faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Yvan

Message par Yvan » ven. sept. 18, 2009 1:48 pm

La grosse différence, Lucie, c'est que Glyphe n'a pas décidé de m'éditer et veut un manuscrit papier sur lequel les tabulations ne posent aucun problème de lecture. S'ils se montraient intéressés, je me ferais un plaisir de mettre en forme mon texte et de virer ces stupides tabulations. Mais si chaque éditeur faisait autant le pénible, je passerais trois jours à mettre en forme mon texte pour chacun des dix éditeurs chez qui je veux tenter ma chance...

Mais bon, au final, on s'en fout ! Merci Georges pour le lien de ta critique ; étrangement, j'avais pas pu mettre moi-même la main dessus.

Sinon, j'avais proposé Pygmalion, mais ça existe tjs en fait ? Ou c'est Flammarion ? Et ceux-là, ils éditent dans le genre de l'anticipation ?
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Eons

Message par Eons » ven. sept. 18, 2009 2:37 pm

Yvan a écrit :Et puis, le coup de 'pas de tabulations', ça me choque un peu. Il y en a dans presque tous les livres
Faux ! Tu confonds avec le retrait de début de paragraphe, qui est dans un texteur un simple paramètre de feuille de style.
Les bouquins que je mets en forme n'ont AUCUNE tabulation !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. sept. 18, 2009 3:06 pm

Yvan a écrit :La grosse différence, Lucie, c'est que Glyphe n'a pas décidé de m'éditer et veut un manuscrit papier sur lequel les tabulations ne posent aucun problème de lecture. S'ils se montraient intéressés, je me ferais un plaisir de mettre en forme mon texte et de virer ces stupides tabulations. Mais si chaque éditeur faisait autant le pénible, je passerais trois jours à mettre en forme mon texte pour chacun des dix éditeurs chez qui je veux tenter ma chance...
Le seul conseil que je peux te donner, Yvan, c'est de lire avec attention le manuel de ton traitement de texte (word ou autre). Parce que:

- si tu mets des tabulations (ou des espaces) en début de paragraphe, tu essaies d'obtenir par de mauvais moyens ce que le traitement de textes fera pour toi automatiquement (avec la fonction "indentation de paragraphe" ou retrait positif de paragraphe...), et en plus si c'est le traitement de texte qui le fait (après tout, il a été conçu pour ça) la mise en page professionnelle pour la parution sera très simple.
C'est ce que les éditeurs (tous les éditeurs) te demandent et ça n'a rien de compliqué.

- si tu définis une bonne fois pour toute un style adapté à l'édition d'un manuscrit (avec double interligne, marges adaptées, etc.) tu peux imprimer ton manuscrit pour tous les éditeurs du genre, sans avoir à rien changer. Ca vaut la peine d'y passer une demi-heure, de faire des documents modèles ou des styles par défaut (deux ou trois, pas plus). Après, tu seras tranquille pour de nombreuses années. Pour mémoire, le modèle de nouvelle ou de chapitre de roman que j'utilise a été défini en 1993...

Bonne chance pour tes parutions.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 18, 2009 3:13 pm

Salut,

+42 encore. Les tabulations et les espaces, c'est le méga-mal.
Je ne les comptes plus les fois où dans Quark Xpress (moins dans InDesign), j'ai perdu du temps à faire sauter toutes ces saloperies.
Après ça, l'auteur, on ne l'aime plus. Mais alors plus du tout.

A+

Patrice

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. sept. 18, 2009 4:56 pm

Tant que j'y suis, je précise que dans la plupart des traitements de textes récents (et dans Word, bien sûr) on peut supprimer en une fois toutes les tabulations (remplacer ^t par rien, dans Word) ou les espaces en début de paragraphe (remplacer la chaîne "^q " par "^q"). Et ensuite, on modifie le style du corps de texte pour mettre une indentation positive et zou, en 5mn on a mis son manuscrit aux normes.
On peut même créer une macro sous word qui corrige/nettoie plein de bricoles orthotypo de ce genre, et qu'on exécute une fois quand le texte est terminé. Ca évite bien des soucis...
Les traitements de textes sont nos amis...
Je vous poutoune,

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 18, 2009 7:27 pm

Salut,

Tu as tout a fait raison, Jean-Claude, mais j'ai longtemps dû bosser avec Word 2004 sous Mac, et du coup Word n'est définitivement plus mon ami. Maintenant, depuis cette année, il y a OpenOffice sans passer par X11. Ca n'est pas parfait, mais c'est un net progrès. Et là effectivement le nettoyage pré-mise en page devient plus aisé.

A+

Patrice

Yvan

Message par Yvan » sam. sept. 19, 2009 2:32 am

Merci à tous pour vos précisions, mais comme je l'ai dit, je sais que ces tabulations sont stupides et qu'il est possible de faire des retraits de début de paragraphe. Je mets des tabulations par habitude... (En même temps, vous devez bien avoué que ça ne change rien pour un manuscrit papier)
Par contre, ces retraits en début de paragraphes, ça décentre les titres et ça empêche d'écrire tout à gauche... (Je viens de tester) Après, on peut reprendre les zones de titres et autres et enlever le retrait ou c'est également prohibé ?
Finalement, comme je prévois d'imprimer 10 copies de mon texte, je préfère imprimer 1900 pages plutôt que 7600... ça me paraît tellement inutilement coûteux que, je l'avoue, ça me révulse. Sans compter le prix de l'envoi et sans même parler d'écologie...
Franchement, je sais pas quoi faire... C'est un peu comme si vous me demandiez de pas me baigner moins de deux heures après mon repas...

Edit: je me suis fait violence et j'ai apporté les modifications de mise en page que vous avez suggérées... Interligne double, times 12, j'ai laissé les titres et quelques passages dans d'autres polices, j'ai enlevé les tabulations, j'ai laissé les quelques lettrines... J'espère que vous êtes fiers de vous : ma mise en page est toute badibulguée :( Et mon texte fait 259 pages au lieu de 189...

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 19, 2009 7:05 am

Yvan, comme te l'on dit plein de camarades, la mise en page de l'auteur, c'est l'ennemi mortel de l'éditeur...
C'est VRAIMENT un conseil à suivre, crois moi: pas de mise en page...
Il est vrai que, jadis, il y avait chez les éditeurs des gens dont le travail était de ressaisir les textes des manuscrits acceptés (eh oui, il fallait tout ressaisir... les jeunes n'ont pas connu cette époque héroïque, qui a duré trois, quatre cents ans... environ?). Mais les conditions économiques de ce métier ont beaucoup changé, ce n'est plus possible. Devant un texte "mis en page", l'éditeur est pris d'une sourde inquiétude: "Oh la la! Il va falloir chasser toutes ces balises de m...!" Et des fois, c'est particulièrement chiant, en effet...
Donc: pas de mise en page!
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » sam. sept. 19, 2009 7:30 am

Yvan a écrit :Par contre, ces retraits en début de paragraphes, ça décentre les titres et ça empêche d'écrire tout à gauche... (Je viens de tester) Après, on peut reprendre les zones de titres et autres et enlever le retrait ou c'est également prohibé ?
Nan, t'as pas compris : pour les titres, tu définis UNE AUTRE feuille de style : tu utilises "normal" ou "standard" (selon le logiciel utilisé) pour le texte principal et "titre" (par ex.) pour les titres ; et celle-là, tu la définis "centrée" et sans retrait – tu peux même y définir le saut de page.

Claviériste, les feuilles de style sont tes amies.
Yvan a écrit :Finalement, comme je prévois d'imprimer 10 copies de mon texte, je préfère imprimer 1900 pages plutôt que 7600...
Ne me dis pas que tu prévois un roman de plus de dix millions de signes ?[/quote]..
Yvan a écrit :Edit: je me suis fait violence et j'ai apporté les modifications de mise en page que vous avez suggérées... Interligne double, times 12, j'ai laissé les titres et quelques passages dans d'autres polices, j'ai enlevé les tabulations, j'ai laissé les quelques lettrines... J'espère que vous êtes fiers de vous : ma mise en page est toute badibulguée :( Et mon texte fait 259 pages au lieu de 189...
L'interligne double, c'est pas moi ! Image J'ai même horreur de ça !

Lucie

Message par Lucie » sam. sept. 19, 2009 7:49 am

L'interligne double, c'est Glyphe. Mais puisque la collection Imaginaires de Glyphe ne reçoit plus de soumissions, ça n'est pas la peine de suivre aveuglément ses demandes. Si certains éditeurs acceptent en interligne 1,5, fais comme ça..

OK, quand je dirigeais Glyphe - Imaginaires, j'acceptais qu'on m'envoie les 30 ou 40 premières pages accompagnées d'un synopsis détaillé, ça limite les frais et le gaspillage. Le problème est que très peu d'auteurs comprennent ce qu'est un synopsis, ils écrivent une interprétation de leur roman et de ce qu'on doit en comprendre et ça n'est pas du tout ce dont l'éditeur a besoin.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres, si le principe début + synopsis est accepté ailleurs... Pas partout, à ma connaissance :cry:

Imprimer dix copies ? Tu comptes envoyer à qui, si ça n'est pas indiscret ? Il y a plusieurs éditeurs qui acceptent (et même préfèrent) les soumissions par mail.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. sept. 19, 2009 12:38 pm

Lucie a écrit :L'interligne double, c'est Glyphe.
Pas seulement, Lucie, c'est plus fréquent que ça...
Le principe est simple et aisément compréhensible. Une page de manuscrit doit :
1) Etre facilement rattachable au reste du manuscrit, d'où la nécessité de numéroter les pages et de marquer le nom de l'auteur et le titre de façon lisible (en général en haut à droite)
2) Permettre d'annoter aisément le texte (d'où les marges importantes)
3) être "aérée". Ca, c'est une notion importante, qui n'est pas toujours explicitée. Si je mets dix minutes à lire une page parce qu'elle contient 3500 signes en corps serrés, simple interligne (et avec une police peu lisible en plus, parfois), je vais avoir l'impression subjective que le texte est dense et lourd, donc pesant. Donc un brin chiant quelque part. Et si je suis gavé, je prendrai moins de plaisir à la lecture, ce qui ne m'aidera pas à accepter le manuscrit pour publication.
Le même texte sur deux pages et demie, en double interligne, avec un beau Times New Roman ou une autre police de ce type en corps 14, me donnera l'impression de couler plus facilement. C'est dû à la façon dont on lit, ça ne s'explique pas, c'est un ressenti que beaucoup d'éditeurs - moi le premier - ont. Surtout quand on doit lire plein de manuscrits par mois.
D'ou l'incitation forte à utiliser du double interligne et un corps assez gros, avec une police simple et lisible.

Après, n'importe qui peut décider de ne pas respecter les règles. Elles ne sont pas faites pour emmerder les auteurs mais pour donner une chance égale aux manuscrits. C'erst un choix. Il vaut quand même mieux y réfléchir à deux fois...

Yvan

Message par Yvan » sam. sept. 19, 2009 12:44 pm

Ok... Je sais pas vraiment où donner de la tête...

1. La liste des éditeurs à qui je pense envoyer : l'atalante, encre fraîche, Plaisir de lire, Albin Michel, au Diable Vauvert, Denoël, Bragelonne, Interkeltia...
J'ai déjà envoyé un extrait par e-mail à Rivière Blanche. De ce que j'ai vu, c'est les seuls à proposer de faire ça...

Eons, pour la mise en page, j'avoue, j'ai aucune idée. Dans word, j'imagine que c'est dans 'styles et mise en forme'... Je vais regarder.

Mais vous pourriez pas vous mettre d'accord au moins sur l'interligne ? 1.5, c'est peut-être pas mal, avec du times 12... Des marges de 2cm partout pour remplir un peu plus les pages ? Et finalement, les titres, tout le texte, devrait être dans la même police ?
Par exemple, à un moment, on trouve un extrait de journal et je trouvais sympa visuellement de le mettre en 'courier new' sur 2 colonnes... Je trouve assez naturel de montrer la vision que j'ai de mon roman. Surtout que si qqn veut m'éditer, je peux sans problème lui filer une version sans balise. Mais le courier new de mon article de journal, au final, j'y tiens, moi !

Sinon, vous avez lu ou vu 'La maison des feuilles' de Danielewski ? C'est un bordel monstrueux sa mise en page, mais ça donne bcp de personnalité au roman et c'est forcément lui qui l'a fixée. Et il aurait pas pu envoyer une version uniformisée....

Edit: pour Jean-Claude: perso, j'ai entendu aussi l'inverse, des gens dire que, finalement, ses gros pavés hyper lourds tout plein de vide, ça leur tapait sur le système aussi...
Je trouve aussi qu'une page times 12 interligne simple est difficile à lire. Mais pour peu que t'écrives pas trop gros, un interligne 1.5 laisse déjà pas mal de place.
C'est pour ça que je me ballade avec mon texte en times 13 et un interligne de 1.2, C'était pour aérer le texte. Et j'ai un peu dans l'idée que l'éditeur qui me choisira n'aura pas un commentaire sur chaque mot de mon texte.

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 19, 2009 1:06 pm

Je serais toi, je suivrais les conseils de Jean-Claude, qui est sans doute celui qui s'y connait le mieux.
En plus, il rappelle que ce ne sont que des conseils (avec des arguments) , et que tu n'es pas obligé de les suivre, au fond.
A toi de jouer, tu es maintenant au courant de la situation, et un moment, tu as pu réfléchir à ce qui se passe de l'autre côté de la barrière. N'oublie pas aussi que, dans le monde des professionnels de l'édition, il y a des gens qui écrivent (JCD est un exemple), et qu'ils savent ce que c'est que d'être contrarié dans leurs visées "esthétiques". Mais ils en ont pris leur parti...
Je sais, ça n'aide pas tellement, ma remarque, mais je ne vois pas trop ce qu''on peut te dire de plus, à part... bonne chance!
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » sam. sept. 19, 2009 1:35 pm

Yvan a écrit :Ok... Je sais pas vraiment où donner de la tête...

1. La liste des éditeurs à qui je pense envoyer : l'atalante, encre fraîche, Plaisir de lire, Albin Michel, au Diable Vauvert, Denoël, Bragelonne, Interkeltia...
J'ai déjà envoyé un extrait par e-mail à Rivière Blanche. De ce que j'ai vu, c'est les seuls à proposer de faire ça...
Non.
Yvan a écrit :Eons, pour la mise en page, j'avoue, j'ai aucune idée. Dans word, j'imagine que c'est dans 'styles et mise en forme'... Je vais regarder.
Dans "feuillle de style, il y a "style". Alors, oui, c'est là.
Yvan a écrit :Mais vous pourriez pas vous mettre d'accord au moins sur l'interligne ? 1.5, c'est peut-être pas mal, avec du times 12... Des marges de 2cm partout pour remplir un peu plus les pages ? Et finalement, les titres, tout le texte, devrait être dans la même police ?
C'est en effet souhaitable.
Yvan a écrit :Par exemple, à un moment, on trouve un extrait de journal et je trouvais sympa visuellement de le mettre en 'courier new' sur 2 colonnes... Je trouve assez naturel de montrer la vision que j'ai de mon roman. Surtout que si qqn veut m'éditer, je peux sans problème lui filer une version sans balise. Mais le courier new de mon article de journal, au final, j'y tiens, moi !
Quand ça se justifie, ça peut passer. Le tout est que ce soit signalé.
Yvan a écrit :Sinon, vous avez lu ou vu 'La maison des feuilles' de Danielewski ? C'est un bordel monstrueux sa mise en page, mais ça donne bcp de personnalité au roman et c'est forcément lui qui l'a fixée. Et il aurait pas pu envoyer une version uniformisée...
C'est le genre d'exception qui confirme la règle : en l'occurrence, c'est justement son "bordel" qui en fait la spécificité. Mais il est en réalité très bien organisé. Alors que dans la plupart des tapuscrits ou fichiers reçus par les éditeurs, le bordel n'est que maladresse.
Yvan a écrit :Edit: pour Jean-Claude: perso, j'ai entendu aussi l'inverse, des gens dire que, finalement, ses gros pavés hyper lourds tout plein de vide, ça leur tapait sur le système aussi...
Moi, par exemple.
Et pour la lourdeur (réponse à Jean-Claude), elle relève davantage de la taille des paragraphes que d'autre chose : j'estime que les § de plus de 1000 signes n'apportent rien sinon de la lourdeur, justement, et gagnent souvent à être scindés.
Yvan a écrit :Je trouve aussi qu'une page times 12 interligne simple est difficile à lire. Mais pour peu que t'écrives pas trop gros, un interligne 1.5 laisse déjà pas mal de place.
C'est pour ça que je me ballade avec mon texte en times 13 et un interligne de 1.2, C'était pour aérer le texte. Et j'ai un peu dans l'idée que l'éditeur qui me choisira n'aura pas un commentaire sur chaque mot de mon texte.
C'est un compromis acceptable.

P.S. Yvan, tu as un MP qui t'attend depuis hier... :wink:

Lucie

Message par Lucie » sam. sept. 19, 2009 2:02 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Lucie a écrit :L'interligne double, c'est Glyphe.
Pas seulement, Lucie, c'est plus fréquent que ça...
Oui, oui, je sais, c'est même la norme. Mais de plus en plus acceptent 1,5 et là, je crois qu'Yvan réagissais à ce qui est indiqué sur le site de Glyphe

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »