Interview de Serge Lehman et Fabrice Colin

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Interview de Serge Lehman et Fabrice Colin

Message par jerome » lun. sept. 07, 2009 8:49 am

Serge Lehman et Fabrice Colin sont en interview sur le site de Bodoï. Ils évoquent leur BD chez l'Atalante : La Brigade Chimérique.

Voici un extrait sur la genèse de la série :
Comment est née La Brigade Chimérique ?
Serge Lehman: L’idée m’est venue vers la fin des années 90. J’avais déjà écrit pas mal de textes fantastiques ou de science-fiction, et j’étais constamment surpris par la résistance anormalement intense que la culture française opposait à tout ce qui pouvait ressembler à de la SF. Alors même que le genre avait connu un pionnier français en la personne de Jules Verne ! Mon intérêt pour la psychanalyse m’a poussé à me dire qu’il avait bien dû se produire quelque chose au cours du XXe siècle, entre l’oeuvre de Verne et celle de Barjavel. Je me suis alors penché sur les récits de SF de l’entre-deux-guerres et en ai découvert environ 3000 ! Dont 200 ou 300 vraiment bons, qui peuvent prétendre au rang de classiques. Ce champ culturel très riche a été presque complètement oublié.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Katioucha

Message par Katioucha » lun. sept. 07, 2009 9:13 am

De la psycho de masse ! J'adore...

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 08, 2009 9:39 am

Katioucha a écrit :De la psycho de masse ! J'adore...
Psychose toujours…
(Désolé)
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » mar. sept. 08, 2009 12:22 pm

J'hésite beaucoup avec cette BD. Les quelques planches qu'on peut en voir sur le net (ici par exemple) ne font pas envie car le dessin n'est vraiment pas très agréable à regarder. Inutile d'attaquer sur ce commentaire, les gouts les couleurs tout ça.
En revanche l'interview de LehLin et CoMan suggère un propos des plus intéressants.

J'hésite donc...
Quelqu'un a lu?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

rmd

Message par rmd » mar. sept. 08, 2009 12:54 pm

Le risque n'est pas immense, puisque c'est 11 euros le tome. Et justement, le premier tome, c'est avant tout l'intro, avec présentation du contexte et des personnages, ca permet vraiment de se faire un idée claire du truc. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, mais j'attache beaucoup plus d'importance au scénario qu'au dessin, donc difficile de te donner un avis valable.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Christopher

Message par Christopher » mar. sept. 08, 2009 1:01 pm

La brigade chimérique m'intéresse. Beaucoup même. Mais j'achèterai les trois tomes en octobre. Pas envie d'attendre un mois entre chaque volume.

kibu

Message par kibu » mar. sept. 08, 2009 1:02 pm

Tout pareil que rmd.
Et puis, il y a le plaisir de lire une histoire truffée d'emprunts/clins d'oeil à la culture populaire.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Bruno

Message par Bruno » mar. sept. 08, 2009 4:52 pm

kibu a écrit :Et puis, il y a le plaisir de lire une histoire truffée d'emprunts/clins d'oeil à la culture populaire.
Ouais, le plaisir est (aussi) là : découvrir dans les persos lesquels sont de fiction, lesquels sont réels. Et lesquels sont inventés par les 2 auteurs...

En tout cas, pour avoir lu les 2 premiers tomes (soit le prologue + les 3 premiers épisodes), je trouve ça très bon. J'espère juste que les auteurs ne seront pas in fine bridés par la longueur de la BD compte tenu du nombre de persos présents...
christopher a écrit :Beaucoup même. Mais j'achèterai les trois tomes en octobre. Pas envie d'attendre un mois entre chaque volume.
Attention, il y a bien 6 tomes au total, pour au final un prologue, 10 épisodes (et un épilogue, j'imagine, à moins que le dernier épisode soit double).[/quote]
Modifié en dernier par Bruno le mar. sept. 08, 2009 4:52 pm, modifié 1 fois.

kibu

Message par kibu » mar. sept. 08, 2009 4:52 pm

Pour le dessin, le style me rappelle celui de Mike Mignola.
Est-ce voulu ou non, toujours est-il que cela apporte une touche "expressioniste" à l'histoire.
AMHA toussa.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Florent

Message par Florent » mar. sept. 08, 2009 5:32 pm

gutboy a écrit :J'hésite beaucoup avec cette BD. Les quelques planches qu'on peut en voir sur le net (ici par exemple) ne font pas envie car le dessin n'est vraiment pas très agréable à regarder. Inutile d'attaquer sur ce commentaire, les gouts les couleurs tout ça.
En revanche l'interview de LehLin et CoMan suggère un propos des plus intéressants.

J'hésite donc...
Quelqu'un a lu?
Le dessin ressemble beaucoup (mais beaucoup) au trait de Mike Mignola ou, plus récent, ce qu'on a pu voir dans Umbrella Academy. C'est assez surprenant pour une BD française, mais on sent clairement l'influence au niveau de l'encrage.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

gutboy

Message par gutboy » mer. sept. 09, 2009 11:23 am

Florent a écrit :Le dessin ressemble beaucoup (mais beaucoup) au trait de Mike Mignola
Oui, alors ça explique pourquoi je trouve le dessin désagréable à regarder, Mignola étant l'un des rares dessinateurs dont le dessin me déplait tellement que je n'arrive pas à en faire abstraction pour lire l'histoire.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Christopher

Message par Christopher » jeu. sept. 10, 2009 3:41 pm

Bruno a écrit :
christopher a écrit :Beaucoup même. Mais j'achèterai les trois tomes en octobre. Pas envie d'attendre un mois entre chaque volume.
Attention, il y a bien 6 tomes au total, pour au final un prologue, 10 épisodes (et un épilogue, j'imagine, à moins que le dernier épisode soit double).
Ah.

Ça modifie légèrement mes projets. Je les achèterai progressivement mais j'attendrai le dernier tome pour lire la série. Merci Bruno.

Répondre

Retourner vers « La BD »