Neverland et Bit-lit : deux nouveaux mags Bragelonne/Milady

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Erion

Message par Erion » ven. sept. 18, 2009 2:58 pm

jlavadou a écrit :
MF a écrit :Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un [...]
Sauf que j'ai du mal à voir dans ce genre de magazine un "projet qui vise à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction" : ce n'est que de la pub ! Qui ne s'adresse qu'aux fans des livres qu'elle mentionne et dont le seul but est de promouvoir leurs suites et le reste de la collection. Mais pas de promouvoir la SF ou la fantasy en général.
Parce qu'évidemment, la pub c'est mal. Oh là là là, vouloir vendre des livres, quelle horreur. Alors que tout le monde sait qu'un livre, rien qu'en apparaissant dans un endroit, illumine de toute sa lumière l'univers et tout le monde s'extasie.

D'autre part, vu les tombereaux de moqueries diverses à l'encontre de Bragelonne sur ce forum ou d'autres, vous voudriez que Bragelonne fasse de la pub pour Laffont ou Denoël ? Ils sont peut-être bêtes, mais pas à ce point.

Donc, oui, c'est de la pub. Ils n'empêchent personne de faire pareil. Quand je vois le site internet de Ailleurs et Demain et Lunes d'Encres, ça donne envie de pleurer tellement c'est ennuyeux et sclérosé (ils ont sans doute demandé au compagnon de Ségolène Royal de concevoir leurs pages).

Voyez Ankama éditions : http://www.ankama-editions.com/fr?
Voyez Akata-Delcourt qui a un magazine internet où les lecteurs peuvent critiquer non seulement la publication de Delcourt, mais les mangas édités par les concurrents : http://www.akata.fr/mangavoraces.php

Ce sont des éditeurs, et ils FONT des trucs, ils créent une communauté autour de leurs produits, autour du genre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 3:02 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Je tente des trucs, y compris au niveau de ma façon d'écrire. J'ai essayé de promouvoir la SF féminine (faites le total des ouvrages écrits par des femmes publiés en Bragelonne SF sous ma direction, si vous ne me croyez pas) parce que je crois qu'une littérature qui marginalise 50% de l'humanité est aussi condamnée qu'une société dotée du même travers. Je suis encore en train de chercher des ouvertures, des pistes, et ça ne s'arretera pas de sitôt.
Parce qu'il y a au moins une chose que je peux clamer haut et fort : la SF est une de mes passions et je l'aime de tout mon coeur. Et en ce moment, elle a besoin qu'on se bouge le cul pour elle.
Pour la SF féminine, est-ce qu'il est nécessaire d'être une femme pour en écrire, ou bien c'est un sous-genre comme un autre que tout écrivain ayant compris le truc peut écrire? Je suppose que c'est une plaisanterie...
Ma foi, je trouve ça formidable d'expérimenter des choses! Cependant, je distinguerai cette activité de courir après des modes... On peut courir après les modes, aussi, je n'y vois rien redire. Mais que l'on ne vienne pas me parler de créativité, de renouvellement du genre, etc. C'est tout à fait autre chose.
A part ça, je ne vois aucun rapport, même de très loin, avec le magazine cocasse dont il était question au début, et la SF. Mais bon, je ne suis plus de mon temps...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » ven. sept. 18, 2009 3:06 pm

Moi , je suis client de Brage , j'en ai environ 2m.50 linéaires dans mes bibliothèques . Mais ces derniers temps , je dois dire que je suis confondu par leur politique , et je trouve que tout publier dans le même sac est bizarre . Pour la S.F. , ils ont publié des bouquins vraiment bons mais c'est une goutte d'eau dans la marée de leurs publications , alors qu'on attend , par exemple , la suite des salauds gentilhommes avec impatience plutôt qu'une ènième bouse de Salvatore !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 18, 2009 3:08 pm

Salut Erion,
Parce qu'évidemment, la pub c'est mal. Oh là là là, vouloir vendre des livres, quelle horreur. Alors que tout le monde sait qu'un livre, rien qu'en apparaissant dans un endroit, illumine de toute sa lumière l'univers et tout le monde s'extasie.
Tu n'as absolument rien compris aux critiques qui se sont exprimées ici.

Faire de la pub n'est évidemment pas mal. Une pub maladroite, hideuse, bête, on en rigole et puis c'est tout.

Mais là on nous a dit à plusieurs reprises que c'était de l'ironie, du second degré, de la déconnade sur les genres en question, alors que c'est clairement faux. Ca n'est ni de l'ironie, ni du second degré, mais bien de la pub. Bien faite d'ailleurs pour le public en question: la pucelle boutonneuse qui sent ses premières chaleurs monter. Et si vraiment il y a réellement ironie et second degré, il devient alors clair que cette entreprise cache une belle part de cynisme et de mépris de son lectorat (même si je n'aime pas le lectorat en question).

A+

Patrice

kibu

Message par kibu » ven. sept. 18, 2009 3:11 pm

Et puis appliquer des critères esthétiques pour juger une initiative strictement commerciale, c'est un peu comme si on jugeait la réussite d'une opération chirurgicale à l'aune des critères Qualibat.

Pfff ! 8 pages. Pas mal !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Erion

Message par Erion » ven. sept. 18, 2009 3:14 pm

Patrice a écrit : Mais là on nous a dit à plusieurs reprises que c'était de l'ironie, du second degré, de la déconnade sur les genres en question, alors que c'est clairement faux. Ca n'est ni de l'ironie, ni du second degré, mais bien de la pub. Bien faite d'ailleurs pour le public en question: la pucelle boutonneuse qui sent ses premières chaleurs monter. Et si vraiment il y a réellement ironie et second degré, il devient alors clair que cette entreprise cache une belle part de cynisme et de mépris de son lectorat (même si je n'aime pas le lectorat en question).
Non, vraiment, tu veux pas comprendre ce que c'est que s'amuser avec un genre. Ce qu'il y a dans ce magazine, je l'ai vu puissance 100 dans les fanzines manga. Parce que tu crois que les lecteurs sont tous des imbéciles évidemment ? Parce que TU méprises ces lecteurs, et que tu imagines qu'ils n'ont aucun recul sur ce qu'ils lisent. Sauf que non, on peut être une fille, aimer les vampires, et avoir un cerveau, et s'amuser des clichés sans être insulté.
Dans le manga, cela a donné le yaoi (et les PARODIES de yaoi) qui singeait le shôjo (les mangas pour femmes), et les éditeurs se sont emparés de ça. C'est un jeu, y'a rien de méprisant pour le genre en lui-même, ça n'empêchera pas la énième histoire de vampire d'exister.

Désolé, Patrice, mais on peut être une fille boutonneuse et avoir un soupçon d'intelligence. C'est possible.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 18, 2009 3:16 pm

Salut,
kibu a écrit :c'est un peu comme si on jugeait la réussite d'une opération chirurgicale à l'aune des critères Qualibat.
Parfois on peut le faire:

Image

A+

Patrice

jlavadou

Message par jlavadou » ven. sept. 18, 2009 3:17 pm

Erion a écrit :Parce qu'évidemment, la pub c'est mal. Oh là là là, vouloir vendre des livres, quelle horreur.
Ben non. J'ai pas dit ça. J'ai dit que je trouvais certaines pubs débiles. Le magazine Bit Lit en fait partie. Mais je suis comme tout le monde : quand une pub me touche/m'apprend l'existence d'un produit qui m'intéresse a priori, je vais creuser pour en savoir plus. Mais quand une pub me rebute, je n'irai pas acheter le produit.

Je me répète : je ne fustige pas le magazine Bit Lit. Je m'en fiche. Mais qu'on ne vienne pas me le présenter comme un produit culturel ou un projet porteur pour tout un genre.
Donc, oui, c'est de la pub. Ils n'empêchent personne de faire pareil. Quand je vois le site internet de Ailleurs et Demain et Lunes d'Encres, ça donne envie de pleurer tellement c'est ennuyeux et sclérosé (ils ont sans doute demandé au compagnon de Ségolène Royal de concevoir leurs pages).
Je ne nie pas (je trouve que le nouveau blog de Lune d'encre n'est pas vraiment attirant). Mais il y a sans doute un juste milieu à trouver entre l'austérité et un truc criard ? Quoique j'ai tendance à préférer le truc ennuyeux car j'y distingue mieux les infos.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 3:24 pm

Erion a écrit :
Ce sont des éditeurs, et ils FONT des trucs, ils créent une communauté autour de leurs produits, autour du genre.

Moi, je vois le processus dans l'autre sens: ce sont les passionnés de telle ou telle activité culturelle qui créent des fanzines (aujourd'hui, des sites, forums, etc.) concernant les éléments culturels qui leurs plaisent (et qui peuvent être décalés par rapport aux politiques menées par les éditeurs, producteurs, etc.).
Que les éditeurs fassent de la publicité et qu'ils vendent des livres, c'est bien . Mais l'intérêt du passionné, c'est de traquer la substantifique moelle de ce qui l'intéresse, par-delà les politiques éditoriales et autres.
Je n'ai rien contre la pub, et se foutre de la gueule de la pub comme nous le faisons participe de la pub, comme on sait...

Par ailleurs, c'est un autre problème, il y a un phénomène curieux, avec le polar. Je ne vois pas (mais j'ai peut-être mal cherché) de forum sur le polar ayant un dixième de la vitalité d'un forum comme ActuSF ou le Cafard. Mon impression (que vous allez tous dissiper, mes chers camarades) est qu'il y a des productions culturelles qui ont fini par se noyer dans le Grand Indifférent de l'offre culturelle; Il y a du polar partout, et il n'y en a nulle part. Et tout le monde s'en fout, ce n'est pas un sujet de discussion, c'est, simplement. Ou plutôt, c'est absorbé.
Ce phénomène arrivera peut-être à la SF (il y a de la SF partout, elle est absorbée partout), SAUF dans la branche "littéraire", où il y a quelque chose qui "ne va pas". Mauvaise politique des éditeurs, qui font mal leur pub, ou autre chose?
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 18, 2009 3:26 pm

Salut,
Non, vraiment, tu veux pas comprendre ce que c'est que s'amuser avec un genre. Ce qu'il y a dans ce magazine, je l'ai vu puissance 100 dans les fanzines manga. Parce que tu crois que les lecteurs sont tous des imbéciles évidemment ? Parce que TU méprises ces lecteurs, et que tu imagines qu'ils n'ont aucun recul sur ce qu'ils lisent. Sauf que non, on peut être une fille, aimer les vampires, et avoir un cerveau, et s'amuser des clichés sans être insulté.
Dans le manga, cela a donné le yaoi (et les PARODIES de yaoi) qui singeait le shôjo (les mangas pour femmes), et les éditeurs se sont emparés de ça. C'est un jeu, y'a rien de méprisant pour le genre en lui-même, ça n'empêchera pas la énième histoire de vampire d'exister.

Désolé, Patrice, mais on peut être une fille boutonneuse et avoir un soupçon d'intelligence. C'est possible.
Le public, c'est comme une foule. Permets-moi de douter de son intelligence.
Et puis cesse-donc de toujours tout ramener au manga. Ca n'est pas le même milieu, les mêmes méthodes. Trouve moi plutôt des exemples dans la littérature, si tu le peux.

A+

Patrice

Lisore

Message par Lisore » ven. sept. 18, 2009 3:26 pm

Hoêl a écrit :alors qu'on attend , par exemple , la suite des salauds gentilhommes avec impatience plutôt qu'une ènième bouse de Salvatore !
Certes, mais dans ce cas précis, c'est l'auteur qui est en cause. Je te rappelle que le tome 3 n'est pas encore sorti en Anglosaxonnie.

Quant aux magazines (dont au sujet desquels qu'on était censés causer), je ne vois pas où est le problème.
Patrice a écrit :Mais là on nous a dit à plusieurs reprises que c'était de l'ironie, du second degré, de la déconnade sur les genres en question, alors que c'est clairement faux. Ca n'est ni de l'ironie, ni du second degré, mais bien de la pub. Bien faite d'ailleurs pour le public en question: la pucelle boutonneuse qui sent ses premières chaleurs monter. Et si vraiment il y a réellement ironie et second degré, il devient alors clair que cette entreprise cache une belle part de cynisme et de mépris de son lectorat (même si je n'aime pas le lectorat en question).
Pas d'accord. C'est clairement de la pub, ok (et alors ?), mais ce n'est pas non comme si Bragelonne s'en cachait. Vérifie bien : ils précisent que ça prend la place de la newsletter (donc pub). Si leur manière de faire de la publicité pour leurs produits devient un peu marrante (pour le public visé), je ne vois pas en quoi c'est faire preuve de cynisme.
Il est bien précisé « petit magazine centré sur les parutions et l’actualité de Bragelonne et Milady », ça me paraît pourtant assez clair sur le but dudit magazine.

Neverland, c’est clairement de la com’, ce n’est pas annoncé comme étant autre chose.
L’autre sur la bit lit ne parle que des personnages des publications Brage ou Milady.
Je ne vois pas où vous êtes allés pécher que ça avait des prétentions autres que de faire de la pub de manière un peu plus étoffée ou marrante.
Modifié en dernier par Lisore le ven. sept. 18, 2009 3:46 pm, modifié 1 fois.

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 18, 2009 3:29 pm

Salut,
Je ne vois pas où vous êtes allés pécher que ça avaient des prétentions autres que de faire de la pub de manière un peu plus étoffée ou marrante.
Dans les déclarations de Jean-Claude, tout simplement.

A+

Patrice

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 18, 2009 3:33 pm

Patrice a écrit :
Je ne vois pas où vous êtes allés pécher que ça avaient des prétentions autres que de faire de la pub de manière un peu plus étoffée ou marrante.
Dans celles de MF, aussi.
MF a écrit :Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un [...]
Et certainement dans d'autres, faudrait se retaper tout le fil...

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 3:36 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :

Moi, je vois le processus dans l'autre sens: ce sont les passionnés de telle ou telle activité culturelle qui créent des fanzines (aujourd'hui, des sites, forums, etc.) concernant les éléments culturels qui leurs plaisent (et qui peuvent être décalés par rapport aux politiques menées par les éditeurs, producteurs, etc.).
Ben là, en l'occurrence, ce sont des passionnés de fantasy qui ont créé une petite maison d'édition complètement décalée par rapport aux politiques menées par les autres (à l'exception de la petite maison d'édtions qu'avait auparavant fondée l'un d'entre eux). Et il se trouve que cette maison d'édition fondée par des passionnés a eu et a encore du succès.

Quand je parlais de "Bragelonne est un éditeur passionné, parce qu'il publie ce qui l'intéresse (et c'est loin d'être le cas de tous les éditeurs !), et parce qu'il a créé des collections comme Trésors de la SF ou mieux, la collection Essais en sachant pertinemment que çe ne lui ferait pas gagner d'argent", je ne voulais pas dire "chez Bragelonne il y a un éditeur passionné qui est Laurent Genefort. C'est à Nevant et Marsan que je pensais.

Alors oui, ils gagnent des thunes et gèrent bien leur boite. Mais n'empêche : ils publient quelque chose qu'ils aiment, pour un lectorat qu'ils ne méprisent pas, loin de là. Il suffit d'aller faire un tour sur le forum pour s'en convaincre.

Et bien sûr, cela n'ôte rien à la qualité de ce que fait Laurent Gefort, ni à la passion qui l'anime !

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 3:36 pm

Aldaran a écrit :
Patrice a écrit :
Dans celles de MF, aussi.
Et certainement dans d'autres, faudrait se retaper tout le fil...
Heu... je crois que MF plaisantait...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »