Les livres de Mnémos fin août

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Les livres de Mnémos fin août

Message par jerome » ven. août 07, 2009 11:29 am

Le nouveau Maïa Mazaurette est prévu chez Mnémos le 27 août prochain : Rien ne nous survivra - Le Pire est avenir.

Le résumé :
Les jeunes ont rasé Paris, ont renversé les fondamentaux de notre société ; les jeunes ont osé briser le plus délicieux des tabous : tuer les vieux. Tous les vieux. À partir de vingt-cinq ans. Laissez les Théoriciens vous expliquer pourquoi.

Dans cette atmosphère de guerre civile, de poudre et de béton calciné, deux snipers émergent. Silence, l'idole que les jeunes suivraient en enfer, et l'Immortel, qui compte bien faire vivre l'enfer à Silence. Quel meilleur terrain de chasse que les toits parisiens ?

Avec un cynisme mordant, un humour corrosif, Rien ne nous survivra propose une variation sur notre société actuelle, tout en piétinant les présupposés de notre morale. Car au jeu de l'intolérance jeunes / vieux, qui a commencé ?

Citation:
Mon père. Puis ma mère. L’ordre n’avait pas d’importance.
Une balle. Puis une balle.
Dès que ma mère a vu le Glock, elle a su. C’est fou l’instinct maternel. Elle est tombée, genoux puis hanches puis buste en contact avec le sol. Sa tête a rebondi contre la cafetière. J’ai tiré. Je me souviendrai toujours de cette odeur : Carte Noire commerce équitable.

L’auteur :
Née en 1978, berlinoise d’adoption, Maïa Mazaurette est chroniqueuse et scénariste. Déjà auteure de plusieurs romans, guides ou bandes dessinées, elle cultive une position singulière et provocatrice, entre fiction et réalité. Rien ne nous survivra fait notamment suite à un roman de fantasy s’interrogeant sur les voies du fondamentalisme religieux, Dehors les chiens, les infidèles.

Ce livre inaugure la collection Dédales de Mnémos, nouvelle collection qui met en avant des auteurs originaux, ingénieux dans leur concept et ambitieux dans leur langue. De quoi satisfaire les lecteurs assidus d'imaginaire qui cherchent à sortir des schémas "traditionnels".

Image

Deuxième livre, au mois d'Août : il s'agit d'une réédition de Renégats, de David Gemmell, dans la nouvelle maquette Icares.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

DuncanI

Message par DuncanI » ven. août 07, 2009 12:01 pm

Le Mazaurette, il est sorti en 2004 chez Jacques-Marie Laffont, quant au Gemmell y z'abusent quand même : c'est la troisième édition et elle prend 2,50 euros par rapport à la précédente, sortie il y a un an.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. août 07, 2009 4:08 pm

DuncanI a écrit :Le Mazaurette, il est sorti en 2004 chez Jacques-Marie Laffont.
Avec un nouveau titre en gros et l'original en petit...

Cela dit les deux couvertures sont fort sympathiques. On sait de qui elles sont ?

Christopher

Message par Christopher » ven. août 07, 2009 4:17 pm

@ DuncanI : Renégats en est à sa quatrième édition chez Mnémos. D'abord celle-ci. Puis celle-ci. Ensuite celle-là. Et maintenant celle que présente Jérôme.

Et pour rappel Renégats est aussi disponible en poche chez J'ai lu.

DuncanI

Message par DuncanI » ven. août 07, 2009 5:07 pm

Christopher a écrit :@ DuncanI : Renégats en est à sa quatrième édition chez Mnémos. D'abord celle-ci. Puis celle-ci. Ensuite celle-là. Et maintenant celle que présente Jérôme.

Et pour rappel Renégats est aussi disponible en poche chez J'ai lu.
Argh, trahi par Electre qui fait l'impasse sur l'édition de 2002.

marc

Message par marc » ven. août 07, 2009 6:03 pm

Christopher a écrit :Et pour rappel Renégats est aussi disponible en poche chez J'ai lu.
Il vient même d'être réédité chez J'ai lu avec une nouvelle couverture. Je trouve que ça fait un peu désordre.

Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Pascal

Message par Pascal » mer. août 12, 2009 7:46 pm

DuncanI a écrit :Le Mazaurette, il est sorti en 2004 chez Jacques-Marie Laffont
Mais là, pour ce que j'en sais, il a été très beaucoup réécrit.

Claire

Mazaurette

Message par Claire » ven. août 14, 2009 12:35 pm

@DuncanI et Stéphane :

Maïa n'ayant pas été satisfaite de la sortie du Pire est avenir en 2004 ( et ayant récupéré ses droits suite à la disparition de Jacques-Marie Laffont), elle a demandé à Mnémos si elle pouvait réécrire le roman.
Il en résulte que seul le concept de base (les jeunes se révoltent contre les vieux), et les deux personnages principaux (Silence et l'Immortel) ont résisté à la réécriture du texte. De nouveaux personnages se sont ajoutés, la fin a été totalement modifiée, les personnages davantage creusés, sans compter que Maïa a beaucoup gagné en souplesse dans son écriture en cinq ans.

Bref, c'est un roman qui a nécessité autant de travail qu'une "vraie" nouveauté, une nouvelle parution, en somme.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. août 14, 2009 6:34 pm

Bon. Elle me tente bien, moi cette nouvelle "Histoire de la Guerre aux cochons"...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

mysticmonkey

Message par mysticmonkey » jeu. août 20, 2009 11:26 pm

Me laisserait bien tenter par le Mazaurette, tiens. Parce que Dehors les chiens, les infidèles, c'était 'achement bien quand même... :)

Pryrates

Message par Pryrates » ven. août 21, 2009 7:21 am

mysticmonkey a écrit :Me laisserait bien tenter par le Mazaurette, tiens. Parce que Dehors les chiens, les infidèles, c'était 'achement bien quand même... :)
Tiens moi j'ai pas aimé du tout. Intrigue sans aucune surprise, style pas mal mais pas suffisant pour nous faire ressentir cette absence de lumière qui est quand même à la base du bouquin et des personnages consistants pour certains d'entre eux uniquement, sans parvenir à sauver l'ensemble. Je m'abstiendrai donc pour ce Pire est avenir

mysticmonkey

Message par mysticmonkey » sam. août 22, 2009 3:03 am

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. :)

Cela dit, je te rejoins sur ta remarque conçernant le style. Il ne m'a pas emballé plus que ça. Bien écrit, fluide mais sans véritable plus. Et je me rappelle également un passage où l'auteure fait allusion au ciel, et où je me suis fait la remarque "tiens, c'est vrai que c'est censé être la nuit perpétuelle", comme quoi effectivement on ne le ressent pas en permanence...
Mais rien de rhédibitoire à mon sens. J'ai trouvé le bouquin porteur de suffisamment de qualités par ailleurs pour passer outre ce défaut...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »