Fans don't take themselves too seriously

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Aldaran

Message par Aldaran » jeu. août 06, 2009 10:42 pm

orcusnf a écrit :Z'êtes déjà allés à une convention aldaran et askaris?
Non, je ne m'en suis jamais donné l'occasion et les moyens. En revanche, j'ai participé à d'autres manifestations SF et j'imagine que l'ambiance doit y être la même puisqu'on y retrouve les mêmes personnes.

Askaris

Message par Askaris » ven. août 07, 2009 6:50 am

J'ai participé au Norwescon, la communauté de fans de l'État de Washington où vivait Herbert et qu'il anima plusieurs années. Pareil pour le Stumptown en Oregon. Me rendre là-bas ou à Fullerton et Siuslaw c'est comme faire un pélerinage à La Mecque. Et je confirme que dans le cas américain, que ce soit dans les tournées promo (Brian est en train de faire la sienne au moment où j'écris ces lignes) ou dans les conventions, y'a aucune barrière...

Mais je me répète, je serais bien en peine de décrire une convention française puisque je n'y ai jamais participé. Je suppute le rapport aux auteurs, mais si vous me détrompez, tant mieux ! Il faudra me réserver une place aux prochaines Utopiales :wink:

Lensman

Message par Lensman » ven. août 07, 2009 7:26 am

Askaris a écrit :
Faut croire qu'on est des milliers de .... à se prendre au sérieux ? mais qu'est-ce qui va pas avec nous ? :roll:
Pour que quelqu'un se prenne, ou que l'on prenne quelqu'un "au sérieux" (ce n'est déjà pas la même chose...), il faudrait déjà s'entendre sur l'emploi (je ne m'avancerai pas sur le problème du sens en lui-même...) du mot "sérieux". Savoir, par exemple si la personne dont on pense qu'elle "se prend au sérieux" a une conception du "sérieux" qui est la même que la sienne.
C'est en fait souvent très compliqué.
Par exemple, je pense que des gens peuvent être sérieux, mais ne pas l'être sérieusement, et aussi que des gens peuvent ne pas être sérieux, mais l'être sérieusement (plus les deux autres possibilités).
Plus sérieusement (hé! hé!), je pense qu'appartenir au fandom est une preuve suffisante (je n'ai pas dit nécessaire...) et indiscutable de non sérieux. Le fait qu'après, certains donnent l'impression de se prendre au sérieux.. ce n'est qu'une impression, on n'est pas dans leur tête.. et la faiblesse (ou la force, c'est un peu pareil dans ce cas..) est humaine.
Mais globalement, fandom, ça veut dire non sérieux (ce qui ne veut pas dire, encore une fois, que l'on ne puisse pas être non sérieux très sérieusement).
C'est assez clair, hein?
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. août 07, 2009 8:14 am

Askaris a écrit :[je serais bien en peine de décrire une convention française puisque je n'y ai jamais participé. Je suppute le rapport aux auteurs, mais si vous me détrompez, tant mieux ! Il faudra me réserver une place aux prochaines Utopiales :wink:
Pour celle de Bellaing, il est encore temps de t'inscrire :
http://bellaing-2009.monsite.orange.fr/
:wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

orcusnf

Message par orcusnf » ven. août 07, 2009 8:17 am

Askaris a écrit :
J'ai participé au Norwescon, la communauté de fans de l'État de Washington où vivait Herbert et qu'il anima plusieurs années. Pareil pour le Stumptown en Oregon. Me rendre là-bas ou à Fullerton et Siuslaw c'est comme faire un pélerinage à La Mecque. Et je confirme que dans le cas américain, que ce soit dans les tournées promo (Brian est en train de faire la sienne au moment où j'écris ces lignes) ou dans les conventions, y'a aucune barrière...

Mais je me répète, je serais bien en peine de décrire une convention française puisque je n'y ai jamais participé. Je suppute le rapport aux auteurs, mais si vous me détrompez, tant mieux ! Il faudra me réserver une place aux prochaines Utopiales :wink:
ben comment tu peux juger si tu n'y est jamais allé ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. août 07, 2009 8:38 am

Aldaran a écrit :En revanche, j'ai participé à d'autres manifestations SF et j'imagine que l'ambiance doit y être la même puisqu'on y retrouve les mêmes personnes.
Ben pas tout à fait, en réalité.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Princesse Chaos

Message par Princesse Chaos » ven. août 07, 2009 8:50 am

Askaris a écrit :
Nicky a écrit :

Et sinon, sur le fandom qui se prend au sérieux :
Askaris a écrit :Imagine qu'on souille ton oeuvre préférée
Oui, en général, si on arrive au niveau de dire ce genre de choses, c'est qu'on se prend déjà pas mal au sérieux :twisted:

Faut croire qu'on est des milliers de .... à se prendre au sérieux ? mais qu'est-ce qui va pas avec nous ? :roll:
Des milliers ? Où ça ?
Le fandom SF français, c'est les 10 gus qui sont en train de causer ici. Et qui ont le bon goût de ne pas se prendre au sérieux plus que nécessaire : on est sérieux (au sens de professionnel) quand on écrit, on anthologise, on édite... mais pas quand on chausse notre casquette de fan.

Bref, Askaris, tu n'es représentatif que de... toi-même :twisted:

Askaris

Message par Askaris » ven. août 07, 2009 9:06 am

Lensman a écrit :
Askaris a écrit :
Pour que quelqu'un se prenne, ou que l'on prenne quelqu'un "au sérieux" (ce n'est déjà pas la même chose...), il faudrait déjà s'entendre sur l'emploi (je ne m'avancerai pas sur le problème du sens en lui-même...) du mot "sérieux". Savoir, par exemple si la personne dont on pense qu'elle "se prend au sérieux" a une conception du "sérieux" qui est la même que la sienne.
C'est en fait souvent très compliqué.
Par exemple, je pense que des gens peuvent être sérieux, mais ne pas l'être sérieusement, et aussi que des gens peuvent ne pas être sérieux, mais l'être sérieusement (plus les deux autres possibilités).
Plus sérieusement (hé! hé!), je pense qu'appartenir au fandom est une preuve suffisante (je n'ai pas dit nécessaire...) et indiscutable de non sérieux. Le fait qu'après, certains donnent l'impression de se prendre au sérieux.. ce n'est qu'une impression, on n'est pas dans leur tête.. et la faiblesse (ou la force, c'est un peu pareil dans ce cas..) est humaine.
Mais globalement, fandom, ça veut dire non sérieux (ce qui ne veut pas dire, encore une fois, que l'on ne puisse pas être non sérieux très sérieusement).
C'est assez clair, hein?
Oncle Joe
Limpide !!! :D

Après, je me répète, il n'y a pas de modèle universel du fandom et je n'ai pas perçu aux States ce petit sourire en coin qui apparaît chez tant de mes compatriotes dès lors qu'on évoque le fandom. C'est une vraie différence culturelle...(en bien ou en mal, c'est une autre histoire).

Quant au rapport particulier que le public français entretient avec les auteurs, ce n'est pas d'expérience que j'affirme cela, mais j'ai participé à quelques festivals du livre, je ne sais combien de séances de dédicaces ou certaines soirées qui me font penser ça. Mais je veux bien reconnaître qu'il ne s'agit là que d'un préjugé concernant la SF française. À lire certaines interventions précédentes il semblerait que ce soit le cas. Tant mieux alors !
Pourtant, quand je vois à quel point la notion de fandom fait sourire (ici et sur d'autres forums), je me dit que le mimétisme avec les USA s'arrête là. De toute évidence il n'existe pas en France de fandom capable de se faire entendre et d'influer sur la vie littéraire (?)
Je vais vous donner un exemple : j'ai reçu ce matin un courrier de Byron Merritt, petit-fils de Frank Herbert et représentant de l'Herbert Limited Partnership, pour m'inviter à réagir sur Amazon.com à la campagne d'attaques des Orthodox Herbetarians...Qu'une maison d'édition ou des ayant droits s'attachent ainsi à soigner leur e-reputation et à rallier le fandom à leurs vues c'est le genre de truc que je ne m'attends pas à voir en France...Mais qui sait ?

Askaris

Message par Askaris » ven. août 07, 2009 9:08 am

Princesse Chaos a écrit :
Askaris a écrit :
Nicky a écrit :

Et sinon, sur le fandom qui se prend au sérieux :
Askaris a écrit :Imagine qu'on souille ton oeuvre préférée
Oui, en général, si on arrive au niveau de dire ce genre de choses, c'est qu'on se prend déjà pas mal au sérieux :twisted:

Des milliers ? Où ça ?
Le fandom SF français, c'est les 10 gus qui sont en train de causer ici. Et qui ont le bon goût de ne pas se prendre au sérieux plus que nécessaire : on est sérieux (au sens de professionnel) quand on écrit, on anthologise, on édite... mais pas quand on chausse notre casquette de fan.

Bref, Askaris, tu n'es représentatif que de... toi-même :twisted:
C'est méchant vilain pas beau ça ! :(

Et si tu avais suivi un minimum la conversation au lieu de te faire un film, tu saurais que je parle du fandom US et non des groupuscules parisiens.... :mrgreen:

Askaris

Message par Askaris » ven. août 07, 2009 9:18 am

Princesse Chaos a écrit :on est sérieux (au sens de professionnel) quand on écrit, on anthologise, on édite... mais pas quand on chausse notre casquette de fan.
C'est intéressant ça ! Dis-moi un fan qui ne travaille pas qu'est-ce que c'est ?
Il faudra que tu m'accompagnes à Fullerton en Californie, je te présenterai la charmante conservatrice des archives Frank Herbert à la Pollak Library. On fera ensuite un détour par la bibliothèque de Siuslaw puis on chattera avec Norbert Spehner sur les derniers travaux académiques consacrés à Dune...Et pour finir je te présenterai un ami allemand avec qui j'élabore un projet de numérisation et d'édition électronique. Il te parlera des enjeux du text mining, du TALN et des systèmes de recherche...

Ah ! j'oubliais ! après toute cette débauche de rigolade, nous achèverons nos rituels de fan labor en chaussant de jolies casquettes ! c'est fun 8)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. août 07, 2009 9:22 am

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. août 07, 2009 9:49 am

Askaris a écrit : Après, je me répète, il n'y a pas de modèle universel du fandom et je n'ai pas perçu aux States ce petit sourire en coin qui apparaît chez tant de mes compatriotes dès lors qu'on évoque le fandom. C'est une vraie différence culturelle...(en bien ou en mal, c'est une autre histoire).
(..)

Pourtant, quand je vois à quel point la notion de fandom fait sourire (ici et sur d'autres forums), je me dit que le mimétisme avec les USA s'arrête là. De toute évidence il n'existe pas en France de fandom capable de se faire entendre et d'influer sur la vie littéraire (?)
Je vais vous donner un exemple : j'ai reçu ce matin un courrier de Byron Merritt, petit-fils de Frank Herbert et représentant de l'Herbert Limited Partnership, pour m'inviter à réagir sur Amazon.com à la campagne d'attaques des Orthodox Herbetarians...Qu'une maison d'édition ou des ayant droits s'attachent ainsi à soigner leur e-reputation et à rallier le fandom à leurs vues c'est le genre de truc que je ne m'attends pas à voir en France...Mais qui sait ?
Là je vais répondre en français de base si je comprends bien, mais tu as raison et c'est tant mieux !

Voir les "fans" essayer d'influer sur le rythme ou la nature de l'écriture des auteurs m'a toujours semblé puéril et ridicule, très "télé-réalité" si on veut. J'ai encore une fois en tête les pressions invraisemblables infligées à GRR Martin qui tarde à sortir la suite de son cycle de fantasy... il communique dans un blog, mais dès qu'il annonce qu'il travaille sur autrechose ou qu'il est allé voir un match de football, il y a des grands malades pour l'insulter. Je ne suis pas spécialement attaché à défendre l'honneur de GRRM ou de quelque auteur que ce soit, mais je trouve que les "fans" qui agissent de la sorte se ridiculisent d'eux-mêmes.

Sur le contenu, la consultation du lectorat en cours d'écriture me semble du même acabit que les "projections test" lors de la post-production d'un blockbuster au cinéma : outil de standardisation, elles reposent nécessairement sur l'avis majoritaire, et risquent de niveller tous les éléments non consensuels et originaux d'une oeuvre. (Je crois me souvenir que le traitement de la Boussole d'Or - l'adaptation de la Croisée des Mondes de Pullmann - a été particulièrement brutal à ce niveau).

Certains auteurs, comme Neil Gaiman, ont une gestion intéressante du fandom : il inonde ses fans d'infos sur sa vie personnelle, un tout petit peu sur ses "work in progress", mais garde sa complète autonomie quant aux projets littéraires ou autres qu'il entreprend.

L'écriture est un acte éminemment personnel, même si des techniques, des ateliers ou des collaboration peuvent bien fonctionner notamment dans la SF américaine (*). Mais collectiviser la création par le biais d'une participation active du "fandom", même si cela peut donner aux fans le "warm fuzzy feeling" qu'on a tous ressenti à douze ans devant un "livre dont vous êtes le héros", ne me paraît pas profitable pour la qualité des oeuvres.

Quant aux productions proprement dites du "fandom", je n'ai pas d'opinion tranchée mais je ne suis jamais tombé sur quelquechose de vraiment intéressant ou utilisable.

(*) et encore... combien de ces "collaborations" sont en fait le fruit de l'association d'un nom célèbre donnant l'impulsion et d'un auteur méconnu réalisant le travail d'écriture ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Princesse Chaos

Message par Princesse Chaos » ven. août 07, 2009 9:51 am

Askaris a écrit :Et si tu avais suivi un minimum la conversation au lieu de te faire un film, tu saurais que je parle du fandom US et non des groupuscules parisiens.... :mrgreen:
J'ai suivi la conversation, mais 1/ j'ai trouvé ridicule l'emploi de ce "nous sommes des milliers" 2/ je ne comprends pas l'usage du terme "groupuscule parisien".

Princesse Chaos

Message par Princesse Chaos » ven. août 07, 2009 9:53 am

Askaris a écrit :
Princesse Chaos a écrit :on est sérieux (au sens de professionnel) quand on écrit, on anthologise, on édite... mais pas quand on chausse notre casquette de fan.
C'est intéressant ça ! Dis-moi un fan qui ne travaille pas qu'est-ce que c'est ?
Un fan.

Sand

Message par Sand » ven. août 07, 2009 9:55 am

Askaris a écrit : Je vais vous donner un exemple : j'ai reçu ce matin un courrier de Byron Merritt, petit-fils de Frank Herbert et représentant de l'Herbert Limited Partnership, pour m'inviter à réagir sur Amazon.com à la campagne d'attaques des Orthodox Herbetarians...Qu'une maison d'édition ou des ayant droits s'attachent ainsi à soigner leur e-reputation et à rallier le fandom à leurs vues c'est le genre de truc que je ne m'attends pas à voir en France...Mais qui sait ?
Ben...

Honnêtement, je trouve ça d'un ridicule achevé*, mais merci de l'info, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles !

Orthodox Herbetarians... :shock: :shock:
:lol: :lol: :lol:

Et l'autre qui veut expliquer pourquoi c'est pas des religions... mouhahahahahahaha !

Vous avez dit drama ?

*surtout l'attaque décrite, mais l'appel à la contre-attaque organisée, c'est pas mal non plus.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »