Les marques jaunes

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Erion

Les marques jaunes

Message par Erion » lun. août 31, 2009 2:19 pm

Ca y'est, depuis le temps que c'était annoncé, les japonais ont franchi le pas. Les deux plus gros éditeurs japonais de manga, la Shueisha et la Shogakukan viennent de racheter l'éditeur Kaze (DVD et manga) et un éditeur allemand.

Ca va saigner (Shueisha et Shogakukan c'est 20 fois Médias participation - groupe Dargaud ).

http://www.actuabd.com/Les-geants-du-ma ... -en-Europe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lisore

Message par Lisore » lun. août 31, 2009 2:38 pm

Je n'arrive pas à décider si c'est une bonne ou mauvaise chose :?

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. août 31, 2009 3:13 pm

De toute façon, le Manga c'est nul.
:arrow:

Sand

Re: Les marques jaunes

Message par Sand » lun. août 31, 2009 3:24 pm

Erion a écrit :Ca y'est, depuis le temps que c'était annoncé, les japonais ont franchi le pas. Les deux plus gros éditeurs japonais de manga, la Shueisha et la Shogakukan viennent de racheter l'éditeur Kaze (DVD et manga) et un éditeur allemand.

Ca va saigner (Shueisha et Shogakukan c'est 20 fois Médias participation - groupe Dargaud ).

http://www.actuabd.com/Les-geants-du-ma ... -en-Europe
Et pendant ce temps, Disney rachète Marvel.

L'actualité BD/dessin animé (sens large) est riche, aujourd'hui.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Patrice

Message par Patrice » lun. août 31, 2009 3:33 pm

Salut,

Ah bon, c'est de la BD?

Je sais, je :arrow:

A+

Patrice

Eons

Message par Eons » lun. août 31, 2009 5:14 pm

Patrice a écrit :Salut,

Ah bon, c'est de la BD?

Je sais, je :arrow:

A+

Patrice
Le manga est à la BD ce que MacDo est à la restauration non fast-food.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lisore

Message par Lisore » lun. août 31, 2009 5:26 pm

Béotiens et snobs.
Tout média de masse produit quantité de m...., ce qui ne veut pas dire pour autant que tout est à jeter, loin de là.
A part peut-être la couleur, je ne vois pas bien la différence avec les comics.
D'ailleurs, quitte à choisir entre un kilo de comics et un kilo de mangas, j'aurais tendance à choisir les seconds. Les mangas sont plus créatifs et surtout plus variés que les comics.
Question de goûts... ou de générations :twisted:

Erion

Message par Erion » lun. août 31, 2009 5:28 pm

...de générations.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. sept. 01, 2009 9:05 am

Tu veux dire que les mangas c'est pour les vieux comme toi ?

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 02, 2009 4:38 pm

... ça passera, comme le café...
Je me demande ce qui prendra le relais, dans une cinquantaine d'années, autant dire demain.
Oncle Joe

Lisore

Message par Lisore » mer. sept. 02, 2009 4:49 pm

Au même titre que la bd franco-belge, les comics, les dessins animés, le cinéma, les séries tv ?
Oui, forcément, à un moment, ça passera. Comme tout ou presque.
Encore que, si je devais parier sur le premier genre à s'éteindre, je miserais plutôt sur les comics, qui sauf rares exceptions, ne se renouvellent plus, tournent en rond, sont devenus chiants, traitent presque toujours de la même chose et de la même façon.
Au moins, dans le manga, même si tu as pas mal de m...., il y a énormément de thèmes différents abordés, et il y a de bons titres dans chacun d'eux.
C'est d'ailleurs pour ça que ça marche : parce que c'est diversifié, qu'il y a des titres pour chaque tranche d'âge, féminine et masculine, et que ça traite vraiment de tout. Chacun est susceptible de trouver quelque chose qui lui plaira. Peut-on en dire autant des comics ? Ou même de la BD de chez nous ?

Nébal

Message par Nébal » mer. sept. 02, 2009 4:56 pm

Mais... mais c'est pas fini, non, de dire du mal des comics ?

Tsk tsk tsk.

Lisore

Message par Lisore » mer. sept. 02, 2009 4:56 pm

Non.

Nicky

Message par Nicky » mer. sept. 02, 2009 5:31 pm

Lisore a écrit :Encore que, si je devais parier sur le premier genre à s'éteindre, je miserais plutôt sur les comics, qui sauf rares exceptions, ne se renouvellent plus, tournent en rond, sont devenus chiants, traitent presque toujours de la même chose et de la même façon.
Quand est-ce qu'on a commencé à parler de la fantasy ? :lol:
Nan mais c'est bon, on dit ça sur à peu près tout. On l'a dit aussi sur la SF

Ca a toujours été le cas. Les comics, c'est 80% de merde. Les mangas, c'est 80% de merde. La SF, c'est 80% de merde. Le cinéma, c'est 80% de la merde. La vie, c'est 80% de merde (au moins). Mais on la remarque plus facilement chez ceux qu'on aime moins.

Je suis loin d'être un défenseur des comics, malgré les apparences. Mais y a des perles partout, et si on commence vraiment à compter les proportions de "trucs biens" en séparant par catégories, on va se heurter rapidement à ce qui divise l'humanité depuis toujours : les goûts et les couleurs.

En plus, se demander si y a de la diversité dans la BD franco-belge, qui a toujours eu sa propre patte, évolue sans cesse, et sait s'inspirer des autres courants BD sans se laisser forcément enfermer dans ses carcans, c'est quand même assez n'importe quoi, ou alors de l'aveuglitude.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Lisore

Message par Lisore » jeu. sept. 03, 2009 7:48 am

Fais pas ta Ségolène. :lol:
Je me suis mal exprimée à propos de la BD de chez nous. Ce n'est pas qu'elle ne soit pas diversifiée, simplement qu'elle l'est moins (ou du moins, qu'elle l'a été pendant longtemps) que les mangas. Seulement sur les thèmes abordés ou les publics visés. Niveau graphismes, je trouve la BD européenne bien plus variée, voire même audacieuse, que les produits nippo-coréens.
Seulement, si les mangas marchent autant dans un pays comme le nôtre, biberonné à la BD depuis X temps, il y a forcément une raison (et pas seulement le prix). Dynamisme des cases, nombre de pages, production plus rapide aident à suivre plus facilement une série, c'est vrai.
Mais le public visé et concerné étant multiple et plus varié que celui des BD européennes ou des comics, avec des histoires adaptées à chacun de ces publics, forcément, il y a un plus large choix de thèmes et de sujets.
Je pense notamment à la gente féminine, qui n'est pas franchement le coeur de cible de la majorité des BD ou comics, alors qu'elle représente à peu près 50% du public des mangas.

Mais tout ça ne nous dit toujours pas si le fait que la Shueisha et la Shogakukan aient racheté Kaze sera une bonne chose :P

Répondre

Retourner vers « La BD »