Le Vagabond de l'espace.-Heinlein

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 21, 2009 12:39 pm

Lensman a écrit :
Stéphane a écrit :Je propose qu'on s'arrête là pour le flood et qu'on parle du Vagabond de l'espace ou à défaut d'Heinlein.
Merci.
Oh le râleur... on voit que tu n'a pas trouvé qui est H.H. Holmes...
Oncle Joe
Moi non plus, mais comme je n'ai même pas cherché....
Et à travers le flood, c'est bien de RAH (qui avec sa définition de la speculative fiction a recadré la SF avant les New waves) qu'on parle, non? 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » lun. sept. 21, 2009 12:46 pm

RAH, lovely !
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

manu

Message par manu » lun. sept. 21, 2009 2:19 pm

je l'ai mais je n'ai jamais cherché à en avoir d'autre de lui.... maintenant que ma curiosité est piquée je vais me mettre à chercher les autres :wink:

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 22, 2009 7:42 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Stéphane a écrit :Je propose qu'on s'arrête là pour le flood et qu'on parle du Vagabond de l'espace ou à défaut d'Heinlein.
Merci.
Oh le râleur... on voit que tu n'a pas trouvé qui est H.H. Holmes...
Oncle Joe
Moi non plus, mais comme je n'ai même pas cherché....
Et à travers le flood, c'est bien de RAH (qui avec sa définition de la speculative fiction a recadré la SF avant les New waves) qu'on parle, non? 8)
Bien évidemment! On peut être un vieux militariste et avoir d'excellentes idées!
Comme l'a compris RCW, le Holmes, c'est Anthony Boucher. Mais les jeunes ne connaissent pas...
Oncle Joe

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mar. sept. 22, 2009 9:31 am

Anthony Boucher, qui a écrit des articles passionnants sur Holmes (Sherlock) et qui flirtent avec la science-fiction.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. sept. 22, 2009 9:57 am

bormandg a écrit :Et à travers le flood, c'est bien de RAH (qui avec sa définition de la speculative fiction a recadré la SF avant les New waves) qu'on parle, non? 8)
Selon RAH, les histoires de science-fiction sont des « fictions spéculatives où l'auteur prend pour premier postulat le monde réel tel que nous le connaissons, y compris tous les faits et lois naturelles établis ».

C'est loin d'être la pire des définitions.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Eons

Message par Eons » mar. sept. 22, 2009 1:03 pm

Roland C. Wagner a écrit :Selon RAH, les histoires de science-fiction sont des « fictions spéculatives où l'auteur prend pour premier postulat le monde réel tel que nous le connaissons, y compris tous les faits et lois naturelles établis ».

Mais trop restrictive, car excluant entre autres les uchronies.

Erion

Message par Erion » mar. sept. 22, 2009 1:44 pm

Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Selon RAH, les histoires de science-fiction sont des « fictions spéculatives où l'auteur prend pour premier postulat le monde réel tel que nous le connaissons, y compris tous les faits et lois naturelles établis ».

Mais trop restrictive, car excluant entre autres les uchronies.
Hm, ben si justement, ca en tient compte. Ou alors, nous n'avons pas la même définition du mot "postulat".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. sept. 22, 2009 1:46 pm

Eons a écrit :Mais trop restrictive, car excluant entre autres les uchronies.
Non.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Papageno

Message par Papageno » mar. sept. 22, 2009 2:28 pm

Par contre, cela exclu quasiment toute la fantasy, et c'est bien... Ouf !
Mais pas pas des livres de genre "Perm" et c'est encore bien ! Re Ouf !

Eons

Message par Eons » mer. sept. 23, 2009 7:31 am

Roland C. Wagner a écrit :
Eons a écrit :Mais trop restrictive, car excluant entre autres les uchronies.
Non.
En règle générale, si. À la rigueur, peuvent rentrer dans cette définition les uchronies à point de divergence "récent". Mais ce ne sont que les exceptions qui confirment la règle.

Or j'en connais qui partent de tellement loin qu'elles décrivent un monde ayant encore moins de rapport avec le réel que nous connaissons que certaines civilisations E.T. de la SF.

À moins, évidemment, qu'il faille inclure dans la définition du "monde réel tel que nous le connaissons" ce que nous "postulons" savoir de l'Univers depuis ses origines.
Alors que pour moi, "le monde réel tel que nous le connaissons" est celui qui nous entoure - et dont nous en sommes encore à "postuler" certaines lois. Au-delà d'un certain passé, c'est un autre monde, dont nous ne connaissons que des vestiges. Et difficile de parler de "réel" quand presque tout n'est qu'hypothèses.

Erion

Message par Erion » mer. sept. 23, 2009 10:01 am

Eons a écrit : À moins, évidemment, qu'il faille inclure dans la définition du "monde réel tel que nous le connaissons" ce que nous "postulons" savoir de l'Univers depuis ses origines.
Alors que pour moi, "le monde réel tel que nous le connaissons" est celui qui nous entoure - et dont nous en sommes encore à "postuler" certaines lois. Au-delà d'un certain passé, c'est un autre monde, dont nous ne connaissons que des vestiges. Et difficile de parler de "réel" quand presque tout n'est qu'hypothèses.
"monde réel tel que nous le connaissons", ça semble plutôt clair et simple. Sauf si tu as un problème pour définir le terme "réel" et que tu le confonds avec le terme "vrai".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 23, 2009 10:31 am

Il me semble aussi que la définition de Heinlein (si c'est une définition...) a surtout pour but d'englober ce qui est spéculatif à la base. Et à partir du moment où un texte donné suscite, par sa nature même ET par la volonté de l'auteur, une discussion qui a une portée ou un enjeu à ce sujet, il est inclus automatiquement. C'est une proposition de définition qui tient compte de ce qu'a voulu faire l'auteur, et non pas seulement de l'apparence qu'à le texte pour l'observateur.
Mais on va se faire engueuler, on dévie sévère...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. sept. 23, 2009 11:49 am

Erion a écrit :Sauf si tu as un problème pour définir le terme "réel" et que tu le confonds avec le terme "vrai".
C'est bête, les dicos aussi se trompent, alors.

réel, f.réelle : (adj. et n.m.) Qui existe effectivement. Vrai.

Erion

Message par Erion » mer. sept. 23, 2009 12:00 pm

C'est ça, tu confonds les deux termes.

Je laisse Xavier Mauméjean te faire la leçon. Il fera un copier-coller de son intervention sur le Cafard Cosmique.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »