Neverland et Bit-lit : deux nouveaux mags Bragelonne/Milady

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 18, 2009 3:37 pm

Ah. Pardon, MF.

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 3:38 pm

Aldaran a écrit :
Patrice a écrit :
Je ne vois pas où vous êtes allés pécher que ça avaient des prétentions autres que de faire de la pub de manière un peu plus étoffée ou marrante.
Dans les déclarations de Jean-Claude, tout simplement.
Dans celles de MF, aussi.
MF a écrit :Mais vu le nombre de projet qui visent à faire connaître/promouvoir/présenter la science-fiction, quand j'en vois passer un [...]
Et certainement dans d'autres, faudrait se retaper tout le fil...
Mais en quoi dire "faire connaître/promouvoir/présenter" signifie autre chose que "faire de la pub" ?

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 18, 2009 3:42 pm

Salut,
Quand je parlais de "Bragelonne est un éditeur passionné, parce qu'il publie ce qui l'intéresse (et c'est loin d'être le cas de tous les éditeurs !), et parce qu'il a créé des collections comme Trésors de la SF ou mieux, la collection Essais en sachant pertinemment que çe ne lui ferait pas gagner d'argent", je ne voulais pas dire "chez Bragelonne il y a un éditeur passionné qui est Laurent Genefort. C'est à Nevant et Marsan que je pensais.

Alors oui, ils gagnent des thunes et gèrent bien leur boite. Mais n'empêche : ils publient quelque chose qu'ils aiment, pour un lectorat qu'ils ne méprisent pas, loin de là. Il suffit d'aller faire un tour sur le forum pour s'en convaincre.
Ce que tu dis-là au-sujet de Bragelonne même est sans doute vrai. Mais en ce qui concerne Milady, c'est quand même un gros fourre-tout de tout ce qui peut faire du fric, il faut bien se l'avouer: les grosses licences de la mort qui tue, la littérature pour fans de Buffy en moins intellectuel, et tout ce genre de chose. Ne me dit pas qu'ils sont passionnés de ça?

A+

Patrice

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 18, 2009 3:45 pm

Lucie a écrit :Mais en quoi dire "faire connaître/promouvoir/présenter" signifie autre chose que "faire de la pub" ?
Et quel est le rapport entre ce qui suit et faire connaître/promouvoir/présenter la SF ?
Jean-Claude Dunyach a écrit :Allez, essayons d'imaginer ce que pourraient être les sommaires des 3 numéros de SF-lit... Par exemple :
Une rubrique gastronomique : ce que j'ai mangé de plus bizarre de ce côté-ci de la galaxie.
A quoi parfumez-vous votre oxygène ? Dix additifs pour rendre plus fun vos sorties dans l'espace en scaphandre.
Devenez un héros sans lâcher votre console : cinq aventures spécial cyberspace, avec niveaux cachés.
Ou aimeriez vous passer vos vacances ? Arrakis ou Trafalmadore ?
Les cyborgs sont-ils sexys ? Une revue complète des add-ons biomécaniques qui feront de vous, messieurs, des hommes nouveaux.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. sept. 18, 2009 3:52 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit : En tant qu'amateur de SF, je me demande depuis longtemps ce qu'il faut faire pour ne pas rester à la traîne. Je tente des trucs, y compris au niveau de ma façon d'écrire.
Zut, j'allais écrire un truc bien intelligent et je m'aperçois que Jean-Claude l'a déjà écrit.

Plutôt que se moquer de ce que fait Bragelonne (mais aussi Werber, Levy, Jacq...) on pourrait aussi s'intéresser au "pourquoi ça marche". Rien n'empêche de rigoler, bien sûr, mais en restant seul ou à deux dans son petit coin, c'est dommage.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 3:52 pm

Milady ? Tu parles de l'éditeur qui a eu l'idée géniale de rééditer Piers Anthony ? Rien que pour ça, il a ma bénédiction ! Il peut publier les trucs les plus commerciaux qui soient si cela permet qu'à côté il extirpe de l'oubli où elles étaient tombées de petites merveilles comme les Livres Magiques de Xanth !

edit : Flute, on parle tous en même temps, on s'y perd ! Je répondais à Patrice, bien entendu
Modifié en dernier par Lucie le ven. sept. 18, 2009 3:54 pm, modifié 1 fois.

Lisore

Message par Lisore » ven. sept. 18, 2009 3:52 pm

Patrice a écrit :
Je ne vois pas où vous êtes allés pécher que ça avait des prétentions autres que de faire de la pub de manière un peu plus étoffée ou marrante.
Dans les déclarations de Jean-Claude, tout simplement.
Comme celle que cite Aldaran ? ça fait clairement déconne, certes, mais ce n'est pas incompatible avec une démarche publicitaire.
Et puis, Poutou man parle-t-il pour Brage ou donne-t-il seulement son avis (à lui personnel qu'il a) ?

ps : bor... ! La faute atroce que tu as citée :cry:

rmd

Message par rmd » ven. sept. 18, 2009 3:54 pm

9 pages. On s'emmerderait sans bragelonne.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 3:56 pm

Lucie a écrit :
Quand je parlais de "Bragelonne est un éditeur passionné, parce qu'il publie ce qui l'intéresse (et c'est loin d'être le cas de tous les éditeurs !), et parce qu'il a créé des collections comme Trésors de la SF ou mieux, la collection Essais en sachant pertinemment que çe ne lui ferait pas gagner d'argent", je ne voulais pas dire "chez Bragelonne il y a un éditeur passionné qui est Laurent Genefort. C'est à Nevant et Marsan que je pensais.

Alors oui, ils gagnent des thunes et gèrent bien leur boite. Mais n'empêche : ils publient quelque chose qu'ils aiment, pour un lectorat qu'ils ne méprisent pas, loin de là. Il suffit d'aller faire un tour sur le forum pour s'en convaincre.

Et bien sûr, cela n'ôte rien à la qualité de ce que fait Laurent Gefort, ni à la passion qui l'anime !
Heu... qui a dit le contraire? Cela n'empêche pas de se moquer des trucs ridicules (en tout cas, au sens des mauvais esprits que nous sommes) que fait l'éditeur dans l'espoir de gagner sa vie... Tu penses bien que notre avis là dessus, non seulement il s'en tape, mais encore, ça n'a aucune influence sur les ventes..
Mais nous, ça nous fait bien marrer: on se moque quand on trouve ça ridicule.
Mais, en même temps, on est heureux et admiratif quand il y a des trucs intéressants. Et on le dit.
C'est pareil chez tous les éditeurs: on y fait nos course, on y prend ce qu'on aime...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 3:57 pm

rmd a écrit :9 pages. On s'emmerderait sans bragelonne.
C'est de la grande pub: des Maîtres en la matière!
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 3:58 pm

Aldaran a écrit :
Lucie a écrit :Mais en quoi dire "faire connaître/promouvoir/présenter" signifie autre chose que "faire de la pub" ?
Et quel est le rapport entre ce qui suit et faire connaître/promouvoir/présenter la SF ?
Jean-Claude Dunyach a écrit :Allez, essayons d'imaginer ce que pourraient être les sommaires des 3 numéros de SF-lit... Par exemple :
Une rubrique gastronomique : ce que j'ai mangé de plus bizarre de ce côté-ci de la galaxie.
A quoi parfumez-vous votre oxygène ? Dix additifs pour rendre plus fun vos sorties dans l'espace en scaphandre.
Devenez un héros sans lâcher votre console : cinq aventures spécial cyberspace, avec niveaux cachés.
Ou aimeriez vous passer vos vacances ? Arrakis ou Trafalmadore ?
Les cyborgs sont-ils sexys ? Une revue complète des add-ons biomécaniques qui feront de vous, messieurs, des hommes nouveaux.
Bien sûr que ça serait un moyen de faire connaitre et de promouvoir la SF !! Une SF qui ne soit pas flippante, qui ne parle pas de pandémie, d'apocalypse, de guerre totale. Une SF qui sache s'amuser -- parce que ça existe encore, mais dans notre doux pays, tout ce qui est drôle est considéré comme vulgaire et donc pas culturel. Sauf Pratchett parce que l'humour anglais a la côte/cotte/cote/quote (je ne sais jamais comment l'écrire dans ce sens)

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 4:01 pm

Lensman a écrit :
Lucie a écrit :

Et bien sûr, cela n'ôte rien à la qualité de ce que fait Laurent Gefort, ni à la passion qui l'anime !
Heu... qui a dit le contraire?
Oh, juste que j'ai vu passer un message où qq'un (je ne sais plus qui) semblait avoir compris ce que je disais de travers. Mais ça va trop vite, j'ai pas pu rétorquer plus tôt :wink:

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 4:06 pm

Lucie a écrit :
Bien sûr que ça serait un moyen de faire connaitre et de promouvoir la SF !! Une SF qui ne soit pas flippante, qui ne parle pas de pandémie, d'apocalypse, de guerre totale. Une SF qui sache s'amuser -- parce que ça existe encore, mais dans notre doux pays, tout ce qui est drôle est considéré comme vulgaire et donc pas culturel. Sauf Pratchett parce que l'humour anglais a la côte/cotte/cote/quote (je ne sais jamais comment l'écrire dans ce sens)
Tu veux sans doute dire simplement: sauf Pratchett parce que c'est de l'humour...
Je crois surtout qu'écrire de la SF humoristique est difficile, et qui si un éditeur pouvait cartonner là dessus comme avec Pratchett en publiant un Français, je crois qu'il n'hésiterais pas beaucoup... Et Bragelonne le ferait avec plaisir.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec la promotion de la SF...
Oncle Joe
PS: pour ma part, je m'amuse bien en lisant des trucs flippants... on se demande, à te lire, comment le roman policier fait pour avoir du succès!!!

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 4:10 pm

Hoêl a écrit :
Eons a écrit :
Erion a écrit :T'as des infos sur les prochaines parutions qui montreraient une volonté d'abaisser le niveau de culture générale en SF ?
Je crois que oui :
Jean-Claude Dunyach a écrit :j'ai tout récemment travaillé avec Bernard Werber sur son roman à paraître
:lol:
Ben non , Eons , si Jean-Claude y participe , ça ne peut qu'élever le niveau . En revanche , est-ce que ce sera encore du Werber ?
Parce que Werber n'aurait pas le droit d'écrire correctement? On peut lui reprocher d'avoir baclé des livres (et ça ne s'applique pas au 1° tome des Fourmis, d'ailleurs) mais pas d'être incapable de s'appliquer. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. sept. 18, 2009 4:20 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Mais la question de savoir si les éditeurs veulent, aujourd'hui, vendre au dessous du niveau des lecteurs et contribuer à son abaissement se pose.
Ah bon, ça se pose comme question ? Je veux dire, actuellement, il y a des éditeurs qui vendent de la SF bas de gamme ? Chez Denoël, Chez Mnemos, Chez J'ai Lu, chez Laffont ? T'as des infos sur les prochaines parutions qui montreraient une volonté d'abaisser le niveau de culture générale en SF ?

Moi, à mes étudiants, j'aimerais pouvoir leur conseiller de la SF TOUT COURT (sans avoir besoin de diplôme ès SF). Sans devoir remonter aux années 90 et avant. Je vois à peu près leurs goûts, ce qu'ils peuvent lire (à travers leurs réactions aux nouvelles de SF que je leur fais lire), et le dernier livre de SF que j'ai pu leur conseiller sans hésiter, c'est "la vitesse de l'obscurité". Ce qui n'est pas vraiment up-to-date.
Il est clair que Dune, Ubik, Tous à Zanzibar (et je pourrais trouver des exemples chez d'autres éditeurs) qui ont été des best-sellers considérables (aucun n'a fait moins de 200 000 exemplaires, toutes éditions confondues et Dune a probablement atteint le million, je parle de la France) étaient des livres bas de gamme, faciles d'accès et propres à faire découvrir la sf par des néophytes. Sans même évoquer les anthologies du Livre de Poche et de Pocket. Et l'immense AEVV.

A contrario, je pourrais citer des dizaines de titres récents qui ne demandent pas de formation préalable, à supposer qu'il en faille une.
À moins que le niveau des étudiants - et en particulier des tiens - n'ait vraiment beaucoup baissé, ce que je redoute.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »