xxx

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Bull

Message par Bull » jeu. sept. 24, 2009 3:31 pm

Aldaran a écrit :
Erion a écrit :On pourrait au moins le féliciter pour ses publications, non ? avant de chercher le sexe des anges.
Tu suggères que nous le fassions tous ou c'est une sorte de félicitation déguisée en suggestion ?

Bull : de sexe (animaux compris) et d'amour (animaux pas compris). L'accouplement (si tu veux dire procréation), c'est de la survie, ça me semble totalement autre chose.
Débat avec un potentiel intéressant. Trop dur ici. Noyé dans un sujet qui peut partir en live à tout moment. Gardons cela sous le coude pour une prochaine fois.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 24, 2009 3:32 pm

Bull a écrit :
Aldaran a écrit :
Erion a écrit :On pourrait au moins le féliciter pour ses publications, non ? avant de chercher le sexe des anges.
Tu suggères que nous le fassions tous ou c'est une sorte de félicitation déguisée en suggestion ?

Bull : de sexe (animaux compris) et d'amour (animaux pas compris). L'accouplement (si tu veux dire procréation), c'est de la survie, ça me semble totalement autre chose.
Débat avec un potentiel intéressant. Trop dur ici. Noyé dans un sujet qui peut partir en live à tout moment. Gardons cela sous le coude pour une prochaine fois.
Cool !
C'est toi qui a la clef du local à posts scientifiques. J'ai hâte ! :D
[Edit :] Euh, chuis nul en anglais, hein, vas y mollo... :oops:

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 24, 2009 3:48 pm

Aldaran a écrit :
Ouh là, si tu commences à interpréter mes propos, t'en as pour cinquante ans.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nicky

Message par Nicky » jeu. sept. 24, 2009 3:50 pm

Je le féliciterai quand il corrigera l'horrible typo du sujet :-p
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 24, 2009 3:59 pm

Sand a écrit :
Florent a écrit :
Ca n'a rien à voir du tout avec le fait de rester campé sur des idées et un point de vue sans vouloir en découvrir d'autres. C'est une question de "Ai-je envie de monter dans ce véhicule pour découvrir cette ville que je ne connais pas ? Est-ce que cette Wolswagen jaune à fleurs me donne envie de monter dedans pour un long voyage ? Est-ce que je ne préfère pas plutôt cette Pontiac ?" Après, ça ne t'empêche pas, au cours de ton voyage, de croiser la Wolswagen jaune, et même de monter à bord un quart d'heure.
ben écoute, je n'ai jamais dit que c'était affaire de camper sur ses idées ou non, mais affaire de capacité. Il t'en manque une.

Si tu veux poursuivre la métaphore de la voiture, ça me rappelle furieusement qu'une personne en chaise roulante ne peut pas tout conduire.

Vu ma façon d'aborder la lecture, je te plains, tu rates des choses fabuleuses.

Mais en même temps, il y a peu de chances que tu en sois conscient (de même que la musique me passe par-dessus la tête) donc c'est pas bien grave. Sache juste que cette fameuse identification qui t'est nécessaire pour faire un bon voyage, des tas de lecteurs n'en ont pas besoin.

Non, car tu pars du principe que je ne m'intéresse pas à des thèmes divers et variés, alors que je ne parle que d'identification au personnage principal, dont le "voyage" peut m'amener à découvrir des paysages, des mondes, des sociétés, d'autres personnages sans points communs avec lui, d'autres points de vue, mais à travers les yeux d'un personnage auquel je m'identifie et qui me fait voyager.

En outre, tu pars du principe qu'une personnalité est faite d'un bloc, alors qu'une personnalité est faite d'une multitude de choses. Or je peux me retrouver dans tel personnage qui a tel trait de caractère commun avec moi, ou dans tel autre totalement différent qui a un autre trait de caractère en commun. Pour te donner un exemple, le même homme a écrit Conan et Solomon Kane, qui sont a priori totalement opposés, et j'aime beaucoup les 2 personnages.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Nicky

Message par Nicky » jeu. sept. 24, 2009 4:11 pm

Florent a écrit :Or je peux me retrouver dans tel personnage qui a tel trait de caractère commun avec moi, ou dans tel autre totalement différent qui a un autre trait de caractère en commun.
Ce qui est impossible avec un homosexuel ou une femme ?
Ah oui mais tes femmes se font baiser, en même temps, donc je peux comprendre le souci.

Plus important quand même : Bravo Nico ! Faudra que je récupère au moins Cendrécume, voir un peu ce que cette ville est devenue depuis le temps ;-)
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Bull

Message par Bull » jeu. sept. 24, 2009 4:11 pm

Sand, de mon côté je ne vois pas trop comment tu peux vraiment apprécier un livre si tu ne rentres pas dedans au point de "t'identifier" aux personnages.

Cela me semble un type de lecture un peu trop "superficiel" ou plutôt une lecture où tu te protèges trop.

Hmmm, ch'uis pas sûr d'être très clair sur ce coup moi.

Possible aussi que nous ne parlions pas les uns et les autres de la même chose...

Nicolas

Message par Nicolas » jeu. sept. 24, 2009 4:17 pm

Nicky a écrit :Bravo Nico ! Faudra que je récupère au moins Cendrécume, voir un peu ce que cette ville est devenue depuis le temps ;-)
Merci Monsieur !
J'espère que Cendrécume ressemblera à tes souvenirs. Elle n'est pas une destination très touristique, mais je pense qu'y voyager de temps en temps permet de garder les pieds sur terre (ou sous terre si on s'éternise).

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 24, 2009 4:31 pm

Florent a écrit :
Non, car tu pars du principe que je ne m'intéresse pas à des thèmes divers et variés, alors que je ne parle que d'identification au personnage principal, dont le "voyage" peut m'amener à découvrir des paysages, des mondes, des sociétés, d'autres personnages sans points communs avec lui, d'autres points de vue, mais à travers les yeux d'un personnage auquel je m'identifie et qui me fait voyager.
non, je ne pars pas de ce principe-là, et je me demande bien où tu as été pêché cette idée.
En outre, tu pars du principe qu'une personnalité est faite d'un bloc, alors qu'une personnalité est faite d'une multitude de choses. Or je peux me retrouver dans tel personnage qui a tel trait de caractère commun avec moi, ou dans tel autre totalement différent qui a un autre trait de caractère en commun. Pour te donner un exemple, le même homme a écrit Conan et Solomon Kane, qui sont a priori totalement opposés, et j'aime beaucoup les 2 personnages.
non, je ne pars pas non plus du principe qu'une personnalité est faite d'un bloc.
En revanche, tu confirmes que tu n'arrives pas à accrocher (du moins pas longtemps) à des personnages principaux qui n'ont pas de point commun avec toi.

Je maintiens que c'est bien dommage pour toi, cette incapacité.
Bull a écrit :Sand, de mon côté je ne vois pas trop comment tu peux vraiment apprécier un livre si tu ne rentres pas dedans au point de "t'identifier" aux personnages.

Cela me semble un type de lecture un peu trop "superficiel" ou plutôt une lecture où tu te protèges trop.

Hmmm, ch'uis pas sûr d'être très clair sur ce coup moi.

Possible aussi que nous ne parlions pas les uns et les autres de la même chose...
Je peux me plonger dans tout personnage suffisamment correctement décrit, mais je ne m'y identifie pas pour autant. C'est à dire que je ne cherche pas les traits de la personnalité du personnage que je pourrais avoir. Je n'ai pas besoin que le personnage me semble pouvoir être "moi" sous d'autres circonstances pour ressentir ce qu'il ressent, comprendre sa logique, ses valeurs (ou à l'inverse en être dégoûtée, pour certains personnages bien puants).

En effet, pas sûr que nous mettions la même chose derrière le mot "identification"... Ce n'est pas la même chose que l'attachement, ni l'intérêt, ni l'empathie.

Bull

Message par Bull » jeu. sept. 24, 2009 4:37 pm

Sand,

Est-ce que tu vis ce que vivent les personnages des romans que tu lis, est-ce que tu ressens leurs émotions ?

Si oui, c'est ce que j'appelle "identification".

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 24, 2009 4:48 pm

alors on n'a clairement pas la même définition du mot ^^

Ca, c'est de l'empathie.

L'identification (dans ma ch'tite tête), c'est la projection, c'est "ce perso, c'est moi".

Et forcément, tous les perso ne peuvent pas être moi. Donc l'identification, c'est pas possible pour tous.

Mais bon, je précise : l'empathie ne fonctionne que si le personnage est bien fait. Je t'avoue que les sidekick inutiles, bof.

Bull

Message par Bull » jeu. sept. 24, 2009 4:51 pm

Sand a écrit :alors on n'a clairement pas la même définition du mot ^^

Ca, c'est de l'empathie.
Sauf que l'empathie va dépendre de tes qualités à toi, et l'identification de celles de l'auteur...

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 24, 2009 5:10 pm

Eons a écrit :Chroniques du pays des mères, d'Élisabeth Vonarburg.
Celui-ci m'avait paru très hermétique, lors de sa sortie. Faudra que je le reprenne.
En revanche, celui qui précède (Le Silence de la cité), est lumineux à chaque lecture. Et, n'en déplaise à Eons, il y est bien plus question de bisexualité que d'homosexualité. Un bouquin qui devrait être publié en collection jeunesse, à mon avis (en plus des autres éditions, hein, y'a encore trop d'adultes pas éduqués).

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 24, 2009 5:16 pm

Pas tout à fait, l'identification dépend de la personnalité que l'auteur donne à ses personnages. Comme son nom l'indique, il faut qu'il y ait "identité" (ou suffisamment d'identité) entre le personnage et le lecteur.

Pas pour l'empathie, qui dépend à la fois des capacités du lecteur, et du talent de l'auteur à fournir des personnages suffisament consistants.

Mais bon c'est confus, et ça se recouvre souvent.

Et je continue de trouver très dommage de ne pas arriver, comme Florent, à s'identifier/empathiser avec les perso principaux "différents".

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 24, 2009 5:27 pm

Sand a écrit :Mais bon c'est confus, et ça se recouvre souvent.
Oué, et vous parlez en fait de la même chose.
Mais ça veut dire que vous ne pouvez pas apprécier des romans comme Le Corps exquis, de Brite et ceux de la série Eymerich ? Qui peut s'empathifier avec de tels personnages ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »