MEMORIA de Laurent GENEFORT
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
MEMORIA de Laurent GENEFORT
Bonjour,
Je viens de lire MEMORIA de Laurent GENEFORT.
Même si rédiger un commentaire n’est pas simple pour moi, je trouve que ce bouquin en vaut la peine. Merci d’être indulgent si des fautes sont présentes dans ma rédaction.
Alors que l’humanité s’étend dans l’univers grâce à des « portes » qui permettent de voyager à travers l’univers (oui je sais ça n’est pas nouveau), vestiges d’une civilisation extra terrestre qui semble disparue, des entreprises multimondiales exploitent les ressources des planètes ou astéroïdes ainsi découverts. Cette exploitation s’accompagne souvent de l’établissement de colonies où les humains s’organisent en sociétés aux normes variables. Les entreprises multimondiales ne sont pas très regardantes sur ce qui se passe sur leurs colonies tant que les exportations de matières premières n’en souffrent pas. Mais parfois, les actes d’un leader local perturbent gravement ou tarissent le flot de ressources. Les conglomérats propriétaires de la planète décident alors l’envoi de corps expéditionnaires pour rétablir la situation ou mandatent un tueur pour éliminer le problème à sa source.
C’est là qu’intervient le héros du roman.
Pour effectuer ces missions il dispose d’un atout colossale : un artefact extraterrestre, logé dans une valise, qui lui permet de sauvegarder l’esprit d’un individu et de transférer le sien dans le cerveau du même individu en s’appropriant les connaissances de son «hôte ». Il peut donc théoriquement, en occupant un autre corps, infiltrer n’importe quelle organisation, même la plus hermétique pour s’approcher des cibles les mieux protégées.
Pourtant au fil du temps, en l’occurrence un millénaire, des effets secondaires se manifestent sous forme de crises durant lesquelles des réminiscences assaillent le tueur, et le rendent vulnérable voir inopérant. Ces crises finiront par révéler l’origine extraordinaire du héros qui, de transferts en transferts ne sait plus vraiment qui il est.
J’ai été vite accroché par ce récit au rythme soutenu qui ne m’a pas ennuyé un seul instant, et même si le roman est assez court et que l’on y retrouve certains accessoires déjà exploités dans d’autres livres (mais après tout ça doit devenir de plus en plus inévitable) l’univers dépeint est assez riche. Un lexique est d’ailleurs présent à la fin de l’ouvrage, pour apporter des explications sur les termes et notions de l’univers décrit. De plus l’utilisation de souvenirs et l'exposé de leurs impacts sur leur personnalité donnent de la profondeur aux personnages "empruntés" par le héros.
J’ai juste trouvé la fin un peu rapide et frustrante quand au devenir du personnage principal.
Voilà, c’est mon humble avis.
Je viens de lire MEMORIA de Laurent GENEFORT.
Même si rédiger un commentaire n’est pas simple pour moi, je trouve que ce bouquin en vaut la peine. Merci d’être indulgent si des fautes sont présentes dans ma rédaction.
Alors que l’humanité s’étend dans l’univers grâce à des « portes » qui permettent de voyager à travers l’univers (oui je sais ça n’est pas nouveau), vestiges d’une civilisation extra terrestre qui semble disparue, des entreprises multimondiales exploitent les ressources des planètes ou astéroïdes ainsi découverts. Cette exploitation s’accompagne souvent de l’établissement de colonies où les humains s’organisent en sociétés aux normes variables. Les entreprises multimondiales ne sont pas très regardantes sur ce qui se passe sur leurs colonies tant que les exportations de matières premières n’en souffrent pas. Mais parfois, les actes d’un leader local perturbent gravement ou tarissent le flot de ressources. Les conglomérats propriétaires de la planète décident alors l’envoi de corps expéditionnaires pour rétablir la situation ou mandatent un tueur pour éliminer le problème à sa source.
C’est là qu’intervient le héros du roman.
Pour effectuer ces missions il dispose d’un atout colossale : un artefact extraterrestre, logé dans une valise, qui lui permet de sauvegarder l’esprit d’un individu et de transférer le sien dans le cerveau du même individu en s’appropriant les connaissances de son «hôte ». Il peut donc théoriquement, en occupant un autre corps, infiltrer n’importe quelle organisation, même la plus hermétique pour s’approcher des cibles les mieux protégées.
Pourtant au fil du temps, en l’occurrence un millénaire, des effets secondaires se manifestent sous forme de crises durant lesquelles des réminiscences assaillent le tueur, et le rendent vulnérable voir inopérant. Ces crises finiront par révéler l’origine extraordinaire du héros qui, de transferts en transferts ne sait plus vraiment qui il est.
J’ai été vite accroché par ce récit au rythme soutenu qui ne m’a pas ennuyé un seul instant, et même si le roman est assez court et que l’on y retrouve certains accessoires déjà exploités dans d’autres livres (mais après tout ça doit devenir de plus en plus inévitable) l’univers dépeint est assez riche. Un lexique est d’ailleurs présent à la fin de l’ouvrage, pour apporter des explications sur les termes et notions de l’univers décrit. De plus l’utilisation de souvenirs et l'exposé de leurs impacts sur leur personnalité donnent de la profondeur aux personnages "empruntés" par le héros.
J’ai juste trouvé la fin un peu rapide et frustrante quand au devenir du personnage principal.
Voilà, c’est mon humble avis.
Re: MEMORIA de Laurent GENEFORT
Yep seul point faible du livre, amha.Louis a écrit :
Le reste est plutôt très bon.
Mais du coup, avec un peu de recul, c'est surtout un sentiment d'insatisfaction qui émérge.
- bormandg
Contrairement à Stephane, j'avais apprécié à la lecture, et garde un excellent souvenir de ce roman. C'est vrai que la fin pourrait être meilleure.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Pareil pour moi , cela dit , j'ai été bien content que Genefort se remette à la S.F. , parce que ses incursions dans la Fantasy chez Bragelonne ne m'ont guère convaincu !bormandg a écrit :Contrairement à Stephane, j'avais apprécié à la lecture, et garde un excellent souvenir de ce roman. C'est vrai que la fin pourrait être meilleure.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Je l'ai fini aussi hier.
Attention, je spoile un peu.
Pour être franc j'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus, mais pas désagréable.
Mon souci au niveau de l'intrigue tient au fait que la méthode d'assassinat est parfaite.
On se fait passer pour quelqu'un d'autre et du coup on peut difficilement perdre.
Du coup j'ai eu peu d'interet pour la première mission.
La deuxième, sans dévoiler l'intrigue, on se rend compte que l'auteur a cherché des conditions particulières pour arriver à la conclusion, et du coup ça m'a gaché le plaisir parce que le résultat final était évident.
La 3eme pareil que la 1ere...
Bref j'ai eu un peu de mal.
Sur l'ensemble du roman, j'ai trouvé qu'il manquait de la touche de poésie nécessaire pour faire passer l'intrigue et surtout les problèmes du tueur.
Un Dan Simmons, avec un traitement à la Hypérion, aurait bien mieux réussi.
Et pour moi, ça gache la fin du roman, car je trouve qu'il manque l'humanité que l'on est justement en droit d'attendre du héros.
Bref je ne lirais pas les autres tomes s'il en sort d'autre.
De même; j'ai essayé de lire la nouvelle que Genefort a écrite dans bifrost n°50 et pareil, j'ai eu du mal à rentrer dedans et à l'apprécier.
Attention, je spoile un peu.
Pour être franc j'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus, mais pas désagréable.
Mon souci au niveau de l'intrigue tient au fait que la méthode d'assassinat est parfaite.
On se fait passer pour quelqu'un d'autre et du coup on peut difficilement perdre.
Du coup j'ai eu peu d'interet pour la première mission.
La deuxième, sans dévoiler l'intrigue, on se rend compte que l'auteur a cherché des conditions particulières pour arriver à la conclusion, et du coup ça m'a gaché le plaisir parce que le résultat final était évident.
La 3eme pareil que la 1ere...
Bref j'ai eu un peu de mal.
Sur l'ensemble du roman, j'ai trouvé qu'il manquait de la touche de poésie nécessaire pour faire passer l'intrigue et surtout les problèmes du tueur.
Un Dan Simmons, avec un traitement à la Hypérion, aurait bien mieux réussi.
Et pour moi, ça gache la fin du roman, car je trouve qu'il manque l'humanité que l'on est justement en droit d'attendre du héros.
Bref je ne lirais pas les autres tomes s'il en sort d'autre.
De même; j'ai essayé de lire la nouvelle que Genefort a écrite dans bifrost n°50 et pareil, j'ai eu du mal à rentrer dedans et à l'apprécier.
Modifié en dernier par Jeffx le ven. sept. 11, 2009 10:07 pm, modifié 1 fois.
-
Le coup du changement de corps pour l'infiltration me rappelle un peu un jeux-vidéo (The Nomd Soul) qui était sorti il y a pas mal d'années et qui était génial. Avec en plus Bowie en guest =)
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
Merci. J'ai le même nickname sur le site du Cafard Cosmique, où je poste depuis un peu plus longtemps.Stéphane a écrit :Evidemment, si on fait des comparaisons à ce niveau, Memoria n'a aucune chance...Jeffx a écrit :Un Dan Simmons, avec un traitement à la Hypérion, aurait bien mieux réussi.![]()
Sinon, bienvenue Jeffx !
C'est vrai qu'avec cette comparaison Memoria n'a aucune chance...

Disons plutot que j'aurais vu un traitement plus poétique, plus emotionnel au niveau du héros, un peu comme dans Hypérion.
Et du coup cela aurait justifié mieux la fin.
- marc
Je l'avais lu au début de l'année et je l'avais chroniqué pour Phénix.
http://www.phenixweb.net/GENEFORT-Laurent-Memoria
Juste avant d'interviewé Laurent à la foire du livre de Bruxelles.
http://www.phenixweb.net/GENEFORT-Laurent,1912
Le roman court lui va bien. C'est rythmé, dans un univers qu'il maîtrise bien.
Juste avant d'interviewé Laurent à la foire du livre de Bruxelles.
http://www.phenixweb.net/GENEFORT-Laurent,1912
Le roman court lui va bien. C'est rythmé, dans un univers qu'il maîtrise bien.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
- Don Lorenjy
Pas lu, mais le pitch de ta chronique (transfert + forme d'immortalité) me rappelle un personnage des Portes d'Anubis de Powers, non ?marc a écrit :Je l'avais lu au début de l'année et je l'avais chroniqué pour Phénix.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Il est certain que peu d'ouvrages peuvent supporter la comparaison avec HYPERION quelque soit la facette de l'exercice abordé.
Mais (ce n'est que mon humble avis de lecteur lambda) je ne pense pas que l'on puisse atteindre la consistance du magnifique roman de DAN SIMONS sur un ouvrage si court.
Maintenant que jeffx en a fait la remarque je me rends bien compte que l'auteur utilise une grande partie du roman pour amener la révélation.
Mais faut-il comprendre dans l'interview à laquelle Marc fait référence, qu'il s'agit justement du principe ?
Mais (ce n'est que mon humble avis de lecteur lambda) je ne pense pas que l'on puisse atteindre la consistance du magnifique roman de DAN SIMONS sur un ouvrage si court.
Maintenant que jeffx en a fait la remarque je me rends bien compte que l'auteur utilise une grande partie du roman pour amener la révélation.
Mais faut-il comprendre dans l'interview à laquelle Marc fait référence, qu'il s'agit justement du principe ?
Merci à tous d'avoir pris le temps de faire part de vos impressions.Quand tu as commencé l’écriture de Mémoria, connaissais-tu déjà la fin de l’histoire ? Dans les 20 ou 30 dernières pages quand on découvre qui est vraiment le tueur, c’est une grosse surprise. Je me suis demandé si c’était déjà planifié dès le départ.
Oui, puisque l’idée est de poser la question tout au long et d’y répondre à la fin. Est-ce que nous ne sommes que la juxtaposition de nos souvenirs ? Mon personnage n’utilise pas ses propres souvenirs mais ceux des autres, mais le problème est le même.
- Roland C. Wagner
N'exagérons pas, c'est une enthousiasmante succession de pastiches, mais les suites font vite déplaner.Louis a écrit :Il est certain que peu d'ouvrages peuvent supporter la comparaison avec HYPERION quelque soit la facette de l'exercice abordé.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
-
Oui, c'est aussi ce que je pense - Hypérion - est bien, on ne peut le nié - mais les suites - hum !
Le livre de L.Genefort ne vaut certes pas Hypérion, c'est évident, mais a mon avis, il vaut très largement ses suites.
Et puis L. Genefort - c'est aussi le cycle d'Omale - qui m'a fasciné - de la SF exactement comme je l'aime.
Le livre de L.Genefort ne vaut certes pas Hypérion, c'est évident, mais a mon avis, il vaut très largement ses suites.
Et puis L. Genefort - c'est aussi le cycle d'Omale - qui m'a fasciné - de la SF exactement comme je l'aime.