Les parutions Folio SF de janvier et février 2010
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
-
- Administrateur - Site Admin
Les parutions Folio SF de janvier et février 2010
Janvier 2010 :
Clive BARKER - Le royaume des Devins
Traduit de l'américain par Jean-Daniel Brèque
Wayne BARROW - Bloodsilver (Grand Prix de l'Imaginaire 2008)
Ted CHIANG - La tour de Babylone
Traduit de l'américain par Pierre-Paul Durastanti et Jean-Pierre Pugi
Gene WOLFE - L'épée du licteur, Le livre du nouveau soleil, III
Traduit de l'américain par William Desmond
Édition définitive établie par Patrick Marcel
Février 2010
Michael G.CONEY - Péninsule
Traduit de l'anglais par Marc Février et Jean-Pierre Pugi
Theodore STURGEON - Un peu de ton sang
Traduit de l'américain par Véronique Dumont et Odette Ferry
Robert Charles WILSON - Spin (Prix Hugo 2006 - Grand Prix de l'Imaginaire 2008)
Traduit de l'américain par Gilles Goullet
Clive BARKER - Le royaume des Devins
Traduit de l'américain par Jean-Daniel Brèque
Wayne BARROW - Bloodsilver (Grand Prix de l'Imaginaire 2008)
Ted CHIANG - La tour de Babylone
Traduit de l'américain par Pierre-Paul Durastanti et Jean-Pierre Pugi
Gene WOLFE - L'épée du licteur, Le livre du nouveau soleil, III
Traduit de l'américain par William Desmond
Édition définitive établie par Patrick Marcel
Février 2010
Michael G.CONEY - Péninsule
Traduit de l'anglais par Marc Février et Jean-Pierre Pugi
Theodore STURGEON - Un peu de ton sang
Traduit de l'américain par Véronique Dumont et Odette Ferry
Robert Charles WILSON - Spin (Prix Hugo 2006 - Grand Prix de l'Imaginaire 2008)
Traduit de l'américain par Gilles Goullet
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- mysticmonkey
Sympa... Ca me permettra de lire Bloodsilver et Péninsule à bas prix...
Et, mais là honte, honte à moi pour ne l'avoir toujours pas lu, Spin aussi...

Et, mais là honte, honte à moi pour ne l'avoir toujours pas lu, Spin aussi...
Dernière chronique : le Guide des Fées
Ben en même temps c'es tun peu le principe du poche que de reprendre ce qui a déjà été édité, notamment en grand format.Christopher a écrit :Très joli programme. Dommage qu'à part un peu de ton sang je les ai déjà tous dans d'autres éditions.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Sauf quand un bouquin est édité directement en poche...gutboy a écrit :Ben en même temps c'es tun peu le principe du poche que de reprendre ce qui a déjà été édité, notamment en grand format.Christopher a écrit :Très joli programme. Dommage qu'à part un peu de ton sang je les ai déjà tous dans d'autres éditions.

Certes, mais j'espère toujours un petit inédit direct-to-poche, ou bien la réédition d'un grand format que j'ai ignoré à sa sortie. Seul le Sturgeon entre dans cette seconde catégorie et le récit ne m'inspire pas. Encore des vampires...gutboy a écrit :Ben en même temps c'es tun peu le principe du poche que de reprendre ce qui a déjà été édité, notamment en grand format.Christopher a écrit :Très joli programme. Dommage qu'à part un peu de ton sang je les ai déjà tous dans d'autres éditions.
-
Je crois que Pascal l'a répété plus d'une fois. Les collections de poche (Folio SF en particulier) sont des collections de Rééditions (à quelques exceptions prés)
Il y a des livres qu'on hésite à acheter en grand format (a cause de prix), d'autre qu'on a ratés . Alors c'est bien, qu'il soit réédité - au prix d'un poche
Et comme, comme le dit Aldaran, il y a tous ceux qui ont un budget très serré -
Dans la liste donnée plus haut , il y en a que j'ai ratés ou que je n'ai pas voulu acheter en grand format et qui sont donc dans ma liste pour de futurs achats (Le Chang, le Coney..)
Il y a des livres qu'on hésite à acheter en grand format (a cause de prix), d'autre qu'on a ratés . Alors c'est bien, qu'il soit réédité - au prix d'un poche
Et comme, comme le dit Aldaran, il y a tous ceux qui ont un budget très serré -
Dans la liste donnée plus haut , il y en a que j'ai ratés ou que je n'ai pas voulu acheter en grand format et qui sont donc dans ma liste pour de futurs achats (Le Chang, le Coney..)
- thomasday
Au vu des rythmes de ventes de la collection Lunes d'encre le délais de trois ans est tout juste suffisant pour que 40% des titres arrivent à leur point d'équilibre ou le dépassent ; un délais de cinq ans serait bien plus approprié (l'imaginaire est un genre qui se vend sur de longues distances, au grand désespoir des financiers de l'édition qui veulent des succès immédiats et le moins de frais de stockage possible). Cinq ans est le délais adopté par l'Atalante (pour une partie seulement de son catalogue) et Ailleurs&demain, sauf erreur de ma part.Aldaran a écrit :Et puis faut penser à ceux qui n'ont ni les sous ni la place de se payer du grand format et qui doivent attendre trois ans (TROIS ANS !!!) pour que ça sorte en poche.
Trois ans c'est bien (point de vue de l'éditeur), j'équilibre ce délais en refusant que certains titres repassent en poche, et en différant la sortie de certains autres (pas assez rentables). Il en va de la survie de la collection.
Il s'est développé sur internet (et dans certaines grandes enseignes) un immense marché de l'occasion (en partie alimenté par les SP, mais bien moins que ce que l'on a tendance à croire) qui permet d'acheter des grands formats à petits prix (on peut d'ailleurs juger du succès d'une nouveauté en regardant son prix à l'occasion ; quand un Lunes d'encre descend à 6 voire 4 euros sur le site numéro 1 de vente en ligne, c'est souvent parce que c'est en four).
GD
PS : Dans le cas du recueil de Ted Chiang, je voulais faire une édition augmentée, mais la revue Fiction m'a coupé l'herbe sous le pied, rendant le projet sans grand intérêt.
- marc
+1Lensman a écrit :Quelle importance, la durée, en ces domaine? Il y a tellement de chose à lire !!!Aldaran a écrit :Et puis faut penser à ceux qui n'ont ni les sous ni la place de se payer du grand format et qui doivent attendre trois ans (TROIS ANS !!!) pour que ça sorte en poche.
Oncle Joe
Dans mon cas, je les achète en grand format et plus tard je les remplace par la version poche, question d'avoir de la place car mes bibliothèques ne sont pas extensibles à l'infini.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
J'ai envisagé de faire la même chose pendant un temps, mais c'est quand même un peu couteux à la longue, même si la revente du grand format est grandement facilitée avec le net. Je conserve ce fonctionnement avec les romans lus en poche en VO, que je relis en poche en VF. Ce que je ferais certainement avec Spinmarc a écrit : Dans mon cas, je les achète en grand format et plus tard je les remplace par la version poche, question d'avoir de la place car mes bibliothèques ne sont pas extensibles à l'infini.
Mais comme dit Onc' Joe, il y a tellement à lire qu'il m'arrive encore de voir sortir en poche un bouquin acheté en grand format et que je n'ai pas eu le temps de lire!
Du coup, ça remet pas mal en perspective l'achat de grands formats.
En GF désormais je cible plutot:
- ce qui n'a aucune chance de sortir en poche et que je souhaite découvrir . Avec des fortunes diverses. Whittemore grosse déception par exemple.
- les "petits éditeurs", comme La Volte avec Noon ou Beauverger. A l'époque hein, passeke Beauverger maintenant il commence à avoir une grosse réputation. Mais sauf erreur de ma part quand La Volte publie Chromozone, la reprise en poche n'est pas en ligne de mire. (Pascal ou sTeF confirmeront ou infirmeront ma théorie). Noon en poche c'est pour quand d'aileurs, hein?
- les coups de coeur pour les auteurs nouveaux que j'ai envie de découvrir là tout de suite maintenant le plus tôt possible sans attendre 3 ans. Peter Watts par exemple.
- les ré-éditions comme le fait DLE, de façon très sélective. Soit parce que je n'ai rien de l'auteur (Bester), soit parce que la ré-édition me parait réellement apporter du nouveau aux oeuvres (Zelazny).
Et même avec ces critères ca fait déjà beaucoup...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
De l'inédit, il faudrait qu'il y en ait... ces vieux auteurs ont été tout de même très, très largement écumés. Il faudrait que nous pensions à changer de siècle (j'ai du mal, aussi...)Hoêl a écrit :Tout ça , c'est bien joli mais revenons à l'essentiel : l'antho. de Sturgeon , c'est de l'inédit ou des emprunts à d'autres antho. déjà publiées en France (parce que j'ai déjà tout dans ce cas)?
Oncle Joe