http://www.noomuseum.net/NooStock/Reefs ... n-QTVR.mov
Une anomalie qui a été générée depuis un futur probable par l'amour d'un chercheur en réalité virtuel pour une jeune fille.
J'ai visité ce monde une première fois à la fin des années 70 avec une amie Cath, lors d'un court trajet en Renault 4L entre les villes de Lorient et de Pont-Aven.
Nous nous sommes retrouvés catapultés dans cette virtualité noosphérique, pendant un moment qui n'a presque pas duré..
et depuis les images de cet univers de rochers dérivant dans une brume luminescente n'arrêtent pas de me hanter.
C'est un monde que je décris à travers la plupart des mes oeuvres graphiques et littéraires depuis 30 ans.
Extrait de "Thanatos, Les Récifs". Yann Minh 1997 ed Florent Massot.
http://www.yannminh.com/french/IndRomans.html
" Au fond d’une alcôve du péristyle, un escalier étroit montait en colimaçon vers les étages supérieurs. Au bout d’une centaine de marches gravies à tâtons dans l’obscurité, j’émergeais dans une autre salle circulaire.
Une plate-forme en bois, suspendue à des cordages de chanvre oscillait au-dessus du puits d’où sortait le faisceau de câbles informatiques.
Le péristyle de ce niveau ne comportait aucun autre accès vers l’extérieur, juste une ouverture au sommet de la voûte d’où tombaient les cordages qui supportaient la plate-forme. Je sautai sur le plateau suspendu en faisant attention de ne pas tomber dans le vide qui ouvrait sur la crypte inférieure.
Loin, en contrebas le dessin du labyrinthe taché du sang de Leslie s’inscrivait parfaitement dans l’ouverture circulaire.
En tirant sur l’une des cordes, j’actionnai un palan qui souleva la plate-forme centimètre par centimètre jusqu’au sommet du dôme.
J’émergeai dans une sorte de beffroi. Le palan était accroché à une charpente épaisse à côté d’un gong monstrueux qui oscillait lourdement au bout de ses chaînes. Un vent violent soufflait dans les interstices entre la charpente du toit et la maçonnerie en pierre de taille.
Une sphère monolithique, gravée de symboles ésotériques, occupait presque tout l’espace du beffroi. Retenue par des chaînes épaisses, la pierre de schiste noir servait à sceller l’accès aux cryptes d’où je venais de sortir. Les habitants de ce monde devaient craindre l’arrivée de monstres particulièrement dangereux par ce passage. Si ça se trouvait, j’étais le monstre redouté!
Le faisceau de câbles électriques courait sur le dallage, vers une large porte entrouverte qui battait dans le vent. Le beffroi constituait le sommet d’un piton rocheux, dont les parois abruptes se perdaient dans des profondeurs brumeuses. Un balcon, ouvrant sur cinq petits ponts de pierre, ceignait le beffroi.
Les ponts enjambaient les nuages, vers les pitons voisins surmontés de grandes éoliennes, raccordées au faisceau de câbles. Les longues hélices, débrayées des générateurs, tournoyaient dans le vide, entraînées par les violentes bourrasques qui soufflaient entre les sommets.
Je me suis tenu un long moment appuyé contre le balcon à m’émerveiller devant le spectacle grandiose qui s’étendait devant moi.
Cela ressemblait, en plus vaste, à ces formations rocheuses exceptionnelles d’Amérique du Sud qu’on appelle des Tépuits, mais avec la multitude et la diversité de formes propres aux îles de la baie d’Along.
À travers les volutes luminescentes poussées par les rafales de vent, je pouvais distinguer dans le lointain, les contreforts d’un gigantesque défilé basaltique. Au centre d’une faille étroite, une chute d’eau tombait des cimes en rebondissant le long des escarpements jusqu’à un petit lac de montagne, m’évoquant les cascades tibétaines au pied de l’Himalaya.
J’étais dans un monde fantastique qui ressemblait aux plus incroyables légendes de mon enfance. C’était tellement beau que j’ai étouffé toute velléité de penser que ce fut une illusion. Je voulais croire à cette réalité de tout mon être.
Je fis le tour de la balustrade surplombant l’à-pic vertigineux sur lequel je me trouvais. Un escalier creusé dans la roche longeait la paroi abrupte. En contrebas, noyé dans le brouillard, des entrelacs de ponts le reliait à un petit village accroché à flanc de falaise. Deux longues jetées de pierre flottant dans le vide encadraient l’entrée du village. Sur les môles, au bout des jetées, deux brasiers aux flammes hautes et lumineuses marquaient l’entrée de ce qui semblait être un petit port. Des silhouettes s’agitaient autour d’embarcations amarrées aux pontons de bois bordant les jetées.
Je m’engageais sur le petit escalier de pierre, en m’appuyant contre la paroi pour ne pas être emporté par les bourrasques qui se faisaient de moins en moins violentes plus je descendais. Le contact de la roche tiède contre mes pieds nus était agréable. J’atteignis les faubourgs du port au bout de quelques minutes de marche. Seule une petite brise soufflait à cette altitude."
C'est un monde peuplé d'avatars de divinités anciennes et autres entités noosphériques, comme Euryale.
( luh http://www.laluhne.com/ )
Ce massif rocheux s'appelle Armon Karn, il tient son nom d'une toponymie elfique, http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=330
J'y ai installé plusieurs bases, dont mon noomuséum.
Une structure de noocarbone suspendue aux rochers volants des Récifs.
Le noomuséum est accessible depuis notre réalité par plusieurs voies d'acccès noosphérique.
Le noopélerin peut utiliser le web, en passant par cette adresse : http://www.noomuseum.net/
par cette passerelle numérique, une petite partie du noomuseum est accessible.
http://www.noomuseum.net/noomuseum/reef ... e-H264.mov
Mais, grâce à la magie du numérique, j'ai ouvert d'autres portes vers le noomuseum et les récifs en exploitant les accès ouverts par les mondes persistants, comme second life. http://slurl.com/secondlife/Cimarac/233/133/35
ainsi dans second life, en 2007 j'ai creusé quelques fenêtres vers les récifs
qui permettent d'entrevoir certains des paysages fantastiques de ce monde improbable
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/156/121/141
et voltiger entre les rochers avec nos avatars..
pour parfois rencontrer certaines membres illustres de vieilles familles noosphériques ayant élu domicile dans les mondes persistants...
Il existe aussi une ancienne voie d'accès vers les récifs que j'avais ouverte en 2004
Il faut pour cela utiliser un vieux modèle de NooScaphe maintenant obsolete : "unreal tournament 2004"
Et charger dans vos noopropulseurs les codes d'acces disponibles ici :
http://www.yannminh.com/UT-NooMuseum/index.htm
Ainsi le noomatelot peut s'immerger dans cette ancienne version abandonnée du noomuseum.
Hanté par des monstres numériques qui ont envahi les alcoves désertes
En fouillant dans le noogrenier de mes mémoires numériques, j'ai retrouvé ces vieilles peintures des Récifs, faites en 1978
Avec d'anciennes techniques de noonavigation traditionnelle, j'avais esquissé certains paysages entre aperçus lors de mes noopérégrinations comme cette maison abandonnée sur un piton rocheux à la dérive, seulement retenu par les vestiges d'un pont de liane.
Ou ce gigantesque bateau violon, glissant entre les corridors pour chercher une voyageuse égarée.
La maison d'un Korrigan, qui ont pour la plupart migrés dans les récifs, fuyant le nitrate et les algues vertes des cotes bretonnes.
Un hameau protégé par un CyberDragon (reconnaissable aux fibrilles lumineuses de sa longue queue)
Des griffons domestiqués accueillant un bateau violon de retour de pêche nooturière.
Après Magritte, Le premier noomatelot que je connaisse à avoir défriché un chemin vers les Récifs, est Roger Dean dans les années 70
http://www.rogerdean.com/

Christopher Foss, un autre grand nooexplorateur à lui aussi ramené dans les années 80 quelques nooclichés qui évoquent les récifs...
http://www.chrisfossart.com/

Stelarc http://www.stelarc.va.com.au/ connaît lui aussi ce monde où les humains et les rochers volent...
http://www.monash.edu.au/news/monashmem ... elarc.html
Mais plus récemment, en cette fin d'année 2009, James Cameron, un grand nooarmateur a affrété une flottille entière de noocroiseurs de combat vers les Récifs et ouvert une faille immense vers ce monde magique pour en ramener des images magnifiques.
http://www.apple.com/trailers/fox/avatar/index.html
Yann, NooCapitaine au long cours.