Carina Rozenfeld et Les Clefs de Babel

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Carina Rozenfeld et Les Clefs de Babel

Message par jerome » lun. août 24, 2009 3:59 pm

Yozone publie une interview de Carina Rozenfeld, l'auteur, entres autres, des Clefs de Babel, un roman pour la jeunesse chez Syros.

Extrait :
"Vous vous attaquez au mythe de Babel. Un goût pour les mythes en général ?
Carina Rozenfeld : Peut-on vraiment dire que je m’attaque au mythe de Babel ? Babel était une tour construite par les hommes pour atteindre le Ciel. À l’époque, les hommes parlaient tous la même langue et étaient unis dans ce projet, mais Dieu, jugeant les hommes orgueilleux, les a punis en attribuant à tous des langues différentes. N’étant plus capables de se comprendre, ils ont abandonné le projet de la tour. Toutefois, on peut éventuellement se dire que le projet de Nemrod, celui qui a imaginé la tour, qui était aussi de protéger les hommes en cas de nouveau déluge, ressemble plus à mon histoire, où les hommes se réfugient dans la plus haute tour, et montent à son sommet pour se protéger du Grand Nuage, conséquence de la catastrophe écologique.
Je n’ai pas un goût spécial pour les mythes, mais je pense qu’ils font partie du socle commun de la culture, ils sont en nous tous, en toile de fond !
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »