Bellaing 2009 - Convention française de SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » mar. août 25, 2009 7:43 am

J'ai du mal à imaginer une convention sans Raymond. D'ailleurs, je crois qu'il a du participer à presque toutes les conventions depuis le début (à une ou deux exceptions avant celle-ci).

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 25, 2009 7:50 am

Olivier T a écrit :J'ai du mal à imaginer une convention sans Raymond. D'ailleurs, je crois qu'il a du participer à presque toutes les conventions depuis le début (à une ou deux exceptions avant celle-ci).
En 2005, à Tilff, il avait indiqué combien il en avait manqué sur tout l'ensemble. Il me semble que c'était 8 – et principalement les toutes premières.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. août 25, 2009 8:07 am

erik le rouge a écrit :Viendez nombreux à Grenoble non de dieu !!
Heing !! Quoi se passe à Grenoble ? Quand ? Où ? J'ai raté quoi ?

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. août 25, 2009 9:12 am


ub
Messages : 15
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 10:03 pm

Message par ub » mar. août 25, 2009 11:30 am

orcusnf a écrit :Il y avait quelques esprits chagrins pour penser la même chose, d'une part à cause du faible nombre ( une soixantaine ?) par rapport aux 200 parfois atteints il y a quelques années, d'autre part par la défection de quelques piliers historiques ( raymond milési était absent) et d'auteurs inscrits au départ ( xavier mauméjean, nathalie dau, ugo bellagamba, pierre stolze, etc)
Chers tous,

Avant toute chose, je tiens à remercier l'équipe d'ActuSF pour les photos et les compte-rendus détaillés de la convention de Bellaing 2009. L'ambiance avait l'air sympathique, d'évidence, et les conférences, passionnantes. Et puis, le marteau de Georges, la main levée d'Anouk, l'exubérance de Tim, l'appareil-photo de Jean-Jacques, le faux-sérieux d'André, tout cela me donne l'impression d'avoir été là. Merci.

A titre personnel, je regrette bien de n'avoir pu être présent, et à dire vrai, je tiens à m'excuser, ici, auprès de Pierre et de toute son équipe, comme je l'ai fait en privé. Je les ai prévenus bien tard de mon absence et en tant qu'organisateur de la convention précédente, j'aurais dû être présent, comme Pierre l'a fait, à Nyons. Mais, je le précise, ce n'est nullement là l'expression d'une quelconque désaffection de ma part. Simplement, cette année, j'avais bien d'autres engagements, et pas uniquement professionnels. J'avais choisi de donner la priorité à une autre famille. Celle première, intime, celle des enfants et des ascendants, et j'en avais profondément besoin. Ceux qui ont déjà pris part à l'organisation d'une convention, d'un colloque ou d'un festival, me comprendront.

Mais conclure à la "fin" de la communauté de la science-fiction française, au seul critère quantitatif ou conjoncturel, me semble maladroit, sinon excessif. Je ne ressens nullement, autour de moi, une quelconque agonie. Sinon, lorsqu'il s'agit, bien sûr, pour le jeu de l'argumentaire, d'interroger les futuribles, de suivre des lignes de force ou de faille. Allons, vous savez aussi bien que moi, que toute génération, toute époque, se croit tantôt la plus gâtée, tantôt la plus sacrifiée. La science-fiction, substantiellement, ne peut pas plus mourir que la culture elle-même, qu'elle reflète et brasse à chaque nouveau texte. Si cela arrivait, croyez-moi, nous aurions déjà atteint un tel stade d'aphasie, que vous ne vous en rendriez même pas compte.

Au revoir, à bientôt ;-)

Ugo

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 25, 2009 11:50 am

ub a écrit :A titre personnel, je regrette bien de n'avoir pu être présent, et à dire vrai, je tiens à m'excuser, ici, auprès de Pierre et de toute son équipe, comme je l'ai fait en privé. Je les ai prévenus bien tard de mon absence et en tant qu'organisateur de la convention précédente, j'aurais dû être présent, comme Pierre l'a fait, à Nyons.
C'est la table qui nous a le plus fait défaut...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » mar. août 25, 2009 1:17 pm

Eons a écrit :
ub a écrit :A titre personnel, je regrette bien de n'avoir pu être présent, et à dire vrai, je tiens à m'excuser, ici, auprès de Pierre et de toute son équipe, comme je l'ai fait en privé. Je les ai prévenus bien tard de mon absence et en tant qu'organisateur de la convention précédente, j'aurais dû être présent, comme Pierre l'a fait, à Nyons.
C'est la table qui nous a le plus fait défaut...
La table des enchères ? Mais n'a t'elle pas atteint son nombre respectable de trous ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 25, 2009 1:24 pm

Il restait la place pour un dernier avant de la vendre elle-même aux enchères l'année suivante.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 25, 2009 1:29 pm

Comme le dit à peu près Ugo fort modestement, la culture, c'est la science-fiction. C'est dire que nous sommes tranquilles pour l'avenir!
Vive nous, de toute façon!
Oncle Joe

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mar. août 25, 2009 3:21 pm

Stéphane a écrit :Soyons clairs : C'est Irène Langlet, et pas Lenglet ni Langlais... (sauf erreur de ma part)
Merci pour elle :)
Ciel, ce n'est pas l'arrière-petite fille de Xavier de Langlais !!!
Je tombe des nues…

Avatar du membre
k_tastrof
Messages : 465
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Contact :

Message par k_tastrof » mar. août 25, 2009 5:34 pm

La presse locale a commenté l'événement.

La voix du Nord annonce l'invasion ici et sa fin

Kt
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 25, 2009 6:31 pm

D'autres auteurs mondialement connus seront à Bellaing : Élisabeth Vonarburg (« une grande dame de la science-fiction au Québec »), Jean-Luc Barry (« un éditeur de livres semi-électroniques et papier »), Alain Le Bussy (« un auteur belge beaucoup publié chez Fleuve noir »), Irène Lenglet (« une universitaire belge qui a écrit sur la langue de la science-fiction »), André Ruellan (« 85 ans, un grand auteur historique »).
S'ils n'avaient pas écorché mon patronyme, j'aurais été heureux d'apprendre que j'étais mondialement connu. Image

D'un autre côté, j'ignore ce qu'est un livre "semi-électronique". Image Faudra que je demande au journaliste. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mar. août 25, 2009 6:35 pm

J'aime bien aussi le délicieux euphémisme "petits soucis de visa" (La voix de son maître).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

freddy cash
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 8:42 pm

Message par freddy cash » mar. août 25, 2009 10:18 pm

Bonsoir, alors mon petit compte rendu de la convention SF de Bellaing :

Les + :

- Me retrouver avec l'ami Jacques Fuentealba. Sans cela, suicide assuré.
- L'accueil de Pierre Gévart.et sa famille. Félicitons Pierre qui a fait tout son possible pour organiser cela sur le pouce.
- La balade du vendredi sur le site terraformé
- La gentillesse et la simplicité de Mme Vonarburg
- Voir Kurt Steiner applaudi comme Clint Eastwood
- Les pitreries de Timothée Rey
- De bonnes rencontres (Alain Huet, seul ancien à venir nous causer, Frédéric, François, l'érudit David, Didier Cottier, Orcusnf etc...)
- l'AG d'Infini aux allures d'Ok Corral

Les -

- Bellaing, c'est pas la porte à côté et pour un Montpellerain les nuits étaient fraiches...
- Les invités qui se sont défilés (Ugo bon sang !)
- Toujours ces vieux dinosaures de la SF venus plus se murger la gueule que parler SF
- Leurs Private Jokes et leurs calembours à deux balles...
- Etre agressé par les couvertures de Eons à chaque passage dans les allées (celle-là est gratuite)
- Le débat sur l'avenir de la SF complétement stérile
- Entendre Georges Pierru cracher sur R.E. Howard lors de la vente aux enchères (heureusement que Simon Sanahujas n'était pas présent!)
- Que les auteurs se fassent la belle le jour du public (très bon esprit ça...)
- Un manque de com, d'animation sur la journée public
- Pas de repas de midi le dimanche pour ceux qui jouent le jeu

C'est un avis subjectif bien évidement. Ceci-dit je n'ai fait que Nyons et Bellaing. J'irais à Grenoble mais pas en Belgique. Avant d'assister à l'édition 2009, j'avais eu l'idée de proposer l'organisation d'une convention SF sur Agde en 2012 avec l'équipe de Black Mamba mais j'abandonne cette idée (d'ailleurs pour les curieux il y a un dossier sur les conventions dans le dernier BM). Le milieu Sf est trop fermé, trop conservateur à mes yeux, avec de belles oeillères sur les autres genres et médias (le débat de la SF était pathétique, il a fallu attendre une heure pour qu'on parle de BD... La Sf a des soucis en format livre mais se porte bien en BD, il y a juste un glissement de médias, pas de fin de genre en cause...).

Voilà, en conclusion, autant faire un festival de notre côté, dans le sud.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 25, 2009 10:26 pm

freddy cash a écrit : - Entendre Georges Pierru cracher sur R.E. Howard lors de la vente aux enchères (heureusement que Simon Sanahujas n'était pas présent!)
Dommage, tu veux dire... j'imagine Georges Pierru se défendant à coup de maillet...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »