la suite du " centre galactique" G.Benford

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jeandive

la suite du " centre galactique" G.Benford

Message par jeandive » dim. août 23, 2009 10:53 pm

je ne sais si la question a déjà été posé ici : au cas ou mr klein serait ds le coin :)
pourquoi diable le dernier tome de ce cycle n'a pas encore été traduit ?
(pas le seul ds ce cas mais ) quel bizarre parcours editorial français pour ces romans : 2 premier titres en 2 volumes chacun chez presence futur ( collection " a peu pres" poche donc plutot logique ) mais repris en 2 volumes uniques chez lunes d'encres , donc grand format avant de repasser en poche au livre de Poche
les 3 titres suivant chez A&D puis LDP
et le dernier ( ecrit en 95 !!) : nada ...
pas de reprise " integrale" en vue ?

Christopher

Message par Christopher » dim. août 23, 2009 11:22 pm

En vain, les hommes attendirent le Livre.
Las, ils se tournèrent vers Dieu.
Et Dieu dit aux hommes :
C'est une question que m'a déjà posée, très récemment, Gregory Benford.

La réponse est malheureusement non, à vue humaine.
Sailing bright eternity est un gros livre, dont la traduction serait très coûteuse.
D'autre part, le cycle a subi l'attrition, c'est à dire la diminution du nombre de ventes au fil des parutions.
Même en négligeant les difficultés actuelles, la prolongation de la courbe ne laisse envisager qu'une catastrophe.
Comme je l'ai déjà écrit, acheter un livre, c'est voter. Ici, le vote est clair. On ne va pas contre la volonté du peuple, sauf à le dissoudre.

Cela dit, je peux faire un exemplaire à 30 000 euros, comme déjà proposé sur d'autres titres. Veuillez envoyer votre adresse au Département des Attentions Spéciales.
Extrait de Dieu sur ActuSF, page 6, message 11.

jeandive

Message par jeandive » lun. août 24, 2009 4:00 pm

grand merci de cette réponse ( pas trouvé ce fil ds le moteur de recherche qui m'avait pourtant fourni un autre topic avec le mot benford cité ) ! du coup je vais lire aussi ce topic kleinesque

cela dit , si mr lunes d'encres passe ds le coin , serait curieux d'avoir plus d'info sur les droits de ce cycle ( GK peut aussi repondre ) , les 2 1er romans n'ont pas marché chez lunes d'encres que cela ce soit arreté là ou probleme de droit en sus ?
qd GK parle des ventes descendantes , y compris en poche je suppose ?

en tout cas , déception , car ce cycle , meme si le dernier roman m'avait déçu , m'avait bien emballé

JDB

Message par JDB » lun. août 24, 2009 5:37 pm

L'histoire éditoriale de ce cycle en France est encore plus compliquée :
1. Dans l'océan de la nuit : première édition en deux volumes chez Denoël ("Présence du Futur") en 1985 -- l'édition "Lunes d'encre" (2001) est donc une simple réédition (je présume que Denoël souhaitait conserver les droits de ce roman)
2. A travers la mer des soleils : même chose -- sauf que la traduction a été révisée pour la réédition en "Lunes d'encre".
3. La Grande Rivière du ciel : première édition chez Robert Laffont ("Ailleurs et demain) en 1989, avec réédition au Livre de poche dès 1994
4. Marées de lumière : Laffont 1990, Livre de poche 1995
5. Les Profondeurs furieuses : Laffont 1996, Livre de poche 2002

Après la réédition des deux premiers volumes chez Denoël, les trois premiers volumes ont été réédités au Livre de poche :
1. Dans l'océan de la nuit (2002)
2. A travers la mer des soleils (2003 -- traduction révisée)
3. La Grande Rivière du ciel (2003)

Visiblement, le nécessaire a été fait par les éditeurs, mais le public n'a pas suivi.
JDB

jeandive

Message par jeandive » sam. mars 14, 2015 1:26 pm

je reviens a tout hasard sur ce sujet : quelqu'un aurait-il lu la suite et fin jamais traduite de ce cycle " Sailing Bright Eternity,- 1995 " et aurait l'envie d'en faire un petit résumé pour les non anglophones ? on peut rêver .... :wink:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »