La maison du cygne - Yves et Ada Rémy

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
systar

La maison du cygne - Yves et Ada Rémy

Message par systar » ven. août 21, 2009 9:52 am

Déniché chez un bouquiniste, ce court roman m'a fait une forte impression, notamment par la beauté sèche, épurée, et en même temps la générosité de la plume des deux auteurs, surtout dans la première partie du roman.

La problématique du livre, si on la simplifie rapidement, tient à l'alternative individu/collectif. (et je lisais en même temps Spin, de Wilson, qui pose à peu près la même question: le jour où l'individualisme spirituel, politique, économique, aura fait son temps, sera-t-on prêt à accepter l'idée que l'individu n'est pas l'aboutissement de millions d'années de perfectionnement, et qu'il y a quelque chose de plus viable et de moins raté au-delà? => d'où les jolies petites machines de von Neumann...)

Elle est enrichie par une réflexion très belle sur l'enseignement. Le Maître, David, est le personnage qui se demande, au fond, ce qu'il doit réellement faire de ces enfants dont on encourage les pouvoirs psys en les confinant dans un Castel au beau milieu du désert. C'est une très belle question, que les profs se posent forcément (de façon plus ou moins consciente): si jamais notre enseignement avait réellement le pouvoir d'infléchir la destinée des gens, que voudrions-nous les aider à devenir?

Une très belle lecture, donc.

Patrice

Message par Patrice » ven. août 21, 2009 10:45 am

Salut,

Maintenant, tu n'as plus qu'à te procurer ça pour mesurer le grand talent qu'avaient Yves et Ada Rémy.

Leur oeuvre inclassable mériterait un omnibus.

A+

Patrice

systar

Message par systar » ven. août 21, 2009 10:50 am

C'est tentant, effectivement!
Je prends note.

Papageno

Message par Papageno » ven. août 21, 2009 11:54 am

Je plussoie Patrice, "Les soldats de la mers" est une merveille . Je ne sais pas si on peut l'appeler un roman ou un cycle de nouvelles, ni si c'est du fantastique ou de la SF (sans doute les deux), mais ce que je sais, c'est qu'il faut absolument le lire, C'est un véritable classique !

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. août 21, 2009 9:24 pm

Tout pareil. Yves et Ada Rémy ont une plume magnifique.

Par ailleurs, et on le sait moins, ce sont des documentaristes tout à fait remarquables, précis et exigeants.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bormandg

Message par bormandg » lun. août 24, 2009 11:09 am

Papageno a écrit :Je plussoie Patrice, "Les soldats de la mer" est une merveille . Je ne sais pas si on peut l'appeler un roman ou un cycle de nouvelles, ni si c'est du fantastique ou de la SF (sans doute les deux), mais ce que je sais, c'est qu'il faut absolument le lire, C'est un véritable classique !
Je rappelle que, pour moi, tout cas douteux, "transgenre", est une oeuvre de pure SF (au sens de fiction spéculative). Ou, si on préfère, de vraie littérature, actuelle (qui exclut les romans autocentriques et rétrogrades des académicanthropes). 8)
A part ça, Les soldats de la mer et La Maison du cygne sont des oeuvres majeures de la littérature (qui inclut la SF, rappel).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »