Neverland et Bit-lit : deux nouveaux mags Bragelonne/Milady
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- Jean-Claude Dunyach
Je ne suis pas un "optimiste", cher Tonton. Je suis quelqu'un qui s'efforce d'agir au lieu de déplorer, d'ouvrir mon territoire au lieu de le défendre, et d'accueillir au lieu de clôturer.Lensman a écrit :Mais on peut se tromper, nous raisonnons avec notre regard d'anciens. Et j'ai beau écouter les optimistes à la Jean-Claude, j'ai bien du mal à les entendre...
Cela m'entraîne bien évidemment à des compromissions honteuses et inacceptables - je fus directeur d'une collection chez Bragelonne, j'ai tout récemment travaillé avec Bernard Werber sur son roman à paraître "Le miroir de Cassandre", et je m'efforce de susciter et d'accompagner des initiatives visant à promouvoir la SF non pas comme genre élitiste (et vaguement desséché, façon hareng saur) mais comme littérature-plaisir, métissable, sans frontières vraiment définies ni poste de garde à l'entrée.
J'ai atteint un âge supérieur à mille kilomètres et je peux me permettre d'agir comme je l'entends. Toi aussi, ceux qui interviennent sur ce forum aussi. La SF est la somme de ces différences, évitons d'en faire une soustraction, un plus petit commun diviseur, une intersection qui ne pourrait être que microscopique. Célébrons nos différences au lieu de les combattre, et tout ça.
Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
Ah, mais t'as toujours le droit de dire qu'un projet est débile ou de craindre que la main invisible du marché soit cachée à l'intérieur du gant de la déconne et de la funitude.Aldaran a écrit :Et est-ce qu'ils auront le droit de dire quand quelque chose leur paraît débile sans qu'on leur colle la malétiquette "râleur chiant qu'a rien compris au marché" ?
Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un, la première réflexion que je me fait c'est
- Oh la vache, un projet ! Il me semble mal foutu. Comment l'améliorer ?
plutôt que
- Oh la vache, un projet ! Il est débile. Cassons-le !
Au cas particulier, j'ai un vague souvenir (peut-être biaisé) m'indiquant que MAD a largement supporté les Comics et la SF en aidant à la diffusion de cette culture.
What, me worry ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Parce que la chose, "présentée" comme elle l'a été, a des points communs avec un quelconque projet de faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction ? Ah...MF a écrit :Ah, mais t'as toujours le droit de dire qu'un projet est débile et de craindre que la main invisible du marché soit cachée à l'intérieur du gant de la déconne et de la funitude.
Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un, la première réflexion que je me fait c'est
plutôt que
Quelqu'un a les horaires de la cantine ? J'ai faim.
Je crois que ça fait un bout de temps que le fil s'est éloigné de son origine mais justement , s'il a fait autant réagir , c'est qu'il titille pas mal d'entre nous . Après tout , c'est vrai que le milieu de la S.F. a un côté bastion plus ou moins élitiste , il suffit pour s'en convaincre de lire Il est parmi nous de Spinrad .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Il est hors de question que tu puisses accéder à la cantine avant d'avoir donné au moins une idée pour améliorer le projet de JC.Aldaran a écrit :Parce que la chose, "présentée" comme elle l'a été, a des points communs avec un quelconque projet de faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction ? Ah...
Quelqu'un a les horaires de la cantine ? J'ai faim.
(A part le destiner à la poubelle, bien sûr)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
- jlavadou
Sauf que j'ai du mal à voir dans ce genre de magazine un "projet qui vise à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction" : ce n'est que de la pub ! Qui ne s'adresse qu'aux fans des livres qu'elle mentionne et dont le seul but est de promouvoir leurs suites et le reste de la collection. Mais pas de promouvoir la SF ou la fantasy en général.MF a écrit :Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un [...]
Dès lors, on peut très bien dire qu'on trouve ça débile sans être taxé d'isolationnisme ou de fermeture d'esprit. Je trouve la plupart des publicités à la TV débiles. C'est pas pour ça que je brûle mon poste tous les soirs et que je reste enfermé chez moi. Mais ne me demandez pas de considérer ces pubs comme des oeuvres d'art ou des initiatives culturelles...
De la même manière, ce n'est pas pour ça qu'il faut considérer ceux qui apprécient ce genre de magazine et ces livres comme des décérébrés.
- Jean-Claude Dunyach
+1. Et je dirais même +1+1+1+1MF a écrit :Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un, la première réflexion que je me fait c'est
plutôt que
Permettez-moi une remarque générale...
On dit que la SF/Fantasy/fantastique/Horreur, bref l'imaginaire pour faire court, publie trop, en France, que la parution annuelle de plus de 1000 ouvrages du genre (1200, si je me souviens bien des derniers chiffres) est une aberration, et tout ça.
Parce que, bien entendu, personne ne peut lire une telle quantité de parutions, ce qui est une évidence...
Or, il se publie environ 5000 (cinq milles) polars/thrillers chaque année. Avec des traductions de tous les pays, des genres et des sous-genres, des Polars féminins clairement identifiés et revendiqués, une école du "polar nordique", des auteurs français best-sellers du genre, etc.
5000 titres, ça fait quand même plus de 4 fois plus que nos malheureux 1200 titres d'imaginaire, si je sais encore compter. Et personne ne peut lire 5000 titres par an, c'est une évidence aussi.
Alors quoi, me direz-vous ?
Ben, le polar est lu par tout le monde : les ados, les ménagères de moins de 50 ans, les gens qui ne lisent pas mais qui en prennent un sur la plage, mon voisin, l'épicier du quartier, les amateurs de littgen et les littérateurs purs et durs, ceux qui anonnent en suivant du doigt chaque ligne et ceux qui écrivent des thèses sérieuses sur la symbolique intertextuelle chez Ed Mac Bain. Vous tous aussi, vous en lisez... Je suis sûr que vous en avez quelques-uns planqués suur une étagère, ne niez pas...
Quand Bragelonne multiplie ses parutions, diversifie ses sous-genres (fantasy, SF, bit-lit, paranormal romance, cape et épée, etc.), et s'effore d'augmenter la visibilité du genre de l'imaginaire par tous les moyens possibles, ils font simplement le pari que, dans dix ans, peut-être même avant, l'imaginaire sera un genre aussi "évident" que l'est le polar actuellement. Donc un genre qui ne gênera plus personne, qui sera lu indifféremment par tous, et qui constituera un choix de lecture plaisir pour tout le monde, pas seulement pour les fans. Et là, mes amis, les 1200 parutions annuelles seront peut-être 2000, ou 3 000. Parce que ça fait dix ans que j'entends les prophètes annoncer l'effondrement imminent du genre et, accessoirement, la faillite de Bragelonne, alors que les chiffres de vente et la progression du chiffre d'affaire, corrélé à l'augmentation du nombre de parutions, montre que Bragelonne est en train de réussir son pari. Ou presque.
Ils sont en train d'y arriver avec la fantasy. C'est en bonne voie pour le fantastique/thriller horrifique, qu'ils ont revitalisé en France à eux tous seuls, ou presque. Alors qu'avec la SF, c'est un échec.
De même, le succès de Buffy contre les Vampires a contribué en France à l'engouement pour ce genre de littérature, alors que le succès des X-files n'a rien entraîné du tout.
En tant qu'amateur de SF, je me demande depuis longtemps ce qu'il faut faire pour ne pas rester à la traîne. Je tente des trucs, y compris au niveau de ma façon d'écrire. J'ai essayé de promouvoir la SF féminine (faites le total des ouvrages écrits par des femmes publiés en Bragelonne SF sous ma direction, si vous ne me croyez pas) parce que je crois qu'une littérature qui marginalise 50% de l'humanité est aussi condamnée qu'une société dotée du même travers. Je suis encore en train de chercher des ouvertures, des pistes, et ça ne s'arretera pas de sitôt.
Parce qu'il y a au moins une chose que je peux clamer haut et fort : la SF est une de mes passions et je l'aime de tout mon coeur. Et en ce moment, elle a besoin qu'on se bouge le cul pour elle.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
Toi aussi tu veux mourir de faim ? Pauvre fou !jlavadou a écrit :Sauf que j'ai du mal à voir dans ce genre de magazine un "projet qui vise à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction" : ce n'est que de la pub.MF a écrit :Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un [...]

Bien sûr !La plupart des pensionnaires sont sourds, et le personnel porte des écouteurs diffusant de la musique de sauvages, alors...Aldaran a écrit :Dis, Tonton, les ados attardés sont acceptés dans ta cantine ? Et est-ce qu'ils auront le droit de dire quand quelque chose leur paraît débile sans qu'on leur colle la malétiquette "râleur chiant qu'a rien compris au marché" ?
Oncle Joe
Est-ce que "faire connaître/promouvoir/présenter", ça n'est pas la définition de la publicité ?jlavadou a écrit :Sauf que j'ai du mal à voir dans ce genre de magazine un "projet qui vise à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction" : ce n'est que de la pub.
edit : désolée Jérôme, j'ai les messages dans le désordre, c'est bien la première fois que j'ai ça avec un forum ! Du coup, je n'ai vu qu'une partie de ton post citée par qq'un d'autre et le mien n'a pas lieu d'être, à part une plaisanterie trop facile

Modifié en dernier par Lucie le ven. sept. 18, 2009 2:55 pm, modifié 1 fois.
Tu veux parler de ces femmes hurlantes sur des chevaux qui viennent chercher les âmes des guerriers morts au combat ou de ce forgeron qui chante en frappant l'acier dont il va faire un épée lui permettant de terrasser un dragon ?Lensman a écrit :Bien sûr !La plupart des pensionnaires sont sourds, et le personnel porte des écouteurs diffusant de la musique de sauvages, alors...Aldaran a écrit :Dis, Tonton, les ados attardés sont acceptés dans ta cantine ? Et est-ce qu'ils auront le droit de dire quand quelque chose leur paraît débile sans qu'on leur colle la malétiquette "râleur chiant qu'a rien compris au marché" ?
Oncle Joe
Mais ! mais ! on dirait de la Fantasy !
- Eons
Je crois que oui :Erion a écrit :T'as des infos sur les prochaines parutions qui montreraient une volonté d'abaisser le niveau de culture générale en SF ?
Jean-Claude Dunyach a écrit :j'ai tout récemment travaillé avec Bernard Werber sur son roman à paraître

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Ben non , Eons , si Jean-Claude y participe , ça ne peut qu'élever le niveau . En revanche , est-ce que ce sera encore du Werber ?Eons a écrit :Je crois que oui :Erion a écrit :T'as des infos sur les prochaines parutions qui montreraient une volonté d'abaisser le niveau de culture générale en SF ?Jean-Claude Dunyach a écrit :j'ai tout récemment travaillé avec Bernard Werber sur son roman à paraître
Que veux tu que je te dise ? Tu as déjà répondujlavadou a écrit :Sauf que j'ai du mal à voir dans ce genre de magazine un "projet qui vise à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction" : ce n'est que de la pub ! Qui ne s'adresse qu'aux fans des livres qu'elle mentionne et dont le seul but est de promouvoir leurs suites et le reste de la collection. Mais pas de promouvoir la SF ou la fantasy en général.MF a écrit :Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un [...]
Je ne sais pas si c'est de la pub ou pas.jlavadou a écrit :Bon, je me rends compte que je n'ai jamais été un vrai jeune, que je n'ai pas été un bon ado, parce qu'à l'époque, ce genre de machin, ça ne m'attirait pas plus qu'aujourd'hui. Dure désillusion. Je suis né vieux. Et triste.
Et, en gros, cela m'indiffère.
Je constate, simplement qu'il y a quelques décennies, que ce soit en France ou outre-atlantique, c'est à travers des supports considérés comme "débile", "infantilisant", "ridicule" et autres gracieusetés (souvenons-nous des campagnes contre MAD ou ultérieurement Métal) que les plus jeunes abordaient la SF.
Et que, si aujourd'hui, Valerian ou Lone Sloane sont reconnus d'un niveau culturel élevé (dixit Georges) ce n'était pas le cas lors de leur parution.
Et puis, d'abord, c'était le bon temps ! La pub n'existait pas. Il n'y avait que des réclames. Et j'adorerai voir le poussin Pioupiou venir vanter la SF à la télé :"On a toujours besoin d'un petit mégapulsatron chez soi"