Les Contes du Vaisseau Noir

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les Contes du Vaisseau Noir

Message par jerome » jeu. sept. 10, 2009 6:36 am

Les Contes du Vaisseau Noir une histoire inédite issue de l’univers des Watchmen. Elle est sortie hier en DVD. Voici la présentation et le résumé :

"Histoire inédite au cinéma et présente dans la bande dessinée originale, métatexte lu par un personnage de l’univers créé par Moore et Gibbons, métaphore du chemin emprunté par Adrian Veidt.

DVD WATCHMEN CONTES DU VAISSEAU NOIR

Zack Snyder, pour ne pas allonger la durée de son film, décida lors de la sortie en salle de ne pas l’intégrer. Chez Moore et Gibbons c’était un jeune garçon qui lisait une bande dessinée nommée Les Contes du Vaisseau Noir, une histoire de pirate dont Alan Moore disait que le genre « est si riche et si sombre qu’il procure un parfait contrepoint au monde contemporain de Watchmen ».

SYNOPSIS

GEN_TALES_117929_PUBLICITYPICTURES_RENTALRETAIL_P_83232Cette allégorie narre le voyage d’un jeune marin venu prévenir sa ville de l’arrivée du Vaisseau Noir, un navire qui a détruit son propre vaisseau. Il utilise les corps de ses camarades morts lors du naufrage pour se construire un radeau de fortune. Il s’agit de l’histoire tragique et morbide d’un homme obnubilé par deux opposés, la mort et la vie. C’est un survivant obsédé par le désir de sauver les siens au détriment de toute raison. Ce conte funèbre fait écho à celui des personnages du noir monde des Watchmen. Une histoire qu’il faut absolument découvrir pour comprendre l’univers transposé magistralement à l’écran par Snyder. À noter que l’histoire est racontée dans sa version originale par Gérard Butler, le charismatique et impressionnant Roi Leonidas de l’épopée 300.

SOUS LE MASQUE

Pour s’immerger complètement dans l’univers des Watchmen, Un module indispensable est présenté dans le DVD Les Contes du Vaisseau Noir. En effet, Sous le Masque, présente 35 mn d’une “fausse” émission, The Culpeper Minute, dans laquelle est interviewé Hollis Mason, le premier Hibou. Il est l’auteur d’une autobiographie, Sous le Masque, dans laquelle il raconte la naissance des super héros et du groupe qui a précédé les Watchmen, les Minutemen ; une mise en abîme ingénieuse et une plongée dans les origines des héros qui ont changé le monde moderne.
"

Voici aussi la bande annonce



Image

Image

Image

Image

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. sept. 10, 2009 7:00 am

Je trouve le principe commercialement un poil abusé. Si vraiment Snyder voulait le mettre à l'origine dans le film, ils auraient dû le proposer en bonus de l'édition dvd dudit film, pas dans un dvd séparé.
'fin bon, je suppose qu'ils récupèrent de l'argent où ils peuvent... :roll:

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » jeu. sept. 10, 2009 9:07 am

Lisore a écrit :Je trouve le principe commercialement un poil abusé. Si vraiment Snyder voulait le mettre à l'origine dans le film, ils auraient dû le proposer en bonus de l'édition dvd dudit film, pas dans un dvd séparé.
'fin bon, je suppose qu'ils récupèrent de l'argent où ils peuvent... :roll:
Outre cet aspect commercial, le film loin d'être une réussite autre qu'esthétique (je ne pas cinema mais seulement plastique visuelle) est resté trop proche de la BD et pas seulement dans le cadrage mais aussi et surtout dans la façon de raconter.
Malheureusement les deux médias fonctionnent différemment.
Il aurait fallu plus de liberté à la narration cinématographique pour se réapproprier l'histoire et ainsi y insérer plus d'émotions par exemple.

Enfin sur "l'histoire de pirates", autant elle fonctionne assez bien dans la BD (on peut revenir, s'arrêter, chercher à comprendre les liens de métatexte), autant au niveau visuel elle aurait embrouillée le propos surtout simplement alternée avec l'autre histoire (là encore une réinterprettation aurait été nécessaire).

A plus.

Dave

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » ven. sept. 11, 2009 7:21 am

Lisore a écrit :Je trouve le principe commercialement un poil abusé. Si vraiment Snyder voulait le mettre à l'origine dans le film, ils auraient dû le proposer en bonus de l'édition dvd dudit film, pas dans un dvd séparé.
'fin bon, je suppose qu'ils récupèrent de l'argent où ils peuvent... :roll:
D'autant plus que la fin du film étant différente de celle de la BD, cette histoire n'a plus trop d'intérêt à y être jointe.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »