Aux sources de la SF russe moderne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Aux sources de la SF russe moderne

Message par jerome » lun. sept. 14, 2009 7:48 am

Aux sources de la SF russe moderne: le séminaire de Maleevka (1982-1985) est un article de Patrice sur son blog : Russkaya Fantastika.

Je vous mets le début :

"Il est assez rare que l'histoire d'un genre littéraire soit radicalement modifiée par un événement précis, bien daté et bien localisé. Par événement nous entendons bien sûr une manifestation réelle, ou un fait historique précis, et non la parution d'un nouveau roman ou d'un nouvel essai particulièrement marquant. Or au début des années 1980, la Science Fiction soviétique allait connaître un tournant majeur, issu d'une sorte d'énorme atelier d'écriture, organisé tout ce qu'il y a de plus officiellement: les séminaires de Maleevka.

(...)

Maleevka se trouve dans la banlieue de Moscou. L'endroit n'aurait rien de particulièrement remarquable s'il n'avait été le siège d'une « Maison de séjour des écrivains », gérée par l'Union des écrivains d'URSS, autrement dit un lieu de villégiature dans lequel les écrivains peuvent se retirer pour écrire dans la plus complète tranquillité. Mais à partir de l'automne 1982, le lieu est devenu assurément populaire dans le milieu des amateurs de Science Fiction: il y fut en effet organisé un premier grand séminaire destiné à la formation des jeunes auteurs les plus prometteurs.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »