Pourquoi les anthologies de nouvelles se vendent-elles pas ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. juil. 24, 2009 10:57 am

Le_navire a écrit :Certains écrivains sont meilleurs novellistes que romanciers, trouve-je. Chez Buzzati, je préfèrerai toujours les nouvelles au "Desert des Tartares", et chez Bioy Casares, j'aime autant les nouvelles que le "Journal de la guerre aux cochons"...
Oh, yé!

Cette nouvelle sur le monde cruel des insectes dans le K... M'en remettrai jamais...

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. juil. 24, 2009 10:57 am

Nicky a écrit :
Virprudens a écrit :
gutboy a écrit :Absolument pas d'accord avec Virprudens sur la comparaison nouvelles / romans.
Est-ce qu'il faut que je mette partout des lol ? Que je mette un texte en début de mes interventions 'ceci est une oeuvre de fiction, une projection hypothétique dans l'esprit du lecteur lambda, en vue d'apporter une explication, quelle soit valable ou non, au fait que les nouvelles se vendent moins que les romans, et que cette projection ne reflète pas l'avis de l'auteur' ?
Bah, si tu veux faire des trolls sans être pris pour un troll, oui, il faut que la forme de tes messages communique plus le sarcasme que tu veux partager.
On est sur Internet : y a largement plus outrageux qui se dit tout à fait au 1er degré :D Il faut donc pas essayer d'être trop subtils, les gens ont pas le temps (ou le goût) de lire entre les lignes.
Sans déconner ?

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. juil. 24, 2009 10:58 am

Virprudens a écrit :Allez, pour s'amuser, un petit exemple qui montre que la nouvelle est un genre mineur.
Andreas Esbach confie que s'il a écrit Des milliards de tapis de cheveaux comme un recueil de nouvelles, c'est parce qu'il était infoutu d'écrire un roman.
Ecrire des nouvelles plutôt que des romans est donc une preuve d'immaturité. CQFD.
Et le lecteur ne s'y trompe pas.
Euh ? Et l'oeuvre en question est nulle à chier, donc, parce qu'elle est immature ? J'ai dû rater un épisode :shock:

Faut arrêter avec les exemples à la noix (la construction de Des Milliards de Tapis de Cheveux est à mon avis une force de cette histoire en particulier, et la sert très bien) et les déclarations à l'emporte-pièces. Genre "les nouvelles c'est souvent moins bien que les romans" ou l'inverse : ça ne veut rien dire, parce que les deux sont vrais. Y'a des romans et des nouvelles pourris, et des romans et des nouvelles magnifiques. Et des novellas des deux genres aussi. Et de tout dans les intervalles.

Je vote comme Sand : la bonne longueur pour un texte c'est quand y'a un début, un milieu et une fin qui se tiennent et ne sont ni trop courts ni trop longs.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. juil. 24, 2009 11:04 am

Et selon quels critères "ni trop courts ni trop longs"?

Ce débat n'existe pas en soi, sur la technique. Nous savons bien qu'il n'y a ni la même technique, ni le même investissement intellectuel dans une nouvelle ou un roman.

J'opterais, si on devait vraiment donner un avis subjectif sans chiffre ni rien (on parle de ventes, là non?), pour le choix de la voix. Peut-être un lecteur préfère-t-il entendre la même voix de bout en bout, rester avec le même auteur, s'y habituer tranquillement plutôt que de passer d'une voix à l'autre (surtout sur un même thème...).

J'aime beaucoup qu'on parle toujours de technique ou de ventes, lorsque la littérature a quand même une grosse base d'affect et que les éditeurs eux-même ne peuvent jamais garantir du succès d'un livre ou du choix de ce mystérieux "lecteur".

En fait, vous êtes un peu emmerdants, avec vos histoires de vente et de technique. D'analyse de technique, j'en vois très peu, en général, dans ces grands débats et d'analyse de chiffres, encore moins.

Ouais, en fait et en plus, je la trouve triste, cette question.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. juil. 24, 2009 11:09 am

Anne a écrit :Et selon quels critères "ni trop courts ni trop longs"?
C'est subjectif et ça dépend de l'histoire, je suppose :P
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. juil. 24, 2009 11:11 am

Yep, subjectif.
Ce qui ne l'est pas, ce sont les fonctions de la nouvelle et du roman.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. juil. 24, 2009 11:42 am

(juste, quand on connaît un peu Virprudens, on met nous-même les "lol" partout, c'est devenu un réflexe automatique. Faut pas lui en vouloir, il est incurable, et c'est même pour ça qu'on l'aime)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juil. 24, 2009 11:52 am

Sand a écrit :Assume tes goûts !
D'accord, tu as raison. Je ne le conteste pas. Je préfère le roman ! J'assume !
Sand a écrit :Pourquoi aller anoblir le roman et décrier la nouvelle et les auteurs de nouvelles ?
C'est le format de la nouvelle qui me pose problème. Pas les auteurs et pas la qualité des textes. Le format, et juste le format. Pour moi le roman se suffit à lui-même. Il peut se vendre une fois que l'auteur l'a remis à l'éditeur et que celui-ci accepte de le publier. La nouvelle, par contre, a besoin d'être encadrée, accompagnée, enrubannée pour être vendue. L'éditeur doit attendre d'autres textes, d'autres articles pour en faire un livre ou un magasine. A moins de vendre une longue nouvelle qui est proche d'un court roman, et de le proposer à un ou deux euros, il n'y a pas beaucoup de possibilités pour la vendre isolément.
Dans une nouvelle, j'ai toujours l'impression que quand l'histoire ou les personnages m'intéressent enfin, je suis déjà à la fin. C'est très vexant. Oui, c'est le terme exact : vexant. Trop court, trop vite terminé. C'est pourquoi je préfère lire une histoire qui oscille entre 300 et 500 pages.

Question : Est-ce qu'une anthologie sortie récemment (tout genres confondus, donc on vise très large), est devenue un best-seller? Si oui, y a t-il un exemple?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. juil. 24, 2009 11:58 am

Le_navire a écrit :(juste, quand on connaît un peu Virprudens, on met nous-même les "lol" partout, c'est devenu un réflexe automatique. Faut pas lui en vouloir, il est incurable, et c'est même pour ça qu'on l'aime)
*auto-sbaff*

vais chercher des étiquettes à lui coller dessus...
(des "muahahaha", pas des "lol", à ce niveau-là ^^)

Marc > qu'est-ce que tu entends par "récemment" ? (Werber et Gavalda ont tous les deux sortis des recueils de nouvelles, qui ont dû bien se vendre. Mais c'est probablement tricher.)
Modifié en dernier par Daelf le ven. juil. 24, 2009 12:01 pm, modifié 2 fois.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » ven. juil. 24, 2009 11:59 am

Xavier Mauméjean a écrit :L'anthologie Divergences 001 chez Flammarion se vend bien.
Un peu passé à la trappe, mais bon.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juil. 24, 2009 12:07 pm

Daelf a écrit :Marc > qu'est-ce que tu entends par "récemment" ? (Werber et Gavalda ont tous les deux sortis des recueils de nouvelles, qui ont dû bien se vendre. Mais c'est probablement tricher.)
Je veux dire ces dernières années. Dans les 5 ou 10 ans qui sont passés. pas spécialement hier ou aujourd'hui.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. juil. 24, 2009 12:19 pm

On peut avoir des chiffres?

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 24, 2009 12:19 pm

bormandg a écrit :+1
Mais quand est-ce qu'on aura enfin une véritable librairie de novellas (Etoile double, chez Denoel, Le Rocher-Novella, Actu SF essayent...)?
J'imagine que tu parlais d'éditions et non de librairies ?
Moi, j'attends les soumissions... mais ne vois rien venir...

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » ven. juil. 24, 2009 12:25 pm

Bon, je laisse Marc et CitronMeringue à leur ping pong...
Ciao et bonnes vacances à tous !
Xavier

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juil. 24, 2009 12:29 pm

Xavier Mauméjean a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :L'anthologie Divergences 001 chez Flammarion se vend bien.
Un peu passé à la trappe, mais bon.
ce serait tellement dommage de rater une réplique pareille que je la remonte
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »