Initiative publicitaire des éditions Bragelonne
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Bien sûr que c'est une belle initiative ! Et oui, on en a pas parlé : est-ce parce que c'est en direction du public et, surtout, des éditeurs anglophones ?
Les droits de traduction rapportent et l'ouverture de nouveau marchés est toujours une bonne chose.
Maintenant, Jean-Claude tu nous as fait (sans conteste possible) la démonstration que Bragelonne pouvait mettre de l'argent dans une certaine promo. Sans dénigrer ça le moins du monde, est-ce qu'on peut donc compter voir le même effort, pas forcément sur la forme, évidemment, en direction du public français ?
Les droits de traduction rapportent et l'ouverture de nouveau marchés est toujours une bonne chose.
Maintenant, Jean-Claude tu nous as fait (sans conteste possible) la démonstration que Bragelonne pouvait mettre de l'argent dans une certaine promo. Sans dénigrer ça le moins du monde, est-ce qu'on peut donc compter voir le même effort, pas forcément sur la forme, évidemment, en direction du public français ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- bormandg
Je suppose que tu veux dire "pour défendre la bonne SF", parce que pour la fantasy, la Bit-Lib et autres succès commerciaux, y'a pas de manque.... comme le montre un autre fil qui atteint la 18° page...Le_navire a écrit :Maintenant, Jean-Claude tu nous as fait (sans conteste possible) la démonstration que Bragelonne pouvait mettre de l'argent dans une certaine promo. Sans dénigrer ça le moins du monde, est-ce qu'on peut donc compter voir le même effort, pas forcément sur la forme, évidemment, en direction du public français ?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Une petite pierre dans la flaque , un éditeur qui poblie le colloque de Cerisy n'a sans doute pas en tête que le pognon et contribue incontestablement à la réflexion sur le genre qui nous préoccupe !
Mais qu'il s'agisse de Brage ou des autres éditeurs , le problème ne vient-il pas plutôt de la pénurie de bouquins de S.F. intéressants ?
Mais qu'il s'agisse de Brage ou des autres éditeurs , le problème ne vient-il pas plutôt de la pénurie de bouquins de S.F. intéressants ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- dracosolis
ce que je ne comprends pas ma bichette, c'est pourquoi tu attends des choses de Brage, comme si elle nous le devait ?Le_navire a écrit :Bien sûr que c'est une belle initiative ! Et oui, on en a pas parlé : est-ce parce que c'est en direction du public et, surtout, des éditeurs anglophones ?
Brage fait ce qu'elle peut avec le marché qu'il y a, les opportunités qu'il y a et la crise qu'il y a, mais Brage ne nous doit rien...
elle doit à ses salariés, à ses clients mais au fandom toujours prêt à l'accuser de traîtrise comme s'ils avaient rompu on ne sait quel pacte de sang ?
et si tu crois encore qu'un peu de pub bien pensée fait vendre un bouquin pour lequel il n'y a que peu de lecteurs potentiels, tu rêves encore. Je t'accorde que s'il n'y a pas de pub autour d'un weber, il fera sans doute 50 000 clients de moins que d'hab, mais pour un bouquin qui à la base n'en a que 500, y'a de grandes chances que les 500 en question soient des passionnés pour lesquels la pub n'est PAS nécessaire (alors que pour percer en anglosaxonie, si, il faut)
Brage avec les mags tente de fidéliser son lectorat et peut-être ensuite de le pousser vers ses bouquins plus ambitieux (cela dit ils seront certainement dans les catalogues de ces mags, forcément) donc...bon
allez j'ai du taf

Contrairement à d'autres, je te rappelle que JE suis cliente de Brage, ma chérie ! j'en achète régulièrement, même s'il m'arrive à l'occase d'avoir quelques gratuits, mais j'ai dépensé plein de sous aussi pour les bons bouquins (et pour des vraiment moins bons). Et je fais de la pub à fond les ballons pour tous ceux que j'ai aimé. Donc oui, si on part du principe qu'un éditeur se doit à ses lecteurs (t'as vu ? J'ai pas dit clients...^^) et pas seulement à son entreprise, et qu'en retour du travail de lobbying que tout éditeur attend des amateurs de ses livres, il peut y avoir respect et exigences mutuelles, j'estime avoir parfaitement le droit réclamer.
Et on en revient toujours à ça : la pub est-elle faite pour entretenir et fidéliser un public déjà acquis, ou pour tenter de conquérir de nouveaux marchés ?
Si on s'arrête au premier axiome, alors Erion et toi vous avez raison, et moi, j'ai tort.
Si on va au deuxième, j'ai raison, et vous vous plantez.
Évidemment, je suis convaincue d'avoir raison, sinon c'est pas drôle...
Tiens au fait, personne n'a relevé la contradiction sublime de monsieur le raisonneur, ou j'ai loupé ça quelque part ?
Et on en revient toujours à ça : la pub est-elle faite pour entretenir et fidéliser un public déjà acquis, ou pour tenter de conquérir de nouveaux marchés ?
Si on s'arrête au premier axiome, alors Erion et toi vous avez raison, et moi, j'ai tort.
Si on va au deuxième, j'ai raison, et vous vous plantez.
Évidemment, je suis convaincue d'avoir raison, sinon c'est pas drôle...

Tiens au fait, personne n'a relevé la contradiction sublime de monsieur le raisonneur, ou j'ai loupé ça quelque part ?
La pub est faite pour atteindre la totalité du public POTENTIEL. Parce qu'il faut pas croire que le public de Bragelonne (ou tout autre public) se tient au courant à tout instant de ce qui sort.Le_navire a écrit : Et on en revient toujours à ça : la pub est-elle faite pour entretenir et fidéliser un public déjà acquis, ou pour tenter de conquérir de nouveaux marchés ?
Oui, il faut de la pub pour le public potentiel, le public qui sera forcément intéressé.
Le principal problème de la SF n'est pas de conquérir de nouveaux marché, c'est de ratisser tout le public DEJA acquis, mais qui ne sait pas que tel ou tel livre susceptible de l'intéresser est disponible.
Et plus le public potentiel est large, plus l'investissement en pub est lourd.
Là où tu te gourres, c'est que tu penses que dès lors qu'on a un public, c'est fini, y'a plus d'effort à faire. Il y a toujours un travail de promotion à faire pour s'assurer qu'on a bien couvert tout le potentiel d'un bouquin. Et cet effort est important. Ca ne laisse pas beaucoup de marge pour aller dénicher des gens rétifs.
Je trouve quand même assez schizo chez certains d'être obsédés par la recherche de "nouveaux publics" alors que déjà on arrive pas à faire le plein du public potentiel, favorable et qui aime la SF. La recherche des "nouveaux publics" c'est du luxe, c'est quand on a déjà une position forte et en général, pour ce que j'en connais, quand on est un acteur incontournable et puissant, les "grands" médias viennent naturellement vers vous, sans aucun effort.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- Jean-Claude Dunyach
C'est une hypothèse, bien sûr...Le_navire a écrit :Bien sûr que c'est une belle initiative ! Et oui, on en a pas parlé : est-ce parce que c'est en direction du public et, surtout, des éditeurs anglophones ?
De même que quand on voit sur le site d'ActuSF la chose suivante, sous le titre "Les prochaines parutions de l’Imaginaire"
Les prochaines semaines seront riches en parution. En voici la liste :
Les parutions : Moutons Electriques / Le Bélial’ / Fleuve Noir / L’Atalante / Actusf / Rivière Blanche / Griffe d’Encre / Mnémos / Fetjaine / Le Pré aux clercs / Denoël / Folio SF (novembre - janvier & février)
On se dit que si on ne mentionne pas les parutions de Bragelonne et de Milady dans la liste c'est parce qu'elles sont en direction du public anglophone. Ou martien. Dommage...
Le déni de réalité c'est sympa. Ca génère des fils interminables sur les forums et ça permet de s'agiter un brin en attendant la mort (la sienne ou celle de la SF, whichever come first). Ceci dit, je viens de contempler pendant une demi-heure l'Hermes de Praxitèles, au musée d'Olympie, et j'ai un peu de mal à redescendre... Je reste donc zen.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
- Roland C. Wagner
De mon point de vue très personnel (et absolument pas représentatif) publier moins de livre ne m'en fera pas acheter plus, au contraire.Roland C. Wagner a écrit :Publier moins de livres ?
Vendre plus d'exemplaires de chaque livre ?
Enfin, moi, je dis ça, hein ?…
Une fois encore on pourrait faire la comparaison avec le marché du manga. C'est certes un marché où la multiplication des titres a fait couler quelques acteurs du marché, mais le marché s'est tout de même agrandi dans de belles proportions par rapport à il y a dix ans. Et il ne s'édite pas que du Naruto/One Piece (la BCF du manga).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Je viens de piger un truc.
Si Erion et pénible à toujours prétendre qu'on a dit le contraire de ce qu'on a dit pour mieux nous dire qu'on a tort de dire ce qu'on a pas dit (vous suivez ? Oui, j'imagine, vous avez l'habitude), c'est parce qu'en fait c'est un extra terrestre qui a un problème de perception de la langue française parce qu'il a des yeux à facettes. Quelqu'un l'a déjà vu en vrai ? Si ça ce trouve, il est très Chtuhlu, comme garçon.
Ou alors il ne sait pas lire de l'hémisphère droit. Ou alors il est schizophrène.
M'enfin, je dis ça, c'est juste parce que j'avais commencé à répondre gentiment en croyant que c'était un post d'Herbefol et puis ça m'a étonnée de lui, j'ai vérifié, et j'ai compris.
Pour revenir à des choses intelligentes :
Mon poutouneur que j'aime, et que je déteste froisser, juste, je sais que c'est aussi parce que les dir coll et les communicants des éditions que tu as citées transmettent les infos à ActuSF et au Cafard. Je me trompe peut être, mais je pense que Bragelonne ne le fait pas, si ? Je veux dire chacun campe sur ses positions et du coup les seules infos Brage sympa que j'ai vu passer sur ces forums sont généralement le fait des lecteurs qui parlent de leurs coups de cœur.
Je vais poser la question, ne m'étripez pas. Est-ce que quand même il n'y a pas de la part de Brage l'idée que sur ces forums on est tous des cons sectaires sans nuances et que du coup, au lieu d'y défendre ce qui pourrait l'être, c'est à dire leur prod de qualité, ils se contentent de prendre une posture genre méprisante ?
Parce que bon, qu'on soit nombreux à ne pas aimer la mauvaise littérature Bragelonnienne, c'est peut être pas une bonne raison pour mépriser son public potentiel pour la bonne ? Nan ?
Pas taper, hein ? J'interroge, en fonction de mon ressenti...
Si Erion et pénible à toujours prétendre qu'on a dit le contraire de ce qu'on a dit pour mieux nous dire qu'on a tort de dire ce qu'on a pas dit (vous suivez ? Oui, j'imagine, vous avez l'habitude), c'est parce qu'en fait c'est un extra terrestre qui a un problème de perception de la langue française parce qu'il a des yeux à facettes. Quelqu'un l'a déjà vu en vrai ? Si ça ce trouve, il est très Chtuhlu, comme garçon.
Ou alors il ne sait pas lire de l'hémisphère droit. Ou alors il est schizophrène.
M'enfin, je dis ça, c'est juste parce que j'avais commencé à répondre gentiment en croyant que c'était un post d'Herbefol et puis ça m'a étonnée de lui, j'ai vérifié, et j'ai compris.
Pour revenir à des choses intelligentes :
Mon poutouneur que j'aime, et que je déteste froisser, juste, je sais que c'est aussi parce que les dir coll et les communicants des éditions que tu as citées transmettent les infos à ActuSF et au Cafard. Je me trompe peut être, mais je pense que Bragelonne ne le fait pas, si ? Je veux dire chacun campe sur ses positions et du coup les seules infos Brage sympa que j'ai vu passer sur ces forums sont généralement le fait des lecteurs qui parlent de leurs coups de cœur.
Je vais poser la question, ne m'étripez pas. Est-ce que quand même il n'y a pas de la part de Brage l'idée que sur ces forums on est tous des cons sectaires sans nuances et que du coup, au lieu d'y défendre ce qui pourrait l'être, c'est à dire leur prod de qualité, ils se contentent de prendre une posture genre méprisante ?
Parce que bon, qu'on soit nombreux à ne pas aimer la mauvaise littérature Bragelonnienne, c'est peut être pas une bonne raison pour mépriser son public potentiel pour la bonne ? Nan ?
Pas taper, hein ? J'interroge, en fonction de mon ressenti...
Autant que je me souvienne il est déjà arrivé à JC de faire un peu la promo de la maison, que ce soit sur Actusf ou le Cafard, et en général ça s'est transformé en discussion sans fin habituelle sans relation intéressante avec le sujet de départ.
Ensuite je dirais que Brag communique déjà pas mal sur ses plannings par l'intermédiaire de son site et forum ainsi que ses blogs divers et variés. Et ça prends déjà pas mal de temps (pour connaître assez bien la personne qui s'en occupe c'est déjà pas de la tarte).
Ensuite je ne sais pas si les plannings des autres maisons sont communiqués directement à Actusf (à mon avis celui de l'Atalante est repris directement du site) mais ils arrivent dans la section infos il me semble du forum. Là où arrivent aussi toutes les infos que les rédacteurs d'actusf vont eux-mêmes chercher comme des grands. Hors il se trouve que la plupart des éditeurs ne publient pas eux-mêmes leurs plannings sur le net (à part l'atalante... et bragelonne). Je dirais donc que si personne chez actusf ne fait non plus l'effort de zieuter le planning sur le blog brag/milady les torts sont partagés.
Ensuite je dirais que Brag communique déjà pas mal sur ses plannings par l'intermédiaire de son site et forum ainsi que ses blogs divers et variés. Et ça prends déjà pas mal de temps (pour connaître assez bien la personne qui s'en occupe c'est déjà pas de la tarte).
Ensuite je ne sais pas si les plannings des autres maisons sont communiqués directement à Actusf (à mon avis celui de l'Atalante est repris directement du site) mais ils arrivent dans la section infos il me semble du forum. Là où arrivent aussi toutes les infos que les rédacteurs d'actusf vont eux-mêmes chercher comme des grands. Hors il se trouve que la plupart des éditeurs ne publient pas eux-mêmes leurs plannings sur le net (à part l'atalante... et bragelonne). Je dirais donc que si personne chez actusf ne fait non plus l'effort de zieuter le planning sur le blog brag/milady les torts sont partagés.
L'affaire Herbefol
- Roland C. Wagner
Ce que je voulais dire, c'est qu'il se publie chaque année plus de livres, que les librairies ne sont pas extensibles et que pas mal de gens sont fauchés.Herbefol a écrit :De mon point de vue très personnel (et absolument pas représentatif) publier moins de livre ne m'en fera pas acheter plus, au contraire.Roland C. Wagner a écrit :Publier moins de livres ?
Vendre plus d'exemplaires de chaque livre ?
Enfin, moi, je dis ça, hein ?…
La stratégie de Bragelonne/Milady, très grossièrement, consiste à publier un maximum de titres et occuper un maximum d'espace. C'était, toujours très grossièrement, la stratégie du Fleuve Noir en son temps de gloire.
Mais là s'arrête la similitude. Comme le dit Richard Caron au sujet de la collection Espionnage (mais c'est applicable à l'ensemble de la prduction du Fleuve) :
« Armand de Caro (…) avait inventé la distribution totale. C’est-à-dire qu’il n’existait pas le moindre boui-boui de province café-tabac-presse qui ne recevait régulièrement ses quatre ou cinq titres du Fleuve Noir. L’autre bout de (…) l’invention « de caresque » était d’une simplicité absolue : les livres expédiés restaient acquis et sans retour, donc le détaillant devait vendre tout. »
Donc, le Fleuve Noir a créé son propre réseau de distribution, avec ses règles propres. Ce qui n'est pas le cas de Bragelonne, qui s'est inséré au sein d'un réseau préexistant.
Attention : il ne s'agit pas d'une critique de cet aspect de la stratégie bragelonnesque. Je suppose d'ailleurs qu'un réseau de distribution autonome serait beaucoup plus difficile à créer de nos jours, pour tout un tas de raisons.
Il y aurait sans doute des pages et des pages à écrire sur la constitution du public (ou des publics) de ces deux éditeurs à un demi-siècle d'intervalle. Je me pose notamment des questions sur la sociologie des lecteurs.
Maintenant, un petit coup d'œil à ce qui est paru en France il y a tout juste 50 ans.
Deux revues, quatre romans. Dont deux Fleuve Noir.
Il devrait y avoir un juste milieu entre ça et la surproduction actuelle.
Le marché du manga est clairement en pleine croissance, loin de moi l'idée de le contester. Ce que je me demande, c'est d'où vient l'espace qui leur est dédié dans les librairies. Quels rayons ont-ils été réduits pour faire de la place aux mangas ?Herbefol a écrit :Une fois encore on pourrait faire la comparaison avec le marché du manga. C'est certes un marché où la multiplication des titres a fait couler quelques acteurs du marché, mais le marché s'est tout de même agrandi dans de belles proportions par rapport à il y a dix ans. Et il ne s'édite pas que du Naruto/One Piece (la BCF du manga).
Le raisonnement il est en surface de tables et longueur de rayonnages.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
j'en reviens au sujet du fil à savoir Crossing the Boundaries je l'ai dit sur le blog de Brage je le redis ici. C'est une bonne initiative. tout ce qui peut faire connaître les auteurs français à l'extérieur de nos frontières est une bonne initiative.
pour le reste l'âge mental des participants d'ActuSf a tendance à se réduire dès qu'on cause de Bragelonne, c'est fou ça
ce qui me choque le plus dans ces histoires (mises à part les petites phrases assassines des uns et des autres) c'est qu'on dirait qu'il y a d'un côté les pros Brage, de l'autre les antis. Moi je m'en fous je suis d'origine belge donc neutre.Je vous laisse à vos guéguerres.
ceci dit je vais profiter de ce fil qui part en sucette pour demander une chose : Jean-Claude si tu pouvais pousser Brage à publier la suite de Ta-Shima, égoïstement, ça m'arrangerait (encore que ce n'est pas pour moi mais pour mon cher et tendre).
maintenant je
pour le reste l'âge mental des participants d'ActuSf a tendance à se réduire dès qu'on cause de Bragelonne, c'est fou ça

ce qui me choque le plus dans ces histoires (mises à part les petites phrases assassines des uns et des autres) c'est qu'on dirait qu'il y a d'un côté les pros Brage, de l'autre les antis. Moi je m'en fous je suis d'origine belge donc neutre.Je vous laisse à vos guéguerres.
ceci dit je vais profiter de ce fil qui part en sucette pour demander une chose : Jean-Claude si tu pouvais pousser Brage à publier la suite de Ta-Shima, égoïstement, ça m'arrangerait (encore que ce n'est pas pour moi mais pour mon cher et tendre).
maintenant je

Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
- Jean-Claude Dunyach
Euh, très chère...Le_navire a écrit :Mon poutouneur que j'aime, et que je déteste froisser, juste, je sais que c'est aussi parce que les dir coll et les communicants des éditions que tu as citées transmettent les infos à ActuSF et au Cafard. Je me trompe peut être, mais je pense que Bragelonne ne le fait pas, si ? Je veux dire chacun campe sur ses positions et du coup les seules infos Brage sympa que j'ai vu passer sur ces forums sont généralement le fait des lecteurs qui parlent de leurs coups de cœur.
Quand un site, quel qu'il soit, choisit de reporter telle info disponible sur le net plutôt que telle autre (par exemple une liste de parutions, ou l'existence d'un objet publicitaire plutôt qu'un autre - voir exemples récents) il fait un choix éditorial. Le Figaro ne parle pas des mêmes manifs que l'Huma. Ni des mêmes faits divers.
Après, on peut choisir de lister toutes les parutions sans exception (Noosfère), ou de faire un tri en fonction de ce que les copains envoient mais aussi de ce qui existe sur le net et dont on choisit de ne pas parler. C'est chacun qui se détermine. Après, la question de savoir si une liste des parutions qui fait l'impasse sur plus de 50% desdites parutions est représentative ou pas du genre, ou constitue un biais volontaire, peut se poser...
Parce que la différence entre : "je t'envoie un mail avec la liste" et "tu regardes sur mon blog pour la trouver, comme chaque mois", hein, d'un point de vue pratique... On peut même à la rigueur mettre une mention toute sèche "Pour les parutions de X, voir ici" avec le lien qui va bien. Mais, encore une fois, c'est un choix.
Dans le même genre, accepterais-tu que le Jury du Grand Prix de l'Imaginaire ne considère pas dans ses listes les ouvrages dont les éditeurs (pour des raisons diverses) n'envoient pas de Services de Presse à ses membres ? Ce qui n'est pas le cas, je te rassure.
Mais bon, Praxitèles, quand même... Ommmmmmmmm
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
Celui de la BD traditionnel peut-être - et encore je n'en suis pas si sur puisqu'il me semble que le marché de la bd traditionnel a lui aussi connu une croissance.Roland C. Wagner a écrit :Le marché du manga est clairement en pleine croissance, loin de moi l'idée de le contester. Ce que je me demande, c'est d'où vient l'espace qui leur est dédié dans les librairies. Quels rayons ont-ils été réduits pour faire de la place aux mangas ?
Mais il est certain que ça rentre en concurrence avec autre chose.
Tout comme la musique a perdu c'est 10 dernières années face au dvd et au jeu vidéo (au moins en terme de chiffre d'affaire).
Après si l'on veut réduire l'offre, un faudra pas s'étonner de voir à nouveau des acteurs du marché mettre la clef sous la porte (et accessoirement certains traducteurs/auteurs devront se reconvertir dans autre chose), deux faudra choisir ce que l'on garde et là tout le monde ne sera pas d'accord. L'indispensable tel que tu le définirais ne sera pas le même que le mien (même si je suis persuadé que ça se recoupera en partie

L'affaire Herbefol