Je veux bien te croire sur parole et je ne prétends guère pouvoir parler du fandom français. Donc, si des fans français s'estiment blessés par certaines de mes suppositions, qu'ils sachent bien que ce n'était en rien méchant ou avec la volonté de heurter.orcusnf a écrit :Bon résumé du bâto !
Askaris, franchement, tu veux prendre une démarche sociologique sans faire d'observation de ton domaine d'étude, sans sondage, sans expérience, sans aucune méthode d'approche ! C'est pas sérieux ! Enfin non, t'as fait une observation puisque t'es là, mais on n'est pas représentatif non plus.
Reviens aux fondamentaux, définis le concept de fandom en france et va sur le terrain. Comment veux tu faire une comparaison sérieuse si tu ne connais que la moitié de ton sujet ? Ton analyse du fandom us est vachement intéressante, mais tu transposes des préjugés sur le fandom français, et ça ne marche pas, car on ne correspond pas aux canons auxquels tu es habitué !
Oh, en france, ya des fans correspondant à la definition us, si tu veux des passionnés pur et dur qui s'impliquent dans l'univers de leur idole, t'en trouveras plein en cherchant, mais je crois que la majorité du fandom est silencieux en france. Il y a deux extrèmes, les trekkies et autres et les membres du forum, mais tu ignores aussi complètement ceux au milieu.
Je trouve très intéressante l'intervention de Le_navire. Néanmoins, avec sa permission, je voudrais insister sur le caractère plus nuancé de mes interventions sur l'activité "fan labor" du fandom américain. On a raison de la juger sévèrement quant elle aboutit à une forme de nivellement de l'esprit créatif et je crois que Sylvander avait donné de bons exemples de ces dérives. Mais j'espère avoir montré un autre côté du fandom US et du rapport différent à ce qu'on entend par "auteur" des 2 côtés de l'Atlantique. Je veux bien admettre que la "révérence" que je supposais de ce côté-ci est sans doute caricaturale. Néanmoins, je reste d'avis que la "prise d'écriture" en quelque sorte, les techniques de storytelling et de conworlding, les workshops et les réseaux universitaires très ouverts à la SF (et ça c'est une vraie différence), tout cela dessine un rapport à "l'auctorialité" et une pratique du brainstorming collégial qui diffèrent assez de nos habitudes françaises.
Est-ce un mal ? Il faudrait que nous prenions le temps de nous remémorer l'histoire des Futurians, l'épopée des Inklings, le cercle d'Arkham, les bières du Viking Club ou la ruche des campbelliens...Et je pense que le bilan séculaire de cette imbrication fandom-auteurs-éditeurs sera très positif en termes d'émulation créatrice. Il ne manque pas d'histoires du fandom en anglais pour les plus curieux (je n'en connais pas en langue française). Et je n'évoque même pas les autres médias (BD,ciné,jeux) où les frontières sont depuis toujours plus incertaines qu'ailleurs...
Bref, concernant le fandom US, je pense qu'il faut en avoir une vision nuancée, sans nier le ridicule de certaines outrances, ni mésestimer la valeur de certaines contributions. Il n'est peut être pas inutile d'affiner encore notre typologie en distinguant les groupes en prise avec une actualité littéraire encore fûmante, et ceux dont la vocation est avant tout mémorielle, conservatoire, défensive voire conservatrice.
[mode drama queen, à votre bon coeur siouplait] Pour en revenir à mon petit combat d'arrière-garde, j'avoue être inquiet que les plus jeunes accèdent au cycle de Dune par l'intermédiaire du mauvais gras qui enfle depuis 10 ans. Bien sûr, Herbert est inimitable, et la différence explose à la figure...Mais nous sommes nombreux à craindre qu'à force de séquelles, préquelles, interquelles, midquelles et autres paraquelles l'univers fictionnel ne perde de sa saveur et ne soit dévalué à l'image d'autres univers commerciaux.... Qui imagine une suite à LOTR ? Une suite qui ne se contenterait pas de son statut d'apocryphe mais prétendrait avoir un statut d'oeuvre OFFICIELLE qui lui permette d'enserrer chaque jour un peu plus la matrice de base ? Je dis oui à l'invention, oui aux suites, oui aux collectifs...mais non à l'usurpation.[/mode drama queen, à votre bon coeur siouplait]