Le Navire en pleine ville s'arrête...

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Le Navire en pleine ville s'arrête...

Message par jerome » dim. juil. 26, 2009 6:00 pm

Voilà une nouvelle bien triste.

Le Navire en Pleine Ville s'arrête.

Je vous mets l'annonce de cet arrêt. Hélène l'a posté sur le site du Navire.

En souhaitant maintenant bonne route à l'équipe et bon courage en ces temps difficiles.

"
Voilà. On aura cherché une porte de sortie jusqu’au bout, mais il y a un moment où il faut bien faire face à l’inévitable.

Le Navire ferme ses cales pour de bon.

C’était une belle aventure, pour laquelle on a peu de regrets, sinon celui de n’avoir pu la poursuivre.

Je voudrais juste, avant de tourner la page, remercier les auteurs, tous les auteurs, qui nous ont offert le meilleur, nous ont rendus chaque jour heureux du privilège que nous avions de les connaître, de travailler avec eux, et de pouvoir donner à lire leurs textes merveilleux. Humainement, ils ressemblent à leurs livres : généreux, passionnés, humanistes. Les côtoyer, apprendre à les connaître, aura été l’un des grands bonheurs de cette aventure.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont travaillé avec nous, et nous ont donné le meilleur d’eux même :

l’équipe, d’abord et avant tout : Christiane, qui fut notre joie de vivre, le moteur de tant de fous rires et qui a donné, même dans la tempête, de son temps et de son énergie sans jamais les compter.

Jacques-Olivier, toujours avisé, toujours présent même lorsqu’il ne pouvait l’être physiquement, dont la chaleureuse amitié et les compétences ont permis de publier des ouvrages hors normes.

Pascale, douceur et sourire, tisseuse de liens, qui a dispensé son charme dans nos murs et partout où nous allions avec dévouement et tendresse.

Mais aussi ceux sans qui le Navire n’aurait pas eu sa patte, sa couleur, son identité si souvent appréciée :

Les graphistes : Pierre, le vieux copain, le généreux au rire d’ogre et à l’œil si juste, soutien indéfectible et dispensateur d’humanisme. Franck, le jeune génie touche à tout, à l’humour so british, lui qui est un géant du nord.

La maquettiste : Karine, courageuse et droite, au regard sûr et acéré.

La correctrice : Frédérica, qui nous a rejoints en cours de route et a vite su faire partie de la famille, toute de douceur et de générosité.

L’équipe des représ des Belles Lettres : Marc, à l’intelligence si belle, et qui n’a jamais compté son temps pour offrir ses conseils et son amitié. Et puis Michel, doux et passionné, Alex pudique et avec qui je partage tant, Karine, affectueuse et vive, Dominique toujours attentive, Marie, lutin joyeux, et tous les autres à qui je transmets mon affection, et à qui je dois beaucoup.

Je tiens aussi à remercier Christophe, qui, chez notre imprimeur, a subit sans jamais se plaindre, et avec le sourire, nos contraintes, nos bousculades, et qui a toujours fait l’impossible pour tenir des délais ridicules.

Je veux remercier également tous ceux qui nous ont soutenu, qui ont aimé notre travail et nous ont apporté leurs encouragements et souvent leur affection. Ils sont nombreux, associations, libraires, bibliothécaires et je ne pourrai certainement pas tous les citer ici, mais je tiens au moins à transmettre mon amitié à l’équipe de Citrouille, à celle de Virgule, à celle de La Joie par les Livres et à celle des Imaginales. Ils se reconnaîtront, qu’ils sachent combien ils ont compté pour nous, combien nous les aimons. A tous les autres, mille fois merci, et qu’ils acceptent le profond sentiment de respect que nous inspire leur travail.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, un immense merci à tous les fans du Navire, anonymes ou non, les copains, qu’ils soient du métier ou lecteurs passionnés (je vous aime !), et à tous nos lecteurs.

J’ai été heureuse presque chaque minute de cette aventure. J’espère qu’on vous aura donné autant de bonheur qu’on en a vécu.

Hélène Ramdani
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jlavadou

Message par jlavadou » dim. juil. 26, 2009 6:10 pm

C'est bien dommage... Je n'ai lu qu'un seul livre du Navire, mais quel livre : La Sablier vert, de Jeury, qui a rappelé cet immense auteur à nos esprits. Donc bravo, et bon courage pour la suite !

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » dim. juil. 26, 2009 8:31 pm

Super Hélène, grande dame jusqu'au bout !

Vent dans les voiles !!!
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 26, 2009 9:17 pm

:? y'a pas un putain de smiley coeur mais le mien y est, tu le sais
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. juil. 26, 2009 9:28 pm

*soupir*
marre que la faucheuse fasse des ravages chez les "petits" (par la taille) éditeurs.

:evil:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Bruno

Message par Bruno » lun. juil. 27, 2009 7:36 am

Ouais, bien triste nouvelle. La fin d'un éditeur n'est jamais agréable à entendre, a fortiori quand il s'agit d'un éditeur de qualité. Bravo à Hélène et à toute l'équipe du Navire.

Katioucha

Message par Katioucha » lun. juil. 27, 2009 10:54 am

Biz, LN.

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » lun. juil. 27, 2009 1:11 pm

Don Lorenjy a écrit :Super Hélène, grande dame jusqu'au bout !
Ben... Je vais sembler en porte à faux (comme d'hab), mais notre Hélène est bien vivante à ce qu'il me semble et je suis certaine qu'elle a déjà de chouettes projets sur les rails (au moins un qui me semble bien sympathique).
Je suis certaine que cela a été une belle et bonne aventure, mais je préfère voir là un nouveau départ vers de nouveaux horizons.
Donc, plutôt que de grises mines, j'ai envie d'écrire : allez, au boulot, tu es une chouette fille :wink:

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juil. 27, 2009 1:15 pm

Je n'ai découvert que très récemment l'existence du Navire et comptais bien faire partie de ses clients ...
Si tu as effectivement d'autres projets , je m'y intéresserai aussitôt .
Bises .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. juil. 27, 2009 2:30 pm

CitronMeringue a écrit :Donc, plutôt que de grises mines, j'ai envie d'écrire : allez, au boulot, tu es une chouette fille :wink:
Je ne faisais référence qu'à son billet de clôture.

Mais Hélène aura sans doute compris.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » lun. juil. 27, 2009 3:27 pm

Don Lorenjy a écrit :
CitronMeringue a écrit :Donc, plutôt que de grises mines, j'ai envie d'écrire : allez, au boulot, tu es une chouette fille :wink:
Je ne faisais référence qu'à son billet de clôture.
J'ai pas dit le contraire ; mais entre ton post et celui de Lhisbei qui évoque la Faucheuse, ça fait un brin veillée mortuaire :wink:

(Et j'ai bien précisé que je serai sans doute en porte à faux. Mais je pense que la vie est faite de plein de pages qui se tournent. Si Hélène en avait été dégoûté de l'édition, de l'imaginaire... oui, cela aurait été triste. Mais elle a vécu plein de belles choses et l'expérience acquise va faire que ses prochains projets seront enrichis de tout cela. L'édition change, les structures les plus fragiles sont touchées les premières... mais tant qu'il reste les gens derrière, ce n'est qu'un recommencement. Voilà. C'est sans doute super couillon comme déclaration, mais c'est ce que m'inspirent les récents débats... où j'ai vu une Hélène défendre le changement et l'avenir, alors je crois en elle :wink: )

Bull

Message par Bull » lun. juil. 27, 2009 3:36 pm

Bon courage pour la suite !

Eons

Message par Eons » lun. juil. 27, 2009 3:57 pm

CitronMeringue a écrit :J'ai pas dit le contraire ; mais entre ton post et celui de Lhisbei qui évoque la Faucheuse, ça fait un brin veillée mortuaire :wink:

(Et j'ai bien précisé que je serai sans doute en porte à faux.
Tu l'as fait exprès, avoue ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » lun. juil. 27, 2009 4:07 pm

Eons a écrit :
CitronMeringue a écrit :J'ai pas dit le contraire ; mais entre ton post et celui de Lhisbei qui évoque la Faucheuse, ça fait un brin veillée mortuaire :wink:

(Et j'ai bien précisé que je serai sans doute en porte à faux.
Tu l'as fait exprès, avoue ! :lol:
C'est d'autant plus drôle quand on connait mon désamour des jeux de mots :P

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. juil. 28, 2009 12:29 am

C'est triste et, hélas, ce n'est pas surprenant.
Tu as toute ma sympathie, Hélène que je connais depuis si longtemps et tu as droit à tous mes voeux et encouragements pour tes entreprises futures.

Je t'embrasse si tu me le permets.

Gérard

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »