Antoine Buéno "Le Soupir de l'Immortel"

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Bueno

Le prétention ignorant réclame un erratum

Message par Bueno » jeu. août 20, 2009 8:37 pm

Et que le seul fait que l'auteur ait rangé son oeuvre dans la catégorie "prétentieux ignorant" suffit à donner au lecteur un a priori négatif sur l'oeuvre qu'il n'a pas encore lue? :twisted:
Et que la seule lecture d'une telle affirmation rend immanquablement le critique persifleur? :P[/quote]

Oui, "prétentieux ignorant", c'est sans doute un peu trop pour mes frêles épaules. Ignorant, c'est sans doute vrai. Et je ne demande qu'à progresser au contact d'experts qui ne s'expriment que par abréviations :)
En revanche, prétentieux, j'aime pas. Par le qualificatif de "réaliste fantastique", je n'ai voulu que marquer ma fascination pour Le Matin des magiciens et pour sa démarche, en essayant de lui donner une application de fiction. Sans être certain d'ailleurs d'y être parvenu. Je ne crois rien réinventer et suis tout à fait d'accord qu'il vaut mieux avoir bien digéré ce qui s'est fait avant nous pour tenter d'apporter quelque chose.

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. août 20, 2009 9:13 pm

si tu veux progresser au moins sur ce forum HPL = HP Lovecraft , AEVV = A E Van Vogt RAH = Robert A Heinlein
WSFS = world science fiction society

bienvenue dans notre monde :wink:

tu revendiques "ignorant" (je n'en sais rien je ne te connais pas) mais ta fiche Wikipedia, rédigée comme telle, te vaut d'être classé dans les "prétentieux" même si ce n'est pas ton intention et même si ce qualificatif ne te correspond pas. La majorités des lecteurs ne sont pas dupes...

ps : ce qu'il y a de fatiguant avec la litt mainstream c'est que quand elle reprend des idées maintes fois traitées en SF elle ne réussit souvent qu'à enfoncer des portes déjà largement ouvertes... et à faire illusion sur les certains boulevards parisiens... D'où le scepticisme qui accueille ton roman. Espérons que ton roman n'entre pas dans cette catégorie ...mais nous le saurons bientôt puisqu'il sera chroniqué ici.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Bueno

Message par Bueno » ven. août 21, 2009 9:45 am

Alors... Comment te dire... J'avais reconnu initiales et abréviations... Parce que tout en étant un jaune de la blanche, je connais certains de mes classiques... Quant à ma fiche Wiki, j'avoue ne pas l'avoir matée depuis un bail et ne même pas en avoir été à l'origine. Je check et on en reparle. Quant à ignorant, je le revendique presque parce que comparé à vous, les purs, les durs, c'est certain que j'ai énormément à apprendre (je ne demande que ça) et qu'en plus je crois qu'on est toujours ignorant.
En revanche, ce que je découvre, c'est une forme de sectarisme auquel je ne m'attendais pas. Mais en même temps, je le comprends: il y a une culture et des codes SF, bien naturel qu'il faille montrer patte blanche (non surtout pas, grise!).
Dans tout ça je flippe de plus en plus du verdicte du critique d'Actu! Me renverra-ton cul nul dans mon Saint-Germain-des-Près natal?

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. août 21, 2009 10:36 am

Bueno a écrit : En revanche, ce que je découvre, c'est une forme de sectarisme auquel je ne m'attendais pas.
:lol: candide va !
Nous ne sommes pas plus sectaires que les arpenteurs de boulevards :roll:

concernant ta fiche wiki : tu devrais éviter de laisser ton éditeur s'en charger. la communication n'est pas son point fort si j'en crois son récent Strip Tease
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Patrice

Message par Patrice » ven. août 21, 2009 10:49 am

Salut,
En revanche, ce que je découvre, c'est une forme de sectarisme auquel je ne m'attendais pas. Mais en même temps, je le comprends: il y a une culture et des codes SF, bien naturel qu'il faille montrer patte blanche (non surtout pas, grise!).
Je ne sais pas si sectarisme est exactement le bon mot. Le fait est que la SF est une littérature d'idées, avec une histoire dont il faut tenir compte, histoire qui a ses connaisseurs, ses experts, ses critiques.
Le milieu n'est pas fermé. Des auteurs de littérature dite "blanche" sont appréciés dans le milieu lorsqu'ils se lancent dans la SF, quand ils le font bien, c'est à dire, non pas forcément en utilisant les codes du genre, mais en évitant d'enfoncer des portes ouvertes, et donc en regardant ce qui s'est déjà fait.

A+

Patrice

jlavadou

Message par jlavadou » ven. août 21, 2009 11:09 am

Hum... Désolé, mais ce fil peut effectivement donner l'impression que le "milieu" est sectariste... Heureusement, je pense pouvoir dire que ce n'est qu'une impression, en tout cas que ce n'est pas une généralité.

MF

Message par MF » ven. août 21, 2009 11:19 am

jlavadou a écrit :Désolé, mais ce fil peut effectivement donner l'impression que le "milieu" est sectariste...
Voire, pour certains grands anciens, millénariste...

Virprudens

Message par Virprudens » ven. août 21, 2009 12:37 pm

Pourquoi se défendre ?
Soyons sectaires.
Soyons fiers.

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. août 21, 2009 1:33 pm

Faut rassurer Bueno alors. Après tout il est venu en ami. :)

Je maintiens : nous ne sommes pas plus sectaires que d'autres milieux littéraires. sauf qu'à la différence des autres nous souffrons d'une absence de reconnaissance qui nous rend plus susceptibles. Susceptibilité chatouillée quand les auteurs mainstream s'imaginent défricher des terrains déjà arpentés maintes et maintes fois par les auteurs SFFF (je ne te vie pas Bueno, promis, c'est une généralité - j'espère que tu n'es pas tombé dans ce travers).

n'empêche ça donne quoi la lecture ?

Bueno

Message par Bueno » ven. août 21, 2009 5:08 pm

Le simple fait que tout ceci donne lieu à débat est en réalité une preuve d'ouverture. J'ai toujours tendu vers la SF, toujours rêvé d'en faire. Mais je ne m'en suis jusqu'ici tout simplement pas senti capable. Justement parce que j'étais conscient de la nécessité d'avoir un bagage minimum, que j'ai essayé d'acquérir au cours des dernières années. Peut-être est-il encore insuffisant ou insuffisamment digéré? Possible. Au critique de le dire...

dracosolis

Message par dracosolis » sam. août 22, 2009 1:45 pm

Bueno a écrit : ! Me renverra-ton cul nul dans mon Saint-Germain-des-Près natal?
ça dépend
tu acceptes qu'on te roule dans l'eau de fleur d'oranger avant ? :D

SINON les mecs :
pfff nier qu'on est sectaires, vindicatifs et revanchards, ça va donner une mauvaise image du milieu, je vous préviens
vous viendrez pas vous plaindre après si un newbie poste une horreur contre AEVV
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » dim. août 23, 2009 6:11 pm

Le tout est de ne pas confondre un nain sectaire avec un saint Nectaire. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. août 23, 2009 6:14 pm

Eons a écrit :Le tout est de ne pas confondre un nain sectaire avec un saint Nectaire. Image
Sors!
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. août 23, 2009 6:26 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :Le tout est de ne pas confondre un nain sectaire avec un saint Nectaire. Image
Sors!
Oncle Joe
Ah non ! Je viens juste de rentrer de Bellaing ! Image Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » lun. août 24, 2009 1:11 am

qui a eu le versin au fait ? :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »