Je vous mets une grosse partie de l'article sur Livre Hebdo
Etats-Unis : Internet devance les grandes chaînes pour l'achat de livres en 2008
Amazon est le plus grand libraire américain et le web, que ce soit pour la promotion ou le téléchargement de livres, devient incontournable.
Les habitudes de consommation continuent d’évoluer aux Etats-Unis. Le rapport annuel des comportements d’achat et des consommateurs de livres américains, publié par Bowker, révèlent quelques surprises. Désormais Internet et les sites marchands en ligne sont le premier lieu d’achat (23%) devant les grandes chaînes de librairie (22%). Amazon (14%) est devenu par la même occasion le premier libraire du pays, devant Barnes & Noble (12.5%). Très loin derrière, les Américains vont dans les clubs de livre et les librairies indépendantes (7%). Dans une autre étude publiée dans Publishers weekly, on note que les achats de livres jeunesse se font encore principalement dans les chaînes (30%). Internet (18 %) impose sa loi sur les autres distributeurs comme les librairies indépendantes qui ne représentent que 5 % de ce segment.
Mais le web transforme aussi les habitudes en matière de promotion puisque 21% des acheteurs de livres ont eu connaissance d’un titre par le biais d’une publicité en ligne, contre 16% qui avouent avoir été influencé par des médias traditionnels. L’écart est même encore plus important pour les romans.
Le rapport note aussi que la lecture est une affaire de femmes (69% pour le poche, 61% pour le grand format), excepté pour les e-books et les audiolivres où les hommes représentent 45% des acheteurs. Les e-books sont avant tout une question de génération puisque la majorité des acheteurs ont entre 18 et 34 ans. Au premier trimestre, la part de marché des e-books a triplé par rapport à 2008.
USA : Internet devance les grandes chaînes pour les livres
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14744
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
USA : Internet devance les grandes chaînes pour les livres
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Et d'aucuns de se plaindre qu'on ne parle pas assez des romans de SF dans la presse quotidienne et généraliste...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/