Pourquoi les anthologies de nouvelles se vendent-elles pas ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juil. 24, 2009 9:42 am

Virprudens a écrit : Il sait (il est pas con) qu'une nouvelle peut être torchée en deux jours par un écrivain possèdant un peu de technique, et que faudrait arrêter d'essayer de lui faire prendre des vessies pour des lanternes. Il sait que le nouvelliste s'entraine à pondre des petits texticules aux structures simples, brassant un ou deux thèmes, grand max ; il sait que le nouvelliste construit une petite chapelle dans un coin des bois. Le lecteur attend la cathédrale, ça pète, ça en jette plein la gueule. Alors que, bon, la petite chapelle au fond des bois, c'est sympa quand on passe devant le dimanche en balade, mais ce n'est pas un but de visite en soi, au contraire de la cathédrale.
moorcock fait des romans en 3 jours, et ils sont meilleurs que bien des romans actuels...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Eons

Message par Eons » ven. juil. 24, 2009 9:45 am

Virprudens a écrit :Alors que, bon, la petite chapelle au fond des bois, c'est sympa quand on passe devant le dimanche en balade, mais ce n'est pas un but de visite en soi, au contraire de la cathédrale.
Mais un recueil ou une antho, c'est une douzaine ou plus de chapelles côte à côte, ça vaut autant le détour qu'un seul grand édifice.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 24, 2009 9:46 am

Virprudens a écrit :Alors que, bon, la petite chapelle au fond des bois, c'est sympa quand on passe devant le dimanche en balade, mais ce n'est pas un but de visite en soi, au contraire de la cathédrale.
Hé, banane, si t'étais entré dans la petite chapelle au fond des bois, t'aurais vu qu'elle est toute enluminée à l'intérieur.

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 24, 2009 9:50 am

J'en connais (Milly la Forêt, par exemple).
Et côté nouvelles, il y a aussi quelques incontournables (Odyssée martienne, par exemple).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Virprudens

Message par Virprudens » ven. juil. 24, 2009 9:50 am

Roland C. Wagner a écrit :
Hé, banane, si t'étais entré dans la petite chapelle au fond des bois, t'aurais vu qu'elle est toute enluminée à l'intérieur.

Ouais, mais justement : faut le savoir, faut qu'on lui dise au lecteur, faut l'éduquer.
Lui, le lecteur (qui n'est pas con, à qui on la fait pas) sent intuitivement qu'il y a moins de boulot sur un recueil que sur un roman, qu'on lui a expliqué un jour un truc avec la somme des parties inférieure au tout, quelque chose comme ça, et que plein de nouvelles mises bout à bout, eh ben, ça sera toujours inférieur à un roman.

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 24, 2009 9:57 am

Virprudens a écrit :

Ouais, mais justement : faut le savoir, faut qu'on lui dise au lecteur, faut l'éduquer.
Lui, le lecteur (qui n'est pas con, à qui on la fait pas) sent intuitivement qu'il y a moins de boulot sur un recueil que sur un roman, qu'on lui a expliqué un jour un truc avec la somme des parties inférieure au tout, quelque chose comme ça, et que plein de nouvelles mises bout à bout, eh ben, ça sera toujours inférieur à un roman.
C'est marrant, moi on m'a appris qu'un roman était souvent inférieur à une nouvelle et que s'il y a trois bonnes nouvelles dans une antho elle surpasse tout roman...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » ven. juil. 24, 2009 9:58 am

marc a écrit :
Sand a écrit :bah, c'est le fameux "j'aime pas les nouvelles/je préfère les romans" que tu nous déclines façon "et j'ai une raison logique pour ça, parce que les nouvelles c'est moins bien que les romans"
+1

Mais je n'ai pas dit que les écrivains de nouvelles étaient plus mauvais.
Je dis simplement que le livre est le format adéquat.
heureusement que tu +1, je traduisais ta pensée ! Qui est une pensée qui se mord la queue.

Ce n'est pas la mienne.

Le livre n'est pas le format adéquat toujours, tout le temps, pour tout le monde, c'est le format adéquat pour ton goût seulement. C'est une vérité relative, pas absolue.

Pourtant, tu en fais une vérité absolue, pour justifier ton goût. Mais ton goût n'a pas à être justifié. Il est, c'est une vérité, et c'est une justification suffisante, non ?

Pourquoi aller anoblir le roman et décrier la nouvelle et les auteurs de nouvelles ?

Assume tes goûts !

marc

Message par marc » ven. juil. 24, 2009 10:22 am

bormandg a écrit :C'est marrant, moi on m'a appris qu'un roman était souvent inférieur à une nouvelle et que s'il y a trois bonnes nouvelles dans une antho elle surpasse tout roman...
On m'a apprit l'inverse. Je me souviens qu'on étudiait des extraits de romans (voire des romans complets); mais jamais de nouvelles.
C'est probablement dû au fait qu'en Belgique l'éducation n'est pas calquée sur le programme français.

Ceci dit j'ai adoré des livres comme les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith. La suite de nouvelles forment une histoire du futur cohérente.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 24, 2009 10:34 am

Sand a écrit :Pourquoi aller anoblir le roman et décrier la nouvelle et les auteurs de nouvelles ?

Assume tes goûts !
Voilà, c'est juste une question de goûts.

Personnellement, je préfère les novellas.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

gutboy

Message par gutboy » ven. juil. 24, 2009 10:36 am

Absolument pas d'accord avec Virprudens sur la comparaison nouvelles / romans.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 24, 2009 10:36 am

Sand a écrit :Pourquoi aller anoblir le roman et décrier la nouvelle et les auteurs de nouvelles ?

Assume tes goûts !
Voilà, c'est juste une question de goûts.

Personnellement, je préfère les novellas.
+1
Mais quand est-ce qu'on aura enfin une véritable librairie de novellas (Etoile double, chez Denoel, Le Rocher-Novella, Actu SF essayent...)?

Virprudens

Message par Virprudens » ven. juil. 24, 2009 10:37 am

Allez, pour s'amuser, un petit exemple qui montre que la nouvelle est un genre mineur.
Andreas Esbach confie que s'il a écrit Des milliards de tapis de cheveaux comme un recueil de nouvelles, c'est parce qu'il était infoutu d'écrire un roman.
Ecrire des nouvelles plutôt que des romans est donc une preuve d'immaturité. CQFD.
Et le lecteur ne s'y trompe pas.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. juil. 24, 2009 10:42 am

gutboy a écrit :Absolument pas d'accord avec Virprudens sur la comparaison nouvelles / romans.
Est-ce qu'il faut que je mette partout des lol ? Que je mette un texte en début de mes interventions 'ceci est une oeuvre de fiction, une projection hypothétique dans l'esprit du lecteur lambda, en vue d'apporter une explication, quelle soit valable ou non, au fait que les nouvelles se vendent moins que les romans, et que cette projection ne reflète pas l'avis de l'auteur' ?

Nicky

Message par Nicky » ven. juil. 24, 2009 10:51 am

Virprudens a écrit :
gutboy a écrit :Absolument pas d'accord avec Virprudens sur la comparaison nouvelles / romans.
Est-ce qu'il faut que je mette partout des lol ? Que je mette un texte en début de mes interventions 'ceci est une oeuvre de fiction, une projection hypothétique dans l'esprit du lecteur lambda, en vue d'apporter une explication, quelle soit valable ou non, au fait que les nouvelles se vendent moins que les romans, et que cette projection ne reflète pas l'avis de l'auteur' ?
Bah, si tu veux faire des trolls sans être pris pour un troll, oui, il faut que la forme de tes messages communique plus le sarcasme que tu veux partager.
On est sur Internet : y a largement plus outrageux qui se dit tout à fait au 1er degré :D Il faut donc pas essayer d'être trop subtils, les gens ont pas le temps (ou le goût) de lire entre les lignes.

Anne

Message par Anne » ven. juil. 24, 2009 10:54 am

Rêve-je ou est-ce bien une question sur un problème de VENTE d'anthologies?

Que les éditeurs présents se dénoncent!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »