Le programme des parutions Intervista

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le programme des parutions Intervista

Message par jerome » lun. juin 29, 2009 3:04 pm

octobre 2009 :

SANGUINE de Cynthia Leitich Smith
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Blandine Longre
L E L I V R E : Austin, Texas. Depuis la mort de ses parents, Quincie, lycéenne de 17 ans, gère le restaurant familial avec l’aide de son oncle. L’affaire périclitant, celui-ci lance l’idée d’un établissement thématique : Sanguini’s, un restaurant vampirique ! Quand le chef cuisinier est assassiné, tout bascule. Kieren, l’ami d’enfance de Quincie, est soupçonné. Elle est amoureuse de lui, mais Kieren, à demi loup-garou, se refuse à elle (il a du mal à contrôler ses pulsions). Brad, un nouveau chef, jeune et troublant, est embauché. Quincie tombe sous son charme, puis se fâche avec Kieren. Mais Brad est un vampire qui lui avoue avoir empoisonné son sang : elle est en train de devenir vampire. Quincie, d’abord bouleversée, tâche de lutter, puis se fait peu à peu à l’idée de cette métamorphose, qui n’a pas que des inconvénients…. Entre thriller gothique et quête amoureuse, entre rire et terreur, sexe et sentiments, fantastique et réalité, SANGUINE est un roman fascinant qui porte à l’incandescence de façon très originale ce nouveau phénomène littéraire qu’est la « bit-lit » (la littérature qui mord) dont Twilight de Stephenie Meyer est le représentant romantique. Quincie, la narratrice, est une adolescente de son temps, résolument transgressive, pas du tout éthérée, une battante avec son franc-parler et ses désirs explicites. Le ton du roman est… mordant et débridé, volontiers ironique tout en étant effrayant par moments. SANGUINE aborde, sans pruderie mais sans vulgarité, la sexualité inhérente au thème du vampire, c’est-à-dire la part d’animalité qui est en nous. Il est d’une grande finesse dans l’analyse du processus ambigu de fascination-répulsion qui s’installe entre les proies et les prédateurs, les bourreaux et les victimes. Un roman résolument « young adults », pour grands ados de notre époque et pour adultes, qui séduira un très large lectorat.
Titre original : Tantalize, paru aux USA en 2007

L’AUTEUR:
Cynthia Leitich Smith, journaliste et écrivain, amérindienne de la tribu des Creeks, vit à Austin, Texas. Elle a publié de nombreux romans pour la jeunesse, des albums ainsi que des nouvelles, et se montre très active dans ce domaine (rep o rtages, articles, interventions, ateliers d’écriture, etc.). SANGUINE, son premier roman pour grands adolescents, a été très bien accueilli aux USA, certains l’ont surnommée « The Anne Rice for teen readers. »



5 novembre 2009
[PHI] LA CLE DU TEMPS de David Klass
Tome 3 de la Trilogie du Gardien
LE LIVRE : Jouet innocent d’une prophétie écrite avant sa naissance, Jack Danielson (l’Étincelle venue du futur) a, au cours de l’année écoulée, sauvé les océans d’une ruine certaine (Voir Mu, le feu sacré de la Terre) et préservé la forêt amazonienne (voir Zeta, le souffle du ciel) Le voilà enfin au seuil de la vie paisible et ordinaire à laquelle il aspire, en compagnie de sa bien-aimée P. J. , qu’il a délivrée du Roi noir qui l’avait kidnappée. Hélas, Jack est une nouvelle fois projeté dans un tourbillon d ’aventures, que ce soit dans les déserts brûlants du futur ou dans les glaces de l’Arctique d’aujourd’hui que l’Armée des Ombres veut réduire à néant. Les périls sont légions : cyborgs invincibles, mages zombis, scorpions de la taille d’un char d’assaut… Par chance, Jack est accompagné de Gisco — le revêche compagnon canin télépathe cher au coeur de nombreux lecteurs — et d’Eko, la ninja girl . Et puis, Jack retrouve également ses parents. Ceux-là mêmes qui l’ont envoyé dans le passé à sa naissance et qui le sollicitent pour éviter la ruine définitive du dernier carré d’humanité survivant dans le désert stérile qu’est devenu le monde dans mille ans. Mais l’aventure ne se réduit pas à une course contre la montre pour sauver la biosphère. En effet , pendant que le compte à rebours se rapproche dangereusement de la confrontation finale avec l’i mpitoyable Roi noir, Jack doit décider une fois pour toutes qui il est vraiment — un prince du futur ou un humble humain du temps présent — et, par là, choisir entre les deux femmes qui se consument d’amour pour lui. Tout en se lisant de manière indépendante, Phi la Clé du Temps clôt de manière somptueuse la Trilogie du Gardien, oeuvre majeure de David Klass qui, tout en étant un brillant plaidoyer pour la sauvegarde de notre planète (le parallèle écologique avec Home est saisissant) , est aussi un malstrom d’aventures bourré d’humour.


L’AUTEUR:
David Klass est un scénariste hollywoodien (Tolérance zéro, L'enjeu, Le collectionneur). Il a écrit une vingtaine de romans pour la jeunesse et La trilogie du Gardien a été préemptée par la Warner.
Image
[/quote]
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. sept. 29, 2009 7:22 am

J'ajoute la couverture de SANGUINE de Cynthia Leitich Smith

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. sept. 29, 2009 8:39 pm

Est-ce qu'un jour un ponte éditorial du gothique va procéder à une épuration anti-vampirique de cette noble culture ?
Si quelqu'un me pistonne pour ça, j'aiderai à faire un autodafé de DVD de Star Trek.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. sept. 30, 2009 8:35 am

Soslan a écrit :Est-ce qu'un jour un ponte éditorial du gothique va procéder à une épuration anti-vampirique de cette noble culture ?
Si quelqu'un me pistonne pour ça, j'aiderai à faire un autodafé de DVD de Star Trek.
A priori , un autodafé devrait concerner tes propres oeuvres... à l'instar de Boticelli sous l'influence de Savonarole par exemple .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. sept. 30, 2009 9:24 am

Hoêl a écrit :
A priori , un autodafé devrait concerner tes propres oeuvres... à l'instar de Boticelli sous l'influence de Savonarole par exemple .
Mais heu...je suis pas le fanatique sectaire pour lequel je veux me faire passer.
D'ailleurs j'ai rien contre le litté vampirique, juste que ça m'agace de voir les même sujets rebattus sans imagination, alors qu'il est possible d'ouvrir les portes jamais enfoncées.

Dernièrement, je me suis amusé à faire à faire une petite utopie littéraire : une litté gothique idéale. Comme ca m'obsède (voir d'autres fils), je suis astreint à chercher des sujets dans la musique, paroles de chansons, concept-album, cover art...
Rien qu'avec ça les possibilités sont immenses, même en restant facilement dans l'appelation "litté gothique" . Et du coup j'ai davantage le sentiment d'un immense gâchis.

Ceci dit, c'etait du moins pour l'instant une utopie pour des prunes, c'est pas moi qui m'y collerai (même sous la torture je me revendiquerai pas auteur goth, pure question d'inspiration et non de préjugé). Donc Soslan Savonarole, c'est pas d'actu :P .

(Quoique créer un collectif, un jour...pourqoi pas. Mais bon, peau de l'ours, tout ça).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »