est dans le lieu de la lecture, si c'est à la cas, canapé ou dodo, le volume n'a aucune importance, si c'est métro ou autre extérieur, c'est petit format léger (en poids)

quoique, j'aurai tendance à pester contre la proliférance actuelle des pavés dans lesquels un certain nombre de pages paraissent surtout du blabla, des redites, du verbiage.

evo

Message par evo » mer. août 02, 2006 11:53 am

Je suis pavé (grand format)!!!
J adore avoir un gros livre sous le bras et me balader avec ... je ne lis pas dans les transports en commun, donc c'est un aspect ennuyeux des pavés dont je n'ai pas à me soucier!
Il y a aussi l'aspect purement subjectif de l'immersion qui me semble plus intense et le regard nostalgique porté aux pavés que j'ai aimés dont la tranche est bien visible dans ma bibliothèque...
Par contre si le livre est sorti en poche, je prendrai le petit pour des raisons financières ...
Mais j suis d'accord avec Herbefol: pavé c'est au moins 500 pages en grand format (Olympos est un beau p'tit pavé)et 600 en poche.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. août 02, 2006 12:01 pm

evo a écrit :Olympos est un beau p'tit pavé
Ouaip, ça va faire mal à Simmons quand il se le prendra dans la tronche s'il a le malheur de mettre les pieds en France.

Seb

Message par Seb » mer. août 02, 2006 2:46 pm

Je ne saisis guère Roland...

Un pépin avec Dan Simmons ? :?:

Seb

Message par Seb » mer. août 02, 2006 2:47 pm

Sinon question pavé, j'enchaîne sur La Cité du Gouffre d'Alastair Reynolds. 950 pages environ. Ouch ! :wink:

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. août 02, 2006 2:52 pm

Il semblerait que la cause du problème ait disparu du site de Simmons. Dommage. En gros, il défendait des thèses proches de celles de Dantec sur l'« Eurabia » et faisait preuve d'une islamophobie que n'aurait pas renié Philippe de Villiers.

Sans parler de ses commentaires sur la France et les Français, qu'apparemment il déteste depuis le début de la deuxième guerre d'Irak.

Ce type est notre ennemi. N'achetez pas ses livres.

Seb

Message par Seb » mer. août 02, 2006 3:33 pm

Je l'ignorais. Cela ne fait jamais qu'un américain de plus qui regarde les français de travers. Mais ses idées sur l'islam sont plutôt inquiétantes je dois dire. De vieux relents...

Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de Mickey. :(

Après c'est l'éternel débat. Doit-on faire abstraction de la personnalité de l'auteur quand on aborde son oeuvre ? J'aurais tendance à penser que non. Difficile d'échapper à certaines idées d'un écrivain en lisant son roman à moins que ce ne soit un pastiche Star Wars chez Fleuve Noir. Après, ça dépend du degrés de "pollution" de l'oeuvre par la merde qui clapote dans la tête du gars.

evo

Message par evo » mer. août 02, 2006 3:57 pm

J le dis franchement : j'ai rien décelé contre les Français dans Olympos ...
Et j'ai tendance à faire abstraction de la personnalité de l'auteur la plupart du temps, sauf si cela rejaillit de plein fouet dans ses écrits (ou sa musique, etc.) et que cela devient gènant.
Et à moins que cela ne soit de notoriété publique, comment savoir ce que pensent les auteurs ?
Si avant chaque livre que je souhaite lire je me pose de la question de savoir si l'auteur pense la meme chose que moi, et si ce n'est pas le cas, alors j'abandonne l'idée de lire son bouquin, ne ferais-je pas preuve moi non plus d'une certaine étroitesse d'esprit ?
Bref, pour répondre à la toute première question du topic, la taille n'est pas un obstacle pour moi ... pavé je t'aime!

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. août 03, 2006 10:35 am

evo a écrit :Si avant chaque livre que je souhaite lire je me pose de la question de savoir si l'auteur pense la meme chose que moi, et si ce n'est pas le cas, alors j'abandonne l'idée de lire son bouquin, ne ferais-je pas preuve moi non plus d'une certaine étroitesse d'esprit ?
Tout pareil.
Sans compter que le temps que l'on perd à se renseigner sur la conformité de l'auteur vis à vis des "bonnes" opinions est du temps que l'on ne passe pas à lire. :P

Laurence

Message par Laurence » jeu. août 03, 2006 11:13 pm

Seb a écrit :Sinon question pavé, j'enchaîne sur La Cité du Gouffre d'Alastair Reynolds. 950 pages environ. Ouch ! :wink:
Je me sers de ton intervention pour répondre à la question du topic : c'est typiquement un cycle que j'ai envie de commencer depuis longtemps, mais je fais ma timide à cause du nombre de pages, ça m'impressionne ! Et pareil pour celui de Hamilton qui commence par "Rupture dans le réel". Pourtant je viens de finir le 6ème tome d'Autremonde de Tad Williams, je ne suis donc pas allergique aux pavés, mais la longueur d'un roman ou cycle m'impressionne à l'avance, et me fait hésiter à "plonger" :shock: ! Et comme ça a été dit plus haut, je trouve que souvent la longueur du texte n'est pas justifiée par le contenu, c'est ce qui me rebute le plus...

gutboy

Message par gutboy » ven. août 04, 2006 8:47 am

Laurence a écrit :Seb a écrit:
Sinon question pavé, j'enchaîne sur La Cité du Gouffre d'Alastair Reynolds. 950 pages environ. Ouch !

Je me sers de ton intervention pour répondre à la question du topic : c'est typiquement un cycle que j'ai envie de commencer depuis longtemps, mais je fais ma timide à cause du nombre de pages, ça m'impressionne
Ne fait pas ça! Ne commence pas Reynolds. C'est mauvais.

Pour rester dans le sujet du post, pavé - pas pavé: en ce qui me concerne, aucune importance si la qualité est là. Je préfère lire 2000 pages de quelquechose d'excellent que 150 mauvaises pages.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

sandrine.f

Message par sandrine.f » ven. août 04, 2006 8:57 am

gutboy a écrit : Ne fait pas ça! Ne commence pas Reynolds. C'est mauvais.
pas d'accord, Reynolds c'est très bien. :wink:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »