Il est parmi nous de Norman Spinrad

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Hoêl

Il est parmi nous de Norman Spinrad

Message par Hoêl » dim. sept. 20, 2009 9:00 am

J'ai eu beau chercher sur le forum , je n'ai pas trouvé de fil sur ce bouquin , pourtant , vu l'auteur et le sujet , ça en vaut la peine !
Contrairement à ce que j'ai lu ici et là sur le net , je ne pense pas qu'il s'agisse d'un roman sur le fandom , même s'il y a des pages amusantes sur le sujet , mais plutôt sur la S.F. elle-même , ses buts et les moyens qu'elle emploie .
Le pitch : un comique qui ne sort jamais de son rôle prétend venir du futur , il va obtenir une émission télé chapeautée par un écrivain de S.F. qui a obtenu le Hugo 20 ans auparavant et par une gouroute New Age , l'un et l'autre voulant profiter de l'aura de cet homme du futur pour modifier le monde à venir .
On a là la matière de bien des histoires et le fait est que Spinrad en balance à pleines brassées , à se demander à certains moments s'il ne cherche pas à faire son propre En terre étrangère ...Car c'est l'ambigüité du roman de perpétuellement se regarder en train de faire ce qu'il décrit .
Mais certains passages sont vraiment lourds , en particulier , ceux qui relèvent de la mystique New age (je suppose que les tenants de ce genre de philosophie trouveront les passages S.F. pariculièrement ch...) et 200p.de moins n'auraient pas été de trop !
Au final une lecture intéressante qui n'est pas sans rappeler Jack Barron et un autre que j'avais beaucoup aimé , Rock Machine , mais qui aurait gagné à être élagué .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » dim. sept. 20, 2009 9:36 am

Pas retrouvé non plus, mais il y a bien eu des échanges sur ce forum au sujet de ce bouquin. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Roland C. Wagner

Re: Il est parmi nous de Norman Spinrad

Message par Roland C. Wagner » dim. sept. 20, 2009 10:28 am

Hoêl a écrit :Contrairement à ce que j'ai lu ici et là sur le net , je ne pense pas qu'il s'agisse d'un roman sur le fandom , même s'il y a des pages amusantes sur le sujet , mais plutôt sur la S.F. elle-même , ses buts et les moyens qu'elle emploie.
Sylvie Denis a écrit :Ce roman est long car il ne s'agit pas d'un roman de science-fiction mais d'un livre qui tente d'expliquer ce qu'elle est à des profanes, par une immersion dans son microscosme. Dans le même temps, Spinrad semble faire la synthèse des thèmes qu'il a exploités au long de sa carrière. De ce point de vue, il s'agit également d'un livre qui fait le point sur une œuvre à un moment où l'auteur est arrivé à un tournant et se tourne vers de nouvelles préoccupations. (…) C'est à coup sûr un livre charnière, où Spinrad cesse d'être un écrivain de science-fiction au service de la SF pour devenir un écrivain tout court, qui n'a recours à la science-fiction que si nécessaire.
Sinon, en ce qui concerne les aspects "New Age", je voudrais rappeler un point important : cette expression est beaucoup plus péjorative en France qu'aux USA, ce qui influe à l'évidence sur la perception du livre par le lecteur. À l'intérieur de son système de pensée — un genre de syncrétisme post-hippie personnel —, Amanda est quelqu'un de tout à fait sérieux, avec des croyances à mon sens raisonnables dans le cadre de l'hypothèse science-fictive du roman.

L'Entourloupeur, c'est le "Fripon divin".
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 20, 2009 4:40 pm

Je profite de l'intervention de Roland pour complèter mon post , il faut saluer le travail de traduction que Sylvie Denis et lui ont accompli , transcrire le langage de Rat Girl n'a pas dû être une sinécure !
En revanche , les relecteurs ont "bu le ciment" , les coquilles sont innombrables et même , parfois , il y a des mots qui manquent !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

montag

Message par montag » lun. sept. 21, 2009 12:30 pm

Pas de sujet sur le forum?

Et ça c'est quoi ?

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... highlight=

Eons

Message par Eons » lun. sept. 21, 2009 12:42 pm

montag a écrit :Pas de sujet sur le forum?

Et ça c'est quoi ?

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... highlight=
Je le savais bien. Mais c'est curieux que les recherches sur "parmi nous" ou "Spinrad" n'aient pas donné ce fil. Il doit y avoir un bogue dans phpBB.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »