dracosolis a écrit :et c'est dans le silence et la dissimulation que naissent les pires horreurs
Oui et non, cette déclaration est trop générale pour prendre un sens.
Perso, je considère que la société actuelle est trop bruyante sur le sexe et qu'elle ne véhicule pas de bonnes valeurs. Il y a une sacré marge entre "trop de bruit qui dit n'importe quoi" et "gros silence qui permet la dissimulation de crimes sordides".
Quand une histoire me parle de sexe et d'amour, en rappelant le respect de l'autre, l'écoute et toutes sortes de valeurs positives, même si c'est un brin mielleux, je ne m'en plains pas.
Alors, c'est clair, il y a des époques où on parlait trop peu de sexe et cela n'était pas bon, car l'ignorance n'est jamais bonne.
En ce moment, y'a des pubs à la télé, sur le thème "faut-il que les hommes soient enceints pour que la contraception soit l'affaire de tous" (ou un truc du genre). J'en profite pour glisser un mot dans la conversation avec mes fils, genre l'utilisation du préservatif protège des MST et des bébés... Ce sont des choses "ordinaires" dont il me semble normal de parler.
De même que je ne leur dis pas que la drogue, c'est le diable, mais que ça diminue les facultés intellectuelles (je tape où ils sont sensibles).
Parallèlement, quand on discute un peu de littérature, on se rend compte que notre société a évacué l'érotisme au profit du porno. Et les gens ne s'en rendent même pas compte : ils lisent des scènes explicites et crues et sont persuadés que c'est "érotique".
L'art de la suggestion a disparu, le rêve...
Et ça fait mal à pas mal de gens.
Quand j'ai suivi Buffy et que Willow est tombée amoureuse de Tara, j'ai vu une belle histoire d'amour et j'ai rêvé.
L'autre soir, par ennui, je regardais Grey's anatomy et, quand la nana va voir un pote pour lui demander comment elle doit baiser sa nouvelle copine, ça ne me fait pas rêver. En même temps, dans Bones, une des filles ressort avec une ancienne amour et on te parle de la difficulté à s'engager, à vivre ensemble...
Entre Grey's anatomy et comment baiser une fille et Bones et comment s'aimer, ben, y'a pas photos, Bones m'interpelle plus.
Ca fait quand même des millénaires que les gens baisent sans manuel d'instruction.
Il est normal qu'on en parle quand les gens ont des soucis, il est bien de rappeler aux gens qu'il faut qu'il y ait consentement, respect, protection, confiance... mais le sexe est aussi quelque chose qui se pratique à deux : on va faire les choses en fonction de l'inspiration, de l'autre, de nos envies... et, ça, ça ne se vit pas en suivant un mode d'emploi.
Ce qui m'ennuie, c'est que la société veut nous normaliser sur quasi tout (vêtements, nourriture...) et, maintenant, elle est aussi dans les chambres à coucher.
De même que la mode m'a ôté l'envie de faire les boutiques pour trouver des fringues, la sursaturation médiatique autour du sexe me coupe toute envie.
Trouver un couple gay dans un livre, je trouve ça normal. Trouver un livre "gay", ça me coupe l'envie de l'ouvrir parce que, avant même que j'ai tourné la page, on veut me caler dans un moule.
Je refuse tous les moules, ceux des majorités comme ceux des minorités. Un peu pour cela que j'ai raconté l'histoire avec mon frère : comme je suis hétéro, j'imagine forcément qu'un mec et une nana couchent ensemble ? J'ai des tas de potes célibataires et, non, je ne couche pas avec eux
