N'en ayant lu aucun, je ne puis approuver ni contredire.orcusnf a écrit :qui sont encore pires que ses fanfics SW...En outre, KJA a aussi écrit des romans bien à lui
Mais la façon dont tu le dis sent le préjugé à un kilomètre.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
N'en ayant lu aucun, je ne puis approuver ni contredire.orcusnf a écrit :qui sont encore pires que ses fanfics SW...En outre, KJA a aussi écrit des romans bien à lui
Pardon pour le ton polémique (mais j'avais prévenu), c'est sans doute un peu minable de ma part. Je précise que j'aime beaucoup l'univers de SW, mais comme tout "shared universe", il y a du bon et du mauvais, et je persiste à croire que KJA se situe plus du côté de l'ivraie que du bon grain ...Eons a écrit : 1) Traiter Kevin J. Anderson d'« écrivaillon » est minable. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas SW qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain : il y a des romans SW pas mal du tout. En outre, KJA a aussi écrit des romans bien à lui.
Sans vouloir t'imposer mes goûts (ça ne se partage pas), je suis en désaccord profond avec toi. La trame narrative, le style, les procédés rhétoriques, la profondeur philosophique des aphorismes, la richesse des référents culturels, l'utilisation originale du péritexte (épigraphes,appendices,inserts)...tout cela fait de Dune une des oeuvres majeures de la Speculative Fiction d'après-guerre. La littérature qui lui a été consacrée en témoigne, tout comme ses adaptations graphiques, cinématographiques ou musicales...Comparer l'Hexalogie à ses séquelles, c'est comme comparer l'Odyssée aux poèmes dits "pseudo-homériques" (qui offrent des variations curieuses autour du cycle originel). Qui se souvient des second quand la gloire d'Homère reste intacte 3000 ans plus tard ?Eons a écrit : 2) Côté Dune, si "Avant Dune" est en effet très dispensable – bien que se laissant lire –, j'aime beaucoup "La genèse de Dune" – j'ai d'ailleurs le tome 3 en cours de lecture –, qui enrichit de manière intéressante cet univers.
Je ne conteste pas le droit d'étendre un univers fictionnel, bien au contraire. En tant que fan, c'est même une de mes occupations. Tous les fandoms d'envergure vivent du fan-labor : fanfictions, fanart, fanvids, fangames, fanedit, fanfilks,,,,C'est l'activité naturelle d'une "communauté interprétative". Et dans le "Dunivers" nous sommes fiers que tant de créateurs se soient penchés sur notre imaginaire : Iron Maiden, Lynch, Jodorowsky, Moebius, Klaus Schulze, HR.Giger, Ridley Scott, Toto, Brian Eno, Sinkiewicz, Schoenherr, Franck Klepacki....Eons a écrit : En outre, je ne vois pas pourquoi Brian Herbert devrait s'interdire de poursuivre la saga interrompue par la mort de son père, et "Après Dune" (que je n'ai pas encore lu) est une très bonne initiative.
perdu, j'ai lu ses SW, ses Dune et son cycle des 7 soleils. De l'acharnement ? même pas, les SW sont sympas quand on est gosse, et les Dune sont encore corrects ( du moins les premiers). Bref, Anderson se laisse lire quand on veut un space op militaire pour se détendre.Eons a écrit :N'en ayant lu aucun, je ne puis approuver ni contredire.orcusnf a écrit :qui sont encore pires que ses fanfics SW...En outre, KJA a aussi écrit des romans bien à lui
Mais la façon dont tu le dis sent le préjugé à un kilomètre.
tout ça ? faut vraiment que je relise dune moi, je n'ai jamais trouvé le cycle si extraordinaire que ça...Mais tu ne m'enleveras pas de la tête que tout cela n'a plus grand chose à voir avec l'ambiance "dystopique-steampunk-foucaldienne-new age" de l'oeuvre originelle.
Quand on aime quelqu'un ou quelque chose on lui découvre toujours des attraits inconnus des autres...orcusnf a écrit :tout ça ? faut vraiment que je relise dune moi, je n'ai jamais trouvé le cycle si extraordinaire que ça...Mais tu ne m'enleveras pas de la tête que tout cela n'a plus grand chose à voir avec l'ambiance "dystopique-steampunk-foucaldienne-new age" de l'oeuvre originelle.
Tu dis ça dans le sens "fan obtus" qui délire sur son micro-univers ? Je pensais avoir montré tout au contraire que je mettais ma réflexion sur un niveau un peu plus distancié que ça et conscient de la complexité des enjeux éditoriaux, littéraires et faniques posé par le privilège de l'auteur-roi...Faut croire que je ne m'exprime pas avec suffisamment de clartéSand a écrit :ah, une drama queen du canon/non canon. Ca nous manquait.
Suis désolée, mais j'ai pensé la même chose que Sand...Askaris a écrit :Tu dis ça dans le sens "fan obtus" qui délire sur son micro-univers ? Je pensais avoir montré tout au contraire que je mettais ma réflexion sur un niveau un peu plus distancié que ça et conscient de la complexité des enjeux éditoriaux, littéraires et faniques posé par le privilège de l'auteur-roi...Faut croire que je ne m'exprime pas avec suffisamment de clartéSand a écrit :ah, une drama queen du canon/non canon. Ca nous manquait.
non, je ne dis pas ça dans ce sens là. Sinon je m'en serais tenue à drama queen.Askaris a écrit :Tu dis ça dans le sens "fan obtus" qui délire sur son micro-univers ? Je pensais avoir montré tout au contraire que je mettais ma réflexion sur un niveau un peu plus distancié que ça et conscient de la complexité des enjeux éditoriaux, littéraires et faniques posé par le privilège de l'auteur-roi...Faut croire que je ne m'exprime pas avec suffisamment de clartéSand a écrit :ah, une drama queen du canon/non canon. Ca nous manquait.
Vu comme ça, je veux bien être une drama queenSand a écrit :non, je ne dis pas ça dans ce sens là. Sinon je m'en serais tenue à drama queen.Askaris a écrit :Tu dis ça dans le sens "fan obtus" qui délire sur son micro-univers ? Je pensais avoir montré tout au contraire que je mettais ma réflexion sur un niveau un peu plus distancié que ça et conscient de la complexité des enjeux éditoriaux, littéraires et faniques posé par le privilège de l'auteur-roi...Faut croire que je ne m'exprime pas avec suffisamment de clartéSand a écrit :ah, une drama queen du canon/non canon. Ca nous manquait.
Mais le fait que tu parles d'enjeu fanique sur le même plan que les enjeux littéraires et éditoriaux pourrait me faire changer d'avis
Chouette, ça veut dire qu'il y aura de nouveaux gilles d'argyre ça...Mais la véritable explication, la voici.
Comme on sait, certains auteurs atteignent à l'immortalité. Mais ils tiennent à ne ce que ça ne se sache pas car tout en étant immortels ils demeurent vulnérables, et leur état pourrait susciter des jalousies. Donc, avec la complicité des États, ils organisent leur disparition avec, si possible, des funérailles nationales, et réapparaissent sous une autre identité, celle d'un de leurs héritiers. Et ils continuent donc à jouir légitimement de leurs droits d'auteur. Le syndicat des immortels a toutefois décidé qu'afin d'éviter de rendre la chose trop voyante, ce droit serait limité dans le temps, après que les immortels aient eu celui de se retourner.
Certains imprudents continuent cependant à publier sous leur nom, ainsi Margaret Mitchell, Isaac Asimov, Frank Herbert et bien d'autres. Récemment, Victor Hugo, traversant une mauvaise passe à la suite de déboires amoureux et financiers, a essayé. De vives discussions agitent le syndicat des immortels, une majorité, comprenant entre autres ceux qui se sont refait dans la finance, souhaitant les en empêcher.
A lire a l'atterrissage du prochain voilier solaire qui rentrera?orcusnf a écrit :Chouette, ça veut dire qu'il y aura de nouveaux gilles d'argyre ça...Mais la véritable explication, la voici.
Comme on sait, certains auteurs atteignent à l'immortalité. Mais ils tiennent à ne ce que ça ne se sache pas car tout en étant immortels ils demeurent vulnérables, et leur état pourrait susciter des jalousies. Donc, avec la complicité des États, ils organisent leur disparition avec, si possible, des funérailles nationales, et réapparaissent sous une autre identité, celle d'un de leurs héritiers. Et ils continuent donc à jouir légitimement de leurs droits d'auteur. Le syndicat des immortels a toutefois décidé qu'afin d'éviter de rendre la chose trop voyante, ce droit serait limité dans le temps, après que les immortels aient eu celui de se retourner.
Certains imprudents continuent cependant à publier sous leur nom, ainsi Margaret Mitchell, Isaac Asimov, Frank Herbert et bien d'autres. Récemment, Victor Hugo, traversant une mauvaise passe à la suite de déboires amoureux et financiers, a essayé. De vives discussions agitent le syndicat des immortels, une majorité, comprenant entre autres ceux qui se sont refait dans la finance, souhaitant les en empêcher.