Les adaptations de mangas/animes par Hollywood

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lisore

Les adaptations de mangas/animes par Hollywood

Message par Lisore » lun. août 24, 2009 9:31 am

Je me suis dit que, vu le nombre de projets en cours, cela méritait un petit sujet. J’en ai de bonnes idées, non ? (bon, ça va, rangez le cageot de tomates).

Il semblerait qu’en ce moment, à Hollywood, la mode soit aux adaptations de mangas et/ou animés… Enfin, du moins, ça les travaille pas mal.

Jugez plutôt (coupable d’avoir fricoté avec Mickey pendant des années… heu, non c’est pas ça) :

Est presque fini :
Astroboy en 3D, ce qui n’est pas con, puisque ça permet de garder l’esthétique d’origine, donc de ne pas heurter la sensibilité des fans (Spielberg a eu la même idée avec Tintin, paraît-il)

Sont en projet (désolée, il n'y a pas que de la SF dans le lot) :
Cow Boy BeBop, avec Keanu Reeves dans le rôle de Spike. Projet annoncé, annulé, puis re d’actualité… bref, avancée incertaine.
Akira, produit par Di Caprio, transposé à New York. Le projet avait été annulé, mais la production préfère finalement le repousser.
Ghost in the Shell, dont les droits sont détenus par DreamWorks et pour l’instant, c’est tout.
Paprika, réalisé par Wolfgang Petersen (bon, ok, à la base, c’est un roman, mais bon…)
Death Note : droits achetés par Warner Bros.
Gunnm, droits détenus depuis des plombes par la 20th Century Fox.
Paradise Kiss, que convoite également la Fox (n’ont pas réussi à avoir Nana, ils se rabattent sur ce qu’ils peuvent)
Priest (un manhwa cette fois), qui serait réalisé par Scott Charles Stewart et interprété par Paul Bettany (ça reste au conditionnel).
Berserk, Baki et Gen d’Hiroshima viennent de voir leurs droits d’exploitation être vendus à des studios (j’ai pas plus d’infos, désolée)
Il avait été question à un moment d’adapter Evangelion, Macross et Albator, mais ces projets ont disparus dans les limbes des projets avortés d’Hollywood (qui sont vachement étendues, soit dit en passant). Encore que, pour les 2 premiers, le succès de Transformers 1 à 12 pourrait leur donner une seconde « chance ».
La dernière en date : Full Metal Panic, avec Zac Efron (vous avez bien lu)

Bon, pour l’instant, seul Dragon Ball est arrivé en salles. Et là, comment dire ? No comment.

Cette avalanche de projets me laissent un peu perplexe, dans la mesure où les versions papiers ou animées me suffisent et se suffisent à elles-mêmes, et que je ne vois pas l’intérêt d’en faire en plus une version live avec des acteurs qui, de toute façon, ne correspondront pas à l’image que l’on s’est faite des personnages.

Je vois bien la logique commerciale, par contre, encore qu’ils n’aient pas forcément choisi les projets les moins chers à adapter.

Je le dis à chaque fois que je vois poindre le bout d’un remake, mais ils n’ont pas de scénarios inédits, à Hollywood ? Il n’y a que des types comme James Cameron qui osent mettre des sommes astronomiques dans un scénar totalement inédit (il paraît) ?

Il me semble pourtant que quelques uns des plus gros blockbusters sont issus de scénarios originaux (genre Terminator, Alien, Indiana Jones, Starwars… on me souffle que les studios ne misaient pas un clou sur la plupart de ces productions… au temps pour moi)

Ce désir de rentabilité assurée est bien compréhensibles (ce sont des hommes et des femmes d’affaires, pas de mécènes), mais adapter un truc qui a bien marché sous une certaine forme, à l’étranger notamment, ne veut pas dire jack-pot assuré. Y a qu’à voir Dragon Ball.

Si ça donne le même résultat que pour les adaptations de jeux vidéos, je pense que l’on pourra éviter d’emblée ces sympathiques petits projets (pour un Silent Hill, combien de Resident Evil, Mario Bros et autres Mortal Kombat ?).

Cette avalanche d’adaptations me laisse un poil dubitative, je dois bien l’avouer. D’un autre côté, peut-être suis-je un poil sectaire, aussi suis-je incapable de voir l’intérêt qu’il pourrait y avoir à regarder de telles adaptations.

Votre avis ?

Erion

Message par Erion » lun. août 24, 2009 10:14 am

Il y a plus intéressant encore. Dans un récent article de Slate, le constat a été établi que les adaptations de Comics ne font PAS vendre de comics. Les ventes n'ont pas bondi après les adaptations de X-Men, Batman et Watchmen.

Sinon, oui, y'a plus aucune idée chez Hollywood ("District 9" est un projet sud-africain), les scénaristes sont souvent partis dans les séries télé (moins de moyens, mais plus de libertés), ceux qui restent sont coincés parce que les budgets des blockbusters sont si élevés que personne ne veut prendre de risque. Du coup, ca tourne en rond.
Mais vu que les spectateurs vont voir ces films, aucune raison de changer. Comme le manga a un gros développement aux USA, on utilise, mais parce qu'on utilise tout ce qui a du succès partout.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nicky

Re: Les adaptations de mangas/animes par Hollywood

Message par Nicky » lun. août 24, 2009 12:23 pm

Lisore a écrit :Astroboy en 3D, ce qui n’est pas con,
... Jusqu'à qu'on voit la bande annonce, paske quand même, le résultat est excessivement laid.
Cow Boy BeBop, avec Keanu Reeves dans le rôle de Spike.
:shock: C'est sûr, il correspond très bien... si tu veux faire oublier le manga ! (Au résultat, ça fera surtout oublier le film je suppose 8) )
Akira, produit par Di Caprio, transposé à New York.
Ah bin oui hein, Tokyo personne ne comprendrait ce que c'est :roll:
Et Akira serait renommé John Smith.
Gunnm, droits détenus depuis des plombes par la 20th Century Fox.
Au moins c'est James Cameron qui est censé s'en occuper. (Mais c'est rigolo, par rapport à ce que tu dis plus bas sur ses projets originaux)
Cette avalanche de projets me laissent un peu perplexe, dans la mesure où les versions papiers ou animées me suffisent et se suffisent à elles-mêmes, et que je ne vois pas l’intérêt d’en faire en plus une version live avec des acteurs qui, de toute façon, ne correspondront pas à l’image que l’on s’est faite des personnages.
Quand un truc étranger est bien, les américains se sentent obligés de l'adapter à leur sauce américaine.
Je sais pas si c'est par orgueil "si c'est bien, il faut qu'on l'ai fait aussi", si c'est par sincère souci de diffusion "Il faut que tous les américains puissent accéder à cette histoire en forme qu'ils comprendront", mais je parie plutôt sur le haut pourcentage de chance que le film rapporte plein de thunes.
Il n’y a que des types comme James Cameron qui osent mettre des sommes astronomiques dans un scénar totalement inédit (il paraît) ?
Avatar, c'est Danse avec les loups IN SPACE, au niveau du scénar.
Alors inédit, certes.. original, pas encore ;)
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Lisore

Re: Les adaptations de mangas/animes par Hollywood

Message par Lisore » lun. août 24, 2009 1:08 pm

Erion a écrit : Mais vu que les spectateurs vont voir ces films, aucune raison de changer. Comme le manga a un gros développement aux USA, on utilise, mais parce qu'on utilise tout ce qui a du succès partout.
Vu le succès remporté par Dragon Ball, je ne sais pas le filon fera long feu (nan, paske si ça marche pas tout de suite dès le premier essai, c'est nul, forcément... bon, en l'occurrence, c'était vraiment nul)
Nicky a écrit :
Lisore a écrit :Astroboy en 3D, ce qui n’est pas con,
... Jusqu'à qu'on voit la bande annonce, paske quand même, le résultat est excessivement laid.
Pas vue, juste une pseudo-affiche qui me paraissait bien dans le style de Tezuka...

Nicky a écrit : Avatar, c'est Danse avec les loups IN SPACE, au niveau du scénar.
Alors inédit, certes.. original, pas encore ;)
C'est bien pour ça que j'ai utilisé le mot "inédit" :twisted:

orcusnf

Message par orcusnf » lun. août 24, 2009 5:04 pm

Death Note : droits achetés par Warner Bros.
euh, ya déjà eu deux longs métrages réalisés et ils sont même sortis en france...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lisore

Message par Lisore » lun. août 24, 2009 5:24 pm

Oui, mais réalisés par et avec des Japonais. Là, ce sera la version us. Mais il est très possible qu'ils se contentent d'un bête remake :lol:

Nicky

Message par Nicky » lun. août 24, 2009 9:02 pm

Lisore a écrit :Oui, mais réalisés par et avec des Japonais. Là, ce sera la version us. Mais il est très possible qu'ils se contentent d'un bête remake :lol:
Et ça se passera à New York.

[Insérez ici blague de casting américain]
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Lisore

Message par Lisore » mar. août 25, 2009 8:22 am

Zack Efron ? Robert Pattinson ?
Voire les deux (un pour Light, l'autre pour L)

:lol:

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »