Le coup de gueule de Kim Stanley Robinson
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Le coup de gueule de Kim Stanley Robinson
Kim Stanley Robinson vient de pousser un coup de gueule contre un prix littéraire qui selon lui n'inclue pas assez de Science fiction dans ses rangs.
C'est en anglais ici
Et je vous mets un morceau de l'article en français sur cette affaire :
En citant un courrier d'encouragement reçu par l'auteur Olaf Stapledon, envoyé de la part de Virginia Woolf, Robinson rappelle tout l'intérêt dont la romancière avait fait preuve pour ce qu'elle avait compris du livre qui était juste assez pour l'avoir apprécié. Ainsi, la ghettoïsation de la science-fiction serait un phénomène relativement moderne, alors que la modernité des auteurs comme K. Dick, Herbert ou Asimov n'est sûrement pas, et moins encore de nos jours, à remettre en question.
Selon lui, l'impact des romans de Stapledon sur Woolf fut réel, modifiant même l'écriture de la romancière, qui était tout d'abord sans préjugés. Et d'affirmer que la SF anglaise est entrée dans son âge d'or : des auteurs comme Ken MacLeod, Stephen Baxter, Ian McDonald et Justina Robson écrivent actuellement « la meilleure littérature britannique de l'époque ». Et bien qu'il existe un Booker pour la fiction, aucune Virginia Woolf ne figure dans le jury, aussi jugeront-ils dans la plus totale ignorance.
C'est en anglais ici
Et je vous mets un morceau de l'article en français sur cette affaire :
En citant un courrier d'encouragement reçu par l'auteur Olaf Stapledon, envoyé de la part de Virginia Woolf, Robinson rappelle tout l'intérêt dont la romancière avait fait preuve pour ce qu'elle avait compris du livre qui était juste assez pour l'avoir apprécié. Ainsi, la ghettoïsation de la science-fiction serait un phénomène relativement moderne, alors que la modernité des auteurs comme K. Dick, Herbert ou Asimov n'est sûrement pas, et moins encore de nos jours, à remettre en question.
Selon lui, l'impact des romans de Stapledon sur Woolf fut réel, modifiant même l'écriture de la romancière, qui était tout d'abord sans préjugés. Et d'affirmer que la SF anglaise est entrée dans son âge d'or : des auteurs comme Ken MacLeod, Stephen Baxter, Ian McDonald et Justina Robson écrivent actuellement « la meilleure littérature britannique de l'époque ». Et bien qu'il existe un Booker pour la fiction, aucune Virginia Woolf ne figure dans le jury, aussi jugeront-ils dans la plus totale ignorance.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
C'est assez classique. Il y a quelques années, A. S. Byatt (auteur et poète anglaise, lauréate du Booker dans les années 90) avait lancé une campagne vigoureuse pour que soit nominé un bouquin de Pratchett ; Thief of Time, si mes souvenirs sont bons. L'idée était qu'elle trouvait Harry Potter très bête, et voulait attirer l'attention du public et des intellectuels sur Pratchett, dont elle trouvait les œuvres d'une bien meilleure qualité littéraire.
Pour info, le Booker est un peu l'équivalent du Goncourt de chez nous. Le simple fait que des gens militent pour qu'y soit représentée la SF dénote une plus grande ouverture d'esprit (vous imaginez que l'on manifeste pour que le Goncourt soit ouvert à la SF, et qu'on soit pris au sérieux ?)
Sinon, je suis assez d'accord avec Robinson sur la qualité de la production de SF britannique du moment.
Pour info, le Booker est un peu l'équivalent du Goncourt de chez nous. Le simple fait que des gens militent pour qu'y soit représentée la SF dénote une plus grande ouverture d'esprit (vous imaginez que l'on manifeste pour que le Goncourt soit ouvert à la SF, et qu'on soit pris au sérieux ?)
Sinon, je suis assez d'accord avec Robinson sur la qualité de la production de SF britannique du moment.
De fait, il doit y avoir pas mal de Goncourt qu'il est difficile de finir...Sand a écrit :Pas pu le finir.Lensman a écrit :Le premier Goncourt était un roman de SF...
S'il y a des curieux, je veux bien faire tourner mon exemplaire à un mercredi de la SF. (faut que je retrouve dans mes encore nombreux cartons, en revanche...)
Oncle Joe
- bormandg
Ben oui, mais Force ennemie n'en fait pas vraiment partie. Pas une merveille, mais une bonne mise en roman du Horla (version SF), doublée d'une caricature classique de la population des asiles (à commencer par les médecins et infirmiers)..Lensman a écrit :De fait, il doit y avoir pas mal de Goncourt qu'il est difficile de finir...Sand a écrit :Pas pu le finir.Lensman a écrit :Le premier Goncourt était un roman de SF...
S'il y a des curieux, je veux bien faire tourner mon exemplaire à un mercredi de la SF. (faut que je retrouve dans mes encore nombreux cartons, en revanche...)
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- crazy guide
crazy guide a écrit :Le problème n'est pas de savoir s'il pourrait ou non y avoir de la SF au Goncourt mais de savoir si un bouquin qui a toutes le caractéristiques de la SF et qui est au Goncourt osera porter la mention SF tant celle-ci parait être honnie par le monde de la littérature "sérieuse" (celle du goncourt)

Allez, coming-out ! C'est quoi ton vrai nom

Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.