Une anthologie érotique chez Griffe d'Encre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sybille

Message par Sybille » mer. sept. 02, 2009 6:11 pm

Je plussoie rmd : il n'y a aucun mal à mettre un texte de soi si l'on a quelque chose à raconter (je reste comme deux ronds de flan en apprenant que notre Draco nationale ne s'est pas sentie d'attaquer le sujet :lol: ).
Perso, les seuls trucs qui me gênent aux entournures, c'est genre les appels à textes ouverts à tous et où l'anthologiste ne sélectionne que ses copains... mais ce n'est pas le genre de GdE.

Lucie

Message par Lucie » mer. sept. 02, 2009 6:31 pm

rmd a écrit :
Lhisbei a écrit :c'est juste que diriger une antho et y mettre une de ses nouvelles ça ne se fait pas (je veux bien des exemples si ça s'est fait*).
Privé de futurs.
Je ne vois pas trop pourquoi ca ne se ferait pas. Bien sur, si l'antho s'appelle "best of xxx", c'est plutot présomptueux de se sélectionner. Mais dans le cas d'une antho thématique, ca ne me pose pas de problème à priori. Et si le texte de l'anthologiste est plus faible que les autres, ca se saura d'autant plus.
Dans Privé de futurs, ils étaient deux, ils pouvaient donc se diriger l'un l'autre. C'est plus difficile quand il n'y a qu'un seul anthologiste, mais je connais plusieurs cas, avec pseudos (donc je ne les citerai pas parce que ce ne sont pas des pseudos "officiels", ou sans pseudos, comme Science et sortilèges.

Il m'est arrivé de me poser la question de mettre une de mes nouvelles dans une de mes anthos, mais en final, ça ne m'attirait pas tant que ça. Je n'arrivais pas à avoir de recul suffisant. Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, et pour Chasseurs de fantasmes, vu qu'il y a co-direction et que les nouvelles étaient anonymisées avant d'être lues par un comité de lecture, ça ne m'aurait pas choquée.

A vrai dire, je suis plus choquée d'apprendre que Jeanne-A ne se sent pas intéressée à l'idée d'écrire un texte du type de ce qu'elle nous a demandé, c'est à dire : du sexe, du cru, du vrai !

Ca se payera, ça :evil:

Sybille

Message par Sybille » mer. sept. 02, 2009 6:38 pm

Lucie a écrit :Il m'est arrivé de me poser la question de mettre une de mes nouvelles dans une de mes anthos, mais en final, ça ne m'attirait pas tant que ça. Je n'arrivais pas à avoir de recul suffisant. Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, et pour Chasseurs de fantasmes, vu qu'il y a co-direction et que les nouvelles étaient anonymisées avant d'être lues par un comité de lecture, ça ne m'aurait pas choquée.
Voilà, ça dépend vraiment de comment tu fonctionnes...
Personnellement, je fonctionne toujours avec un comité de lecture, que ce soit pour les Vagabonds du Rêve, LemonCheese.fr ou quand je dirige une antho.
Du coup, si je soumettais à mes lecteurs un texte sans le signer, je saurais objectivement si je dois le garder ou non (même en le signant, cela dit, j'ai confiance en eux).
D'ailleurs, c'est un peu ce qui s'est passé quand j'ai publié l'Avocat et la Prisonnière dans les Vagabonds : au vu des retours, il était tout à fait publiable.
Parce qu'on a du mal à voir, dans nos propres textes, ceux qui sont vraiment bons, ceux qui sont juste passables... mais les autres peuvent nous le dire :wink:

Bruno

Message par Bruno » mer. sept. 02, 2009 6:47 pm

rmd a écrit :Privé de futurs.
Dont il faut, ce me semble, relire l'introduction (ha ha) pour savoir ce que pensent les anthologistes sur l'auto-publication de textes...

Sybille

Message par Sybille » mer. sept. 02, 2009 6:51 pm

Bruno a écrit :
Dont il faut, ce me semble, relire l'introduction (ha ha) pour savoir ce que pensent les anthologistes sur l'auto-publication de textes...
Un petit résumé ?
(Gilles Dumay étant au sommaire de la prochaine antho qu'il publie, il peut difficilement renier le procédé...)
Modifié en dernier par Sybille le mer. sept. 02, 2009 6:55 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 02, 2009 6:54 pm

Lucie a écrit :
rmd a écrit :
Lhisbei a écrit :c'est juste que diriger une antho et y mettre une de ses nouvelles ça ne se fait pas (je veux bien des exemples si ça s'est fait*).
Privé de futurs.
Je ne vois pas trop pourquoi ca ne se ferait pas. Bien sur, si l'antho s'appelle "best of xxx", c'est plutot présomptueux de se sélectionner. Mais dans le cas d'une antho thématique, ca ne me pose pas de problème à priori. Et si le texte de l'anthologiste est plus faible que les autres, ca se saura d'autant plus.
Dans Privé de futurs, ils étaient deux, ils pouvaient donc se diriger l'un l'autre. C'est plus difficile quand il n'y a qu'un seul anthologiste, mais je connais plusieurs cas, avec pseudos (donc je ne les citerai pas parce que ce ne sont pas des pseudos "officiels", ou sans pseudos, comme Science et sortilèges.

Il m'est arrivé de me poser la question de mettre une de mes nouvelles dans une de mes anthos, mais en final, ça ne m'attirait pas tant que ça. Je n'arrivais pas à avoir de recul suffisant. Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, et pour Chasseurs de fantasmes, vu qu'il y a co-direction et que les nouvelles étaient anonymisées avant d'être lues par un comité de lecture, ça ne m'aurait pas choquée.

A vrai dire, je suis plus choquée d'apprendre que Jeanne-A ne se sent pas intéressée à l'idée d'écrire un texte du type de ce qu'elle nous a demandé, c'est à dire : du sexe, du cru, du vrai !

Ca se payera, ça :evil:
:lol: :lol: :lol:

oh mais j'ai déjà essayé
et j'y arrive pas
les copains captent que dalle à ce que je raconte... 8)

le critique de privé de futur sur la noosfère a écrit :Avant de les entamer, le lecteur devra subir (ou sauter) un avant-propos grotesque co-signé des deux anthologistes, une provocation à deux balles qui semble avoir pour seul but de décrédibiliser la SF en la confortant dans son cliché de littérature pour adolescent acnéique obsédé par le contenu de son slip...

:oops: je sens que "Chasseurs" va pas lui plaire à celui-là :oops:
ma postface non plus :twisted:
Modifié en dernier par dracosolis le mer. sept. 02, 2009 6:58 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sybille

Message par Sybille » mer. sept. 02, 2009 6:56 pm

dracosolis a écrit :les copains captent que dalle à ce que je raconte... 8)
Cette déclaration peut prendre beaucoup de sens...
(Ne me dis pas que tu l'as déjà fait avec des ET, j'ai prétendu à mes mômes que les ET n'existaient pas !)

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 02, 2009 6:59 pm

c'est que tu connais pas le père de mon troll 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sybille

Message par Sybille » mer. sept. 02, 2009 7:07 pm

dracosolis a écrit :c'est que tu connais pas le père de mon troll 8)
Les ET engendrent des Trolls et on veut nous faire croire que fantasy et SF sont deux genres distincts ???

Lhisbei

Message par Lhisbei » mer. sept. 02, 2009 7:14 pm

Bruno a écrit :
"Six des nouvelles sont anglo-saxonnes (sélectionnées par Gilles Dumay) et donc dix-huit francophones (choisies par Francis Mizio)." techniquement on est pas dans l'autopublication de texte (comme avec retour sur l'horizon d'ailleurs).

sinon j'aurais bien aimé lire un texte de Draco surtout si l'expérience vient transcender l'imaginaire : :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Sybille

Message par Sybille » mer. sept. 02, 2009 7:24 pm

Lhisbei a écrit :"Six des nouvelles sont anglo-saxonnes (sélectionnées par Gilles Dumay) et donc dix-huit francophones (choisies par Francis Mizio)." techniquement on est pas dans l'autopublication de texte (comme avec retour sur l'horizon d'ailleurs).
On ne peut pas redéfinir l'auto-publication au gré de nos envies...

Parfois, tu as un anthologiste qui publie son éditeur. Il peut avoir sélectionné le texte "en aveugle", mais l'éditeur se publie quand même.
Parfois, tu as un anthologiste qui va publier son co-anthologiste. Evidemment, il y a eu une sélection par l'autre, mais l'anthologiste se publie quand même dans le livre qu'il dirige.
(Pour faire simple, à partir du moment où tu as une autorité sur une publication, que tu sois l'éditeur, le directeur de collection, l'anthologiste... si tu publies l'un de tes textes, tu t'auto-publies.)

A force de croire que l'auto-publication est le mal, on invente des justifications quand cette idée que c'est mal de nous arrange pas.

Ce qui est "mal", c'est de s'auto-publier sans avoir soumis son écrit à d'autres yeux, avoir accepté les critiques, avoir retravaillé... mais faut arrêter avec le reste : du moment que l'écrivain agit sérieusement, l'auto-publication, c'est si on le sent, si on en a envie... et c'est tout.

Lhisbei

Message par Lhisbei » mer. sept. 02, 2009 8:26 pm

Sybille a écrit : Ce qui est "mal", c'est de s'auto-publier sans avoir soumis son écrit à d'autres yeux, avoir accepté les critiques, avoir retravaillé...
voila c'est ça :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Virprudens

Message par Virprudens » mer. sept. 02, 2009 9:04 pm

moi je serais anthologiste, je mettrais que des textes à moi
mais le truc chiant, c'est que je devrais les écrire
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. sept. 02, 2009 9:28 pm

dracosolis a écrit :et en plus je suis pas douée pour l'érotisme, pour ça faudrait se lâcher et bizarrement -- je vais vous surprendre je sens -- c'est pas mon genre de garce.
(aphorisme familial n°12 : "on doit sortir de sa chambre tout embrassé") :lol: :D
J'ai le droit de dire que je ne suis pas surpris ? :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 02, 2009 9:48 pm

8) toi tu triches^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »